Après une Option Franchise

Bonjour à tous,

Ce forum m’avait permis d’acheter une super planche qu’est la Option Franchise.
Cependant avec le temps, je n’ai plus la condition physique pour la rider. J’aimerai trouver une planche un peu plus « facile ».
Je suis pour les planches de l’année dernière dans les 300e max.

Moi :
1m86
86kg
45 en boots
95% sur les pistes.

Merci pour vos avis !

Les 5% restants c’est quoi, poudre, park, flat ?

Ca alors savais pas con!!! qu’on pouvait faire(95%) de la planche à neige sur piste??? C’est courant ça??? Hein mon vieux « Gg »… *Bien à toi ton vieux Sk…
*Sinon ben une D1…5.5 ou 6…Occaz sur le bon groin!!! ou en promo…rare…

Non, pas si bête que ça, exemple: si il aime mettre ses spatules dans la profonde, une NDK Platinium irait parfaitement, si il traine aussi dans le Park, une Salomon Sabotage conviendrai mieux.

Merci pour ces premiers avis et désolé pour le manque de réponse.
Alors mon programme c’est 95% de piste et 5% de flat.
La Option Franchise demande quand même un certain physique je trouve que je n’ai plus du coup j’ai pris moins de plaisir à sufer l’année dernière car plus facilement mal aux cuisses…
J’avais essayé quelques pistes une Burton typée 100% FS (Burton Love) et j’avais trouvé ça plus tranquille, moins prise de tête bien que extrême dans sa souplesse et peu adapté quand on prend de la vitesse.
J’aimerai trouvé une planche à mi chemin entre la Franchise et la Love (plutôt vers la Franchise quand même pour tenir correctement sur piste !!)

La sabotage proposée par Shagya est une possibilité intéressante par son confort de ride quand on y va tranquille. Pour le flat elle est conforme à ce qu’on attend d’une freestyle facile: elle est tolérante et raisonnablement simple à déformer sans pour autant faire les tricks à ta place. Sa limite selon moi, c’est les terrains défoncés (pense piste très fréquentée en conditions printannières), mais sa facilité lui permet de passer très bien en acceptant juste de calmer un peu le rythme.
Tu peux regarder aussi la powder snake 2014 (ou Derby 2015). Plus directionnelle et donc plus bizarre à gérer en flat si tu fait beaucoup de combos avec du switch dedans, elle est aussi encore plus confortable à vitesse moyenne. Son tail court peut sembler un peu fuyard sur les gros appuis, mais ça traverse toutes les neiges sur piste (et hors piste) même avec de la vitesse tant que tu ne forces pas trop les appuis.
Chez Rossignol, regardes la One ou éventuellement la Jibsaw (mais la One me semble plus adaptée).
J’avais été agréablement surpris par la Bataleon Evil Twin aussi: c’est finalement assez reposant à rider et suffisamment tolérant pour s’amuser même quand la piste est défoncée. Pour autant, si tu plante la carre sur piste bien damée, ça tient pas trop mal. C’est pas forcément le meilleur modèle de chez Bataleon pour ton programme, mais la whatever positionnée un peu plus allmountain mais quand même assez souple, ou encore la Goliath pourrait très bien correspondre à ton programme.
Pour le reste, j’ai pas forcément tout testé récemment, mais je jetterai un oeil aux boards suivantes: Nitro Team Gullwing, Burton Process, K2 Raygun, NDK Escape, Apo Line.
Bon après faut trouver ce qui est dispo en promo, parce que sinon, on va aller vers des modèles plus entrée de gamme pour respecter le budget (ce qui n’est pas focément déconnant, certains sont pas mal et en général respectent le côté plus confort/facile que performant et restent assez souples pour être déformés)=> Apo Blend ou Contact, Salomon Sight, Ride Control… Mais bon, là j’ai que quelques rares retours indirects de personnes pas forcément super habituées à rider beaucoup de boards différentes, et les avis de la presse…
En tout cas d’une manière générale, tu as le choix entre des boards freeride poly un peu ludique, ou des boards freestyle poly qui savent faire des courbes. La frontière entre les deux est assez mince

Un p’tit coup d’oeil sur la Lib Tech Hot Knife ou la TRS, d’un flex intermédiaire pour tes 86 kg qui ne devraient pas trop en souffrir et qui fonctionnent très bien sur piste tout en permettant de titiller sérieusement le Park.

