appui sur pied avant ou arrière ?

Bonjour à tous !

Je fais du snowboard depuis 4 ans (mais je ne pratique malheureusement pas très souvent). Je suis donc capable maintenant de faire des virages sans soucis sur les pistes bleues par contre les pistes noires j’ai de la peine ça se corse… j’ai tendance à plutôt les descendre en « feuille morte »…

Je me pose une question par rapport à la puissance qu’on met dans les pieds. J’ai toujours entendu qu’il fallait mettre son poids sur le pied avant pour tourner (garder poids sur pied avant, tourner bras, épaules et bassin) et après c’est censé aller tout seul. Bon je dois vous avouer que dans une pente raide je n’applique pas trop la pression sur le pied avant parce que j’ai l’impression que du coup je vais descendre tout droit sans pouvoir tourner… (ça doit être psychologique .).
Par contre dans le vidéo suivante http://www.youtube.com/watch?v=Ap4Gnql2r1E ils disent de mettre une pression sur le pied arrière… Du coup je suis perdue : c’est le pied avant ou arrière ? Ou alors pied avant au début du virage, puis pied arrière pour finir le virage ?

J’ai depuis toujours eu tendance à la fin du virage de mettre une pression d’un « coup sec » sur le pied arrière pour me mettre sur le carre et me permettre de finir mon virage mais j’ai toujours pensé que c’était faux… parce que ça me fait perdre toute ma vitesse… Mais alors finalement ce ne serait pas si faux que ça ? (en faite je crois que c’est mes réflexes de ski où à la fin d’une descente je « saute » et me met à l’horizontal pour faire un beau stop…)

bref, cet hiver j’aimerais bien passer au « stade suivant » et me mettre à faire des descentes sans vrai virage mais que des demi-virages (repartir dans l’autre sens avant d’avoir complètement fini le virage précédent). Donc si je veux faire ça alors je dois complétement oublier ma jambe arrière et travailler que sur la jambe avant et tourner épaules ? Le seul soucis c’est que je ne veux pas aller à 100km/h non plus du coup vous faites comment pour vous stopper ? vous mettez ce fameux coup dans la jambe arrière pour bien ancrer le carre et ainsi freiner ?

J’espère que vous pourrez me donner quelques conseils en tout cas merci d’avance !

Ce petit coup « de cul » à la fin du virage frontside est typique du débutant…

Ce qu’il faut, c’est gérer la puissance sur l’appui (et le transfert) talons/pointe et le faire de manière régulière, fluide et coulée…

Ne pas être bloqué du bassin et rester souple sur les genoux.

Evite de mettre le poid sur le pied arrière, la prise de vitesse et la pente font peur mais tu perd en précision lors du déclenchement des viranges.
Reste souples, et hésite pas à faire de grandes courbes pour ne pas avoir trop de vitesse.
Le poid sur le pied arrière c’est pour le free ride avec une bonne épaisseur de poudreuse pour faire ressortir la spatule.
En ce qui concerne les petits virages comme le dit riderx :c’est gérer la puissance sur l’appui (et le transfert) talons/pointe et le faire de manière régulière, fluide et coulée…"

ok merci mais alors cet appui pointe/talon se fait sur les deux pieds en même temps c’est bien ça ? Ou alors presque uniquement le pied qui est placé en avant ?
Merci

Je dirais plutôt que de garder uniquement le poids sur le pied avant, il faut que tu le centres sur ta board. Autant de pression pied avant/ pied arrière.

Le fait d’avoir + de poids à l’avant contribue à freiner tes virages, le pieds arrière dérape à chaque virage, t’as l’impression qu’il sert de dérive .
Le plus important donc c’est de rester bien centré sur ta board, genoux fléchis et « écarté vers l’extérieur » afin de t’obliger à prendre une position qui te permettra de conserver ce centre d’équilibre. Une fois que tu as bien compris le fonctionnement, tes virages seront beaucoup plus fluides. Le transfert d’énergie talon/pointe sera bien plus intuitif. Quand tu fais un virage, il ne faut pas avoir peur/être impatient que ça tourne, si tu fais tout bien, ça doit tourner.
Une chose importante est de bien ressentir le passage « à plat » de la board entre chaque virage, c’est ce qui t’indiques quand tu peux commencer à tourner.

Après, pour les piste noires… En snow, c’est pas vraiment ce qu’on recherche, tu peux savoir en descendre ok, mais ça n’apporte pas grand chose. Après dans cette situation là, on te dis de garde le poids sur l’avant pour ne pas te laisser entraîner par la pente. De cette façon tu contrôles ta board, dans l’autre sens, c’est la board qui te contrôle . Suivant la pente, tu peux faire des virages sautés, comme en ski !!! (c’est d’ailleurs à savoir faire)

Mais déjà, tu peux t’entraîner à appliquer ce que je t’ai dis plus haut, sur des pistes bleus/rouges. Ca sera un bon apprentissage. Tout te paraîtras bien plus naturel après, et ça te donnera un style beaucoup plus fluide et joli à voir.

Merci Squall ! Je me réjouis vraiment d’appliquer cette théorie

Je vais faire attention d’être bien en équilibre comme tu le dis. Petite question : quand tu dis « qu’il faut sentir le passage à plat parce que ça t’indique quand tu peux tourner » : qu’est-ce que ça fait que ça t’indique quand tourner ? Est-ce que ça signifie qu’il y a qqch qu’il ne faut pas faire avant ce moment ? c’est partir de ce moment qu’il faut utiliser les mouvements du corps pour tourner dans l’autre sens ?

Donc en résumé, ça correspond à ça ? : tu es sur les pointes, tu fais ton petit virage (diagonale parce que tu repars dans l’autre sens avant d’avoir fini l’entier du virage) sur la carre de la pointe, puis tu te mets plus sur les talons et là tu vas passer par une étape où le board est « à plat », puis tu continues ton mouvements pour arriver sur les talons et en même temps tu utilises épaules+ bassin pour tourner un peu ton corps pour aller à droite (je suis gouffie) → c’est bien ça ?

Du coup ça ferait qqch du genre :

/
\

Mici

Ce qu’il veux dire, c’est que beaucoup de personnes ont peur de la vitesse, et au moment ou la bord est a plat dans la pente, essaient de tourner trop vite de peur d’avoir trop de vitesse et tombent! Il ne faut surtout pas oublier ce passage ou la planche est dans la pente, une fois que tu es bien equilibré pendant ce passage, tu n’as plus qu’a te pencher en avant ou en arriere pour tourner
Je pense qu’il a voulu te dire sa! Apres, il faut attendre une reponse de celui-ci pour confirmer

Oui, c’est exactement ça. Ce passage intermédiaire de la planche est un passage indispensable qu’il faut bien ressentir. C’est uniquement à partir de cet instant là que tu choisis si tu te penche en avant ou en arrière. Il y a un ordre à respecter, il faut se focaliser dessus au début, et après ça devient naturel. Donc d’abord : position sur la board (poids centré + attitude décontracter avec genoux pliés), puis se concentrer sur l’enchaînement des virages. Tout se passe bien si tu fais tout correctement

Du coup, ça fait plutôt quelque chose du genre :


|
/

Ok super ! Mais du coup après avec la vitesse que je vais prendre il faudra bien s’arrêter… Et je préférerais ne pas devoir foncer dans un arbre pour y arriver
Du coup avec une bonne vitesse on est bien obligé de donner un coup sec et donc tourner d’un coup pour bien freiner son élan non ?
Comment vous faites ?

bha logiquement non, après c’est toi qui vois. Mais plus tu mets d’appuies en avant ou en arrière, et plus ta board se met en travers de la pente, donc tu peux choisir de déraper . Après si tu veux mettre un coup sec pour arroser tout le monde ,libres à toi

Tu dérapes. Pas besoin de coup sec. Le but est de maîtriser ta vitesse en tout temps.

Ok merci de vos conseils ! Maintenant il ne me reste plus qu’à attendre qu’il neige pour pouvoir appliquer tout ça ! Bon hiver à vous tous !

Coup sec = (à mon avis) centre de gravité trop sur l’arrière. Je pense que pour facilité le transfert talon/pointe du pied « back » il faut que tu ramènes légèrement ton centre de gravité vers le pied " front" comme ça tu délestes le" back" ce qui te demandera moins d’effort pour les transferts d’appui back (jambe arrière)

Pour retrouver cet équilibre, ride « one foot » à plat

Ok donc si je te comprends bien selon toi si tu mets ton centre de gravité sur le pied « front » t’as plus trop besoin de t’occuper du « back » il suivra tout seul le mouvement ?

C’est ce qu’on m’a toujours dit mais alors est-ce que tu comprends pourquoi dans la vidéo (lien sur mon premier message) ils disent « appui sur la jambe arrière » ???

ouai enfin il dit pas mal de connerie quand même … Rotation du bassin dans les virages ? tu dois être parallèle a la planche sans bouger. ce ne sont pas les épaules ou le bassin qui te fait tourner, uniquement la pression orteils/talons. C’est plutôt old school comme technique d’apprentissage, et ça aide vraiment pas. trop de mouvements parasites. (d’ailleurs , quand tu vois dans la vidéo le gars qui se débrouille bien, son corps ne bougent pas du tout … lol)

Ne prends pas en compte tout ça. occupe toi d’avoir un centre de gravité bien centré sur ta board, et atteindre cette fluidité en virage

Ok j’abandonne cette vidéo
Merci !

c’est une aide pour débutant, mais rien de plus. C’est pas avec ça que tu peaufines ta pratique. Autant prendre les bonnes habitudes dès le début

Ben si les deux pieds sont importants mais je te dis ça juste pour éviter d’être trop sur le pied arrière sur piste dans une bonne pente, d’après ce que tu dis. (difficile de conseiller sans t’avoir vu rider). Faut prendre confiance !

Honnetement c’est n’importe quoi la vidéo dans le message de l’OP, tient vraiment pas compte de cette vidéo.

( d’ailleurs le mec qu’il film est limite de se vautrer à chaque virage :confused: )

lol c’est pas faux

de toute façon c’est en ridant qu’on s’améliore !