Apprentissage virages "serrés".

Bonjour,

Je début en Snow (3ème sortie) et je descends bien les pistes même si je dois ralentir régulièrement afin de ne pas prendre trop de vitesse comme dans la vidéo ci-dessous.
https://youtu.be/QOmxcnDjiVM?t=20s
(vous avez le droit de rigoler à la fin )

J’ai regardé pas mal de vidéos afin d’essayer de comprendre la théorie dans un premier temps et de l’appliquer par la suite; et je n’arrive pas à faire comme ceci:
https://www.youtube.com/watch?v=1dMJC-qX9Zs

En essayant sur une piste samedi je me suis pris une jolie gamelle a plat ventre qui m’a coupé la respiration c’était pas top. ^^

Auriez-vous quelques conseils?

Merci par avance et bonne journée à tous.

Déjà pour 3 sortie je doit avouer que tu est plutôt a l’aise.
Si j’ai bien compris tu aimerais enchainé des virages plus rapides et plus fluides.
Premiérement il te faut un minimum de vitesse, le buste bien parallèle à la board, ton poids sur l’avant, descend ton centre de gravité, souple sur les genoux et surtout le regard…là ou tu regardes tu iras.
Avec de la pratique tu vas rapidement y arriver.

J’ai eu la chance d’avoir une copine qui a pu prendre une journée complète pour rester avec moi et m’expliquer ce qui allait pas. Donc la première sortie a été super déjà.

J’y retourne mercredi et vendredi je vais essayer avec tes conseils. C’est vrai qu’en y repensant j’ai pas forcément assez joué avec le regard.

Si d’autres ont des conseils en fonction de leur expérience je suis preneur

Bah en fait c’est très simple, tu n’inclines pas assez ta board, elle reste à plat lors de tes virages alors n’hésites pas à bien te fléchir (mais ça c’est fait) et surtout à bien: Appuyer sur tes talons et lever tes orteils pour les virages back et bien appuyer sur tes orteils et lever les talons sur tes virages front, ainsi la planche va se mettre un peu plus sur la carre et décrire +/- une courbe et plus tu iras vite, plus ce sera facile, en plus tu limiteras les fautes de carres

Merci de ta réponse shaqya.
Sur ma vidéo c’était juste pour vous montrer la façon dont je m’y prends, je n’ai pas essayé à ce moment là de faire un virage serré. Je suis content déjà d’arriver à prendre un peu de vitesse et de freiner correctement.

Comme je disais je me suis pris une bonne boite mais les pentes étaient assez balèzes (malgré le fait que ça soit une bleue) du coup j’étais pas non plus au top de ma confiance.
Je vais aller aux 7 Laux (en Isère; si y’en a qui connaissent) c’est une station que je connais bien du fait que j’ai fait pas mal de ski là bas. Je vais y aller seul donc j’aurai ma journée pour insister là dessus.

Je vous tiens au courant et encore merci pour vos retours.

Pour raccourcir le virage, une fois que tu maitrises les virages basiques sur le faux-plat, tu peux aussi insister sur :

  • mettre le poids sur le pied avant au déclenchement du virage ;
  • tourner les épaules dans la direction du virage.

Le 1er point permet de pivoter plus rapidement dans le sens de la pente.

Le 2ème point est en particulier important pour le virage sur la carre avant. Sur la vidéo de Snowboardprocamp plus haut, c’est cette position-là dont je parle :

On peut aussi voir l’angle donné à la board. Le monsieur est en fin de virage dérapé. Il appuie probablement assez symétriquement sur ses deux pieds pour perdre de la vitesse avant d’entamer le virage suivant.

C’est important pour un débutant, puisque ça permet de contrôler la vitesse et de s’assurer de terminer son virage (arriver à une position perpendiculaire au sens de la pente.)

j’ai l’impression que t’es pas assez sur les pointes/talon lors de tes virages on dirait que tu tournes à plat faudrait que tu sois beaucoup plus souple

Au bout de trois sorties j’étais loin de pouvoir tenir une caméra sur une bleue

Snowboardprocamp font de bonnes vidéos, si tu comprends l’anglais tu auras matière à visionner. Sur la vidéo c’est certes un passage obligé à un moment de ton/notre évolution et lorsque je passe en mode « lazy-fucker » en fin de journée lorsque je suis crevé, mais pas forcément une bonne technique de virage à conserver pour le futur.

Regarde celle-ci sur le carving qui montre plus nettement la bonne posture (et technique) à adopter:
Carving

Dans un premier temps tu peux essayer de reproduire cela en feuille morte front et back side en prenant un peu de vitesse. C’est un bon moyen de s’habituer à la vitesse sans risque. C’est peut être un poil anticipé à ton stade de progression mais vu que tu te débrouille autant prendre les bonnes habitudes dès le début.