Merci beaucoup à vous pour ces avis détaillés.
La lecture du forum me fait retenir la Nitro team Gullwing mais aussi la Apo Cruiser. Je creuse dans ce sens mais aussi en fonction de ce que je trouve sur le net.

Si Ovomaltine passe par là, je serai bien preneur aussi de son avis (il a / a eu une Option Franchise).

Je cherche vraiment un truc plus fun/facile que la Franchise et n’ayant testé que 3 planches dans ma vie (ma premiereune Quechua, ma deuxième une A. Snow Royale XL et la Franchise) c’est super dur de me rendre compte de ce que vous avez ressenti lors de vos tests

Après pas mal de lecture je reviens ici avec deux proposition de planches:

  • Powder Snake :
  • Jones Mountain Twin

Sur pistes les deux semblent ok mais j’ai un doute sur la partie flat ?

J’en profite pour une autre question plutot technique : est-ce quavoir un stance plus large permet de plus facilement faire du flat (par exemple un press) ?

Pour le flat avec la powder, en ce qui me concerne:

  • Nose press (droits, slidés, en toupie…): plutôt plus facile qu’avec la plupart des boards, même les poly freestyle.
  • Tail press: plutôt plus compliqué qu’avec la moyenne
  • Ollie: tail un poil trop court pour vraiment aller chercher l’appui loin derrière le pied (normal, loin derrière le pied, il n’y a pas de board), mais globalement sain une fois qu’on s’est adapté
  • Nollie: plutôt plus facile qu’avec la plupart des boards poly
  • Switch: équivalent à la plupart des polyvalentes sur piste malgré le setback. en poudre ça doit faire bizarre quand même
  • Pivotements: au niveau des bonnes poly-freestyle

Pour la mountain twin, je sais pas trop ne l’ayant pas ridé personnellement, mais ça semble être dans la moyenne des polys, peut-être un peu moins de pop en ollie et un poil de passivité sur les pivotements/rotations. Par contre beaucoup plus symétrique qu’une powder snake.

Vu que je ne fais absolument pas de Flat ou quoi que ce soit d’approchant le FS, je vais apporter une réflexion.
Premièrement, réponse de Normand (que je ne suis absolument pas) : Ca dépend de ta board, de ton expérience en la matière…
Deuxièmement, mets toi debout, écarte les pieds très modérément et bascule /lève une jambe, tu vas constater que c’est facile, très facile.
Maintenant écarte beaucoup plus les pieds et fais le même exercice, là tu te rends compte qu’il est plus difficile. Pourquoi ? Parce que tes appuis sont éloignés de ton centre de gravité et que ton corps ne bascule qu’une fois celui-ci dépassé, en clair, tu dois faire plus de déplacement pour ton corps soit en limite équilibre/déséquilibre. Cela nous amène à ce que je disais précédemment, si tu as une board souple, un grand stance ne te gênera pas plus que ça, si ta board est raide, un stance plus sérré te permettra de trouver le point de déséquilibre plus aisément, par contre il sera difficile de le maintenir car la phase équilibre/déséquilibre est très rapprochée l’une de l’autre.
Autre expérience, mets un poids sur un pied, plus tu éloigneras tes pieds plus il te seras difficile pour toi de le lever.

Mais que ce soit bien clair, je n’en fais pas du tout, faut dire qu’avec les boards que j’ai … Mais ce sont des expériences que j’en ai dans une tout autre discipline (transfert de poids etc…) .

Pour avoir ridé les 2, je dirais que la Powder est la plus à l’aise dès qu’il y a un peu de poudreuse, mais moins stable sur piste à vive allure. La Jones s’en sort beaucoup mieux sur piste à vive allure (et dans la trafolée), je pense qu’elle est plus polyvalente que la Powder mais je trouve qu’elle manque de caractère derrière sa capacité à tout faire.

*Le travail sur les spatules est plus commode avec la Jones. Le flat avec la Powder oui mais le shape asymétrique limite les possbilités.

Si c’est pour en faire une board de tous les jours alors peut être plus se tourner vers la Jones Moutain. Si en revanche elle vient en board complémentaire les jours de poudre, préfère la Powder.

Ces 2 ne sont pas vraiment des boards pour les gros gabarits qui cherchent la performance.