appui sur pied avant ou arrière ?

En fait, si tu as pas peur de la vitesse, il faut areter de déraper en fin de courbe, et donc rester un peu plus dans la pente! Moi, je trouve que le pieds avant sers plus a tourner que l’arriere, et que le pied arriere sers a doser la vitesse (en dérapant plus ou moins!). Et a la fin, pour s’areter, tu balance tout sur la carre back ou front, comme tu veux, et t’essai d’enneiger le plus possible les skieurs qui passent

oui c’est vrai maintenant que tu le dis et que j’y pense je fais comme tu dis :pied avant pour tourner et pied arrière pour freiner en utilisant le carre et donc gérer la vitesse !**
A vrai dire je n’aime pas trop la vitesse et c’est d’ailleurs peut être ça mon problème parce que ça me pousse à utiliser le pied arrière pour freiner…

A ski j’ai aucun problème de vitesse parce que je sais que je gère plutôt bien mais en snow quand tu prends de la vitesse ça tremble vachement et du coup des fois ça me fait perdre l’équilibre… Mais il me semble que pour ça je me suis bien améliorée ! Maintenant je peux faire un schuss en gérant bien mon équilibre (je crois que l’astuce c’est d’être stable en s’appuyant sur jambe arrière - du moins c’est l’astuce que j’ai trouvé)

Mais ce qui est sûr c’est que je vais persister à faire du snow parce que niveau sensation c’est quand même tout autre chose je trouve !! Même si je prends mon pied à ski, je préfère le snow, c’est plus « style »

Pour moi, la jambe arrière ne sert pas du tout à gérer quoique ce soit. Tout doit venir d’un bloc. Tant que ton pied arrière servira de dérive, tu pourras uniquement faire des virages dérapé, et pas de carving.

C’est ce que je dit! Si on dérape, c’est parce que le pieds arriere fais office de « dérive »! Donc, le pieds arriere gere le fait de déraper plus ou moins! Or , plus on dérape, plus on ralenti!! d’ou mon raisonement « le pieds arriere gere la vitesse »!

Tu as tout un tas de vidéo super sur ce site:

http://www.snowprofessor.com/

C’est en anglais par contre… Celles qui t’intéresse s’appellent J Turns, C Turns et Linking Turns

Merci pour le site je vais aller regarder (l’anglais ne me pose pas de problème)

Je suis d’accord avec morgancer, j’utilise bien mon pied arrière comme il dit : c’est à dire si tout à coup j’ai envie de freiner ou m’arrêter alors à ce moment là je dérape en donnant l’impulsion sur le pied arrière (et ainsi ma bord vient à l’horizontal et plus en diagonale ou dans le sens de la pente)

J’ai vu des vidéos sur le carving et c’est vrai que là tu te « laisses aller » en faisant pointe - talon uniquement

oui ca donne un style très fluide, c’est ce qu’il faut que tu recherches. Ça procure de super sensations

J’ai regardé le site que Tink m’a donné - il est vraiment super bien fait !

eh bien aujourd’hui j’ai appris plein de choses ! Maintenant il ne manque plus qu’une chose : la neige !!!

Ah j’avais pas compris qu’il cherchait à carver
Bon mais on ne ride pas tout le temps en carving, une board se travaille aussi en torsion.

Ouaip, bien sur, c’est juste pour lui faire comprendre le principe

T’as vu, c’est vachement complet je trouve leurs vidéos

Allez, la neige va bientôt arriver j’espère

Il neige dans les montagnes en ce moment
Que ce soit dans les alpes ou les pyrénées

c’est pas faux, mais ça reste léger . Patience !! l’hivers n’est pas encore arrivé !

Ouiiiiiiiiii mais y’en a pas encore assez

HS on : http://www.valthorens.com/hiver-fr/val-tho…webcams.61.html !!

vraiment hâte d’être a val thorens ca neige !

HS OFF

Bon courage à toi charis ! tu nous feras part de tes progrès après avoir essayé tout ça

Bon alors comment dire? La seule vérité absolue dans le snowboard et surtout dans la manière de faire les virages, c’est qu’il n’y a pas de véritée absolue:

• tu peux tout à fait rider deux pieds en permanence, que ce soit pour du carving ou pour des dérappés
  • tu peux très bien rider en appui dominant sur l’avant
  • tu peux très bien rider en appui dominant sur l’arrière même sur la glace
  • tu peux très bien rider avec les épaules en permanence parallèle à la board
  • tu peux très bien rider avec une rotation du bassin
  • tu peux faire des transitions de virages en extensions
  • tu peux faire des transitions de virages en regroupement
  • etc, etc…
    Après, ce qui est important, c’est d’utiliser toutes les techniques à bon escient. Il faut donc en choisir intelligement certaines au début, et oublier les autres pour un petit moment. En particulier, la conduite avec rotation/contre-rotation du buste combinée à des transferts d’appuis violents avant arrière est souvent inefficace, surtout pour les débutants à qui elle semble malheureusment intuitive.

Mon avis perso est qu’il est préférable de commencer en appuis centré sur les deux pieds, mais en gérant les transitions et la glisse en torsion, soit épaules toujours parallèles à la planche, soit avec une légère rotation très fluide toujours dans le sens où l’on veut aller (ce qui favorise la torsion entre les pieds dans le bon sens). C’est la manière la plus facile de comprendre la dynamique des pivotements de la planche et d’avoir un ride un peu fluide. Pour le reste, c’est à découvrir au fur et à mesure, mais seulement une fois qu’on commencé à ne quasiment plus tomber.

Mais bon, ce n’est que mon avis. Encore une fois, il y a plein de façons de conduire un snowboard. Et même le matos et ses caractéristiques ont une influence sur la façon la plus efficace de faire.

Je vous ferai part de mes progrès.

QReuck maintenant je ne tombe plus (où très rarement) c’est pour ça que je pense que c’est le moment d’avoir une meilleure technique et surtout plus de fluidité…

Merci en tout cas de tous vos conseils !

La fluidité n’est ni plus ni moins une technique, (qu’importe cette technique) qui te demande le moins de mouvements visible et parasite, le juste dosage, et surtout qui te demande le moins d’effort physique, si tu forces tu n’es pas fluide, donc dans un premier temps, apprend à ÉCONOMISER tes mouvements.

Pour les débuts en snow y a les vidéos de l’UCPA (nan nan je suis pas actionnaire) qui sont en français et super bien faites !

Les parties « interessantes » le cas écheants sont les 2 premières je pense, Bases et Flat, y a de quoi faire avec ça, une grosse dizaines de videos de cours en perspectives juste pour ces deux catégories.

Pour ce qui est des parties Rails, Half pipe et modules faudra peut être attendre un petit peu…

Petit problème qui rejoins le topic…

Lorsque je descend une piste tout droit, que je ne fais fais pas de virage, tout shuss quoi, quelque soit la difficulté de la piste, je ne suis pas à l’aise et il m’arrive de faire des fautes de carres. Sur une verte, jme prend la honte, et sur une rouge, ca fait mal ! Le pire c’est quand tu dois tracer tout droit pour prendre de la vitesse, car tu sais qui’il y a un plat qui t’attend…

J’essaye de rester en appuis centré sur les deux pieds mais rien y fait… Je me prend toujours des gamelles.

Avis ? Conseils ? Je suis preneur !