Aussi un peu de spinning dans les deux sens pour travailler les « talons-pointes », le mouvement des épaules, le regard et le changement de carres de faible amplitude:
Spinning

Une fois que tu es bon la dessus tu devrais être capable de faire des beaux virages en modulant leurs amplitudes suivant la situation.
Aussi je recommande de prendre quelques heures de cours pour accélérer ta progression.

Bonjour et encore une fois merci,

Lors de ma 2ème sortie je me suis amusé à faire du spinning: https://www.youtube.com/watch?v=VJG_0bnfSaQ

J’y arrive encore un peu mieux maintenant (avec moins d’hésitations). J’ai hâte d’être demain pour tester de nouvelles choses alors que je viens tout juste de me remettre de mes courbatures de samedi

J’embarque la caméra comme ça vous pourrez me donner d’autres conseils et surement rire sur de nouvelles gamelles

La vidéo spinning est ouf je trouve _

Si certains sont dans le même cas que moi: https://www.youtube.com/watch?v=A_3_s8uK3_0

Bonne journée à tous

Hello,

Tu peux aussi utiliser la torsion de la board sciemment pour accentuer le changement de carre, en plus du regard que tu poses là où tu veux aller.

Ce qui m’avait aidé aussi, c’est d’imaginer tourner autour d’un plot (ou ce que tu veux), au lieu de tourner autour de rien au final (je sais pas si c’est clair!).

Si Sogratte c’était très clair.

Je vous posterai une vidéo ce soir pour vous montrer ou j’en suis. Au final je me suis rendu compte que je ne maitrisais pas le fait de descendre avec le dos « face » au bas de la piste et c’est ce qui faisait que je n’arrivais pas à faire les fameux virages « serrés ».

En fait je faisais les virages mais a chaque fois j’étais avec la planche perpendiculaire (j’avais pas écrit ce mot depuis au moins 10 ans xD) à la piste et je perdais donc trop de vitesse.

Hier je me suis acharné à bien faire mes virages de façon appliquée pendant environ 2h (5/6 descentes de pistes vertes bleues puis rouge) et le reste de la journée j’ai continué sur les mêmes pistes mais en travaillant sur le bon contrôle de ma planche (fautes de cares encore trop importantes) mais j’arrive à bien descendre et à contrôler ma vitesse sans m’arrêter complètement.

C’est tellement agréable de sentir une réelle progression

J’y retourne demain j’ai hâte.

Bonne journée à tous.

Re,

Voici la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=YsMMcnsk-zY…eature=youtu.be

Je trouve que j’ai pas mal progressé, et encore mes meilleures descentes n’ont pas été filmées (et oui j’ai galéré un peu en fin de journée à tenir la perche à force de me relever). ^^

Je prends vos avis avec grand plaisir

Bonne nuit

Je re-upload demain. Bloqué à cause des droits d’auteurs… Bref bonne nuit

Hello, la video passe chez moi, globalement vu que c’est le debut tu te debrouilles bien
Ce qu’il manque vraiment c’est de rider sur les carres, pour l’instant tu rides quasi a plat tout le temps, du coup, plus de chances que la board accroche une carre pour rien.
il faut prendre confiance et bien marquer les appuis talons et pointes

Bonjour,

J’ai modifié la bande son de la précédente vidéo vous y avez accès à nouveau normalement.

Et voici celle d’hier (faite en fin de journée). J’étais avec un pote en ski, nous avons fait 6 pistes rouges sur lesquelles je me suis bien débrouillé au départ puis un peu moins bien a cause des conditions (neige molle + brouillard).

https://www.youtube.com/watch?v=kdDuz_4YjL0…eature=youtu.be

J’arrive à contrôler ma vitesse ainsi que ma direction correctement, je suis assez content de ma progression mais je pense que je fais mal certains trucs encore.

Des choses évidentes à modifier?

Merci par avance. Bon week-end à tous

Salut,
Je viens de voir la vidéo. Effectivement maintenant tu maîtrise la technique de l’essuie glace. Dérapage arrière avec pivot autour du pied avant. Grâce à ça tu peux descendre n’importe quelle rouge ou presque.
Par contre, plutôt que de vouloir descendre des rouge, concentre toi plutôt à faire des virages et te mettant vraiment sur les carres sur des pistes bleues assez large.
La conduite coupée est ce qui fait une grande partie du charme du snowboard, ce serait dommage de ne pas t’en occuper.
L’intérêt en snow n’est pas de dire qu’on peut descendre telle ou telle couleur, mais plutôt la façon de les descendre.
Car là, je ne te vois pas exploiter la piste, et c’est normal, tu viens de commencer :slight_smile:
Donc plutôt que de changer de couleur, concentre toi pour l’instant sur la mise sur les carres :slight_smile:
Position pipi debout sur la carre front
Position toilettes sur la carre back.
Technique du pipi-caca quoi :wink:

si tu pouvais éviter de nous faire un carveur Jacob Delafon

Cela t’a marqué ça n’est-ce pas !

Ah mais carrément lol
Mais c’est tellement ça quand tu es en duck :wink:
C’est un excellent moyen mémotechnique :wink: