Apprendre le Snowboard

Bonjour à tous, je me posais une question souvent posée sur les forums mais je souhaite me mettre au snow et souhaitait savoir combien de temps ça devrais prendre. Cela fait une dizaine d’années que je fais du ski et je fait du wakeboard l’été. Pensez vous que je peux apprendre en deux jours ?

C’est tres variable d’une personne a l’autre. Ca peut aussi bien prendre plusieurs journees que presque rien.
Vu que tu fais déjà du wake, tu devrais t’en sortir assez vite je pense.
Deux jours pour etre a peu pres autonome sur une piste bleue c’est tout a fait envisageable dans ton cas.

C’est jouable je pense pour être autonome.
Le plus dur de toute façon c’est le début… Et puis viens le déclic :slight_smile:

Oui le plus dur c’est les deux premiers jours en général, si tu prends des cours ou si quelqu’un te montre, au bout de jours t as pigé!

Merci de vos réponses ça fait un moment que j’y pense mais ne skiant que quelques jours par an j’ai peur de commencer à zero un nouveau sport. A votre avis, il me faudrait combien de temps pour pouvoir descendre une rouge ?

Il y-a descendre et descendre , pour moi ce n’est pas tant la couleur de la piste mais la façon dont on la descend, et à ce petit jeu, combien de fois voit-on ou lit-on des gens contents d’avoir descendu une noire en feuille-morte ou en dérapé !!! Alors commence à prendre du plaisir sur des pistes bleues, la suite viendra avec l’entraînement.

Peut être la plus sage décision c’est de ne pas recommencer à zéro cet autre sport et de rester sur tes skis ?

Quelles sont tes motivations à vouloir faire du snow ?

Honnêtement, si tu fais bien du ski et que tu ne viens qu’une semaine par an, pendant 2 à 3 ans tu ne vas pas forcément t’amuser plus que ça à recommencer à zéro avec le snow.
C’est pour ça que tes motivations doivent être importantes.

Je ne fais pas de wake mais bcp de kite (wakestyle), les appuis sur l’eau et la neige sont tout de même assez différents, je les trouve plus francs sur la neige que l’eau, ça sera une aide bien sur, mais il y a des différences.

Je suis pas d’accord. J’ai fait du ski, et j’ai tout plaqué pour me mettre au snow, ça a pris le temps qu’il a fallu( jétais vraiment pas doué), mais je ne suis jamais remonté sur des skis, et je n’y remonterai probablement jamais!
Donc si ça te titille depuis un moment alors lance toi, tu le regretteras pas!! Et puis apprendre c’est toujours fun!!
Après si tu pars une semaine par exemple, tu peux alterner les deux si tu trouves que tu prends pas de plaisir en snow. Aussi, je peux te conseiller, si tu as le choix dans la date(!), de te mettre au snow un jour de puff!!! C’est tellement plus agréable sur le la neige fraîche que sur de la neige dure… Ca évitera de te dégoûter!!

Ce qui importe c’est de savoir pourquoi le posteur souhaite se mettre au snow, quelles sont les motivations.
S’il n’a pas une solide motivation et avec seulement une semaine par an, il va galérer quelques années.
Donc là rentre en fait de savoir pourquoi il veut se mettre au snow.

Je fais du snow depuis TRES longtemps, j’ai fait du ski avant (j’en fait même encore de temps en temps), et les 2 glisses sont très chouettes et complémentaires (si je passais plus de temps à la montagne, si j’y habitais en fait, j’aimerais faire du speed riding, pas du tout adapté en snow)

Pour apprendre sur de la neige fraîche oui, mais je déconseille de sortir des pistes avant d’être correctement débrouillé, c’est plus galere qu’autre chose (been there, done that : 1 m de poudre ma première journée de snow…)

Edit : je vais développer pourquoi j’écris ça.

Je suis instructeur/moniteur/coach en freefly, une discipline du parachutisme (qui consiste à voler autre qu’à plat face sol), il s’avère que le freefly nécessite un investissement personnel motivation temps et financier plus important que de faire de la chute « traditionnelle » face sol.
Je veux toujours connaitre les motivations de quelqu’un avant qu’il s’engage dans la voie du freefly, car si la personne n’a pas assez de temps/finance/motivation à y consacrer, c’est des efforts pour rien et jeter son argent par la fenêtre.
, autant donc qu’il reste sur ce qu’il sait faire et qu’il puisse un peu évoluer.

L’envie est une motivation suffisante pour moi. Il va essayer, si il aime il va s’accrocher, s’il n’aime pas il va arrêter! Ce n’est pas plus compliqué…

Le problème est que je ne pars jamais une semaine entière mais une journée par week end et pas de façon régulière (en effet j’y vais habituellement avec mon père n’aillant que 16 ans…). Mais j’ai toujours voulu me mettre au snow alors je vais peut etre essayer cette saison vu que je vais y aller un week end avec mon frère qui fait du snow depuis une quinzaine d’années…

De plus, la vitesse n’a jamais été mon truc dans les sports de glisse et je serais plutôt un partisan du freestyle et du fun donc voilà pour mes motivations (outre l’envie simple de faire du snow)

Alors je vais te raconter mon expérience et celle de mon petit frère, qui sont très différentes. A toi de voir si tu prends le risque, ou pas.
On va commencer par moi:
Avant de débarquer à Grenoble, j’avais un niveau première étoile en ski. Par contre je me défendais en surf (sur l’eau) et chose importante, mon style en surf était plus basé sur des virages sur le rail (certes pas très marqué, je ne suis pas bien plus qu’un touriste amélioré sur l’eau) en appui majoritairement pied avant que des pivots autour des dérives.
Arrivé à Grenoble pour mes études, la première chose que je fais, c’est de claquer la totalité de mes maigres économies dans un snow (déstockage de feu la marque wild duck récupéré dans un shop local) et des boots.
Première journée aux 2 alpes, armés d’un forfait étudiant de l’EGUG et accompagné de potes qui ont déjà fait du snow. Je chausse, je me lance sur la verte en bas du glacier et… j’enchaîne 4 virages avant de m’arrêter, en me demandant bien pourquoi les potes ont dit que j’allais en chier. Les difficultés sont apparues après, quand j’avais moins de place et quand la pente s’est accentuée. Il m’a fallu plusieurs sorties pour être à l’aise sur les rouges (mais j’en ai « descendu » dès le premier jour), et pratiquement une quinzaine pour ne plus jamais tomber bêtement pour cause de faute de carres (parce que oui, même si les 4 premiers virages se sont bien passés, j’ai fait des fautes de carres par la suite, et pas qu’une). Mais globalement ça a été un plaisir dès la première journée.

Maintenant mon frère, meilleur surfeur que moi (quand les conditions sont bonnes, je préfère en profiter à fond en bodyboard, lui ne fait que du surf et il est plus souvent à l’eau que moi). A l’époque, son style était plus en puissance sur le pied arrière qu’en finesse sur le rail. Deux jours en visite chez moi, du matos peut-être un peu pointu pour son niveau (la Axel Pauporte d’un pote, soit pas un modèle de débutant). Il en a quand même pas mal chié et il a bien fallu deux jours pour qu’il commence à pouvoir enchaîner à peu près les virages. Quand on en reparle, il me dit quand même que ça lui a plu et il n’envisage pas une seconde de louer des skis pour son prochain séjour qu’il a planifié pour cet hiver (il n’avait pas remis les pieds sur la neige depuis un bout de temps parce que tout son budget passe dans le surf).

Si tu es bon en ski mais que le snow t’attire plus, n’hésites pas à t’offrir (ou te faire offrir) un cours d’initiation pour te faire une idée dans de bonnes conditions. Mais si tu es motivé, il ne faut pas avoir peur de galérer un peu au début. Tu peux avoir de bonnes surprises, mais rien de garanti. Après tu as 16 ans, un age où on apprend certainement plus facilement que plus tard. Ce serait dommage de pas en profiter juste pour le prétexte que tu risque de rater une journée sympa en ski.

Ah… une board shapée par un certain Jacques Rilliet… le même bonhomme qui a aussi shapée mes boards tu as commencé avec une bonne base…
Wild duck existe toujours sous la marque MOVEMENT… mais ils ne font plus que du ski…

sinon, concernant le sujet, il ya un lien dans ma signature

Merci joel ce lien est très instructif et me sera très utile.

si tu n’as que 16 ans, en effet cela vaut le coup de perdre un peu de temps à tester (tu as toute la vie devant toi pour te perfectionner)
Pour l’apprentissage en général on est pas tous égaux.
si tu veux moins galérer demande à ton père de t’offrir un cours particulier avec un bon prof.

Le gamin a 16ans, a cet age la j’hesiterai meme pas une seconde, car si tu repousses a plus tard, tu auras beaucoup plus de difficultes et pas forcement plus de temps non plus.
Quand a l’histoire des pistes de couleurs, je partage l’avis de Shagya.
il y’a descendre et descendre…

Essaye en plus à 16ans quand on se vautre on se relève sans mal pas comme à 40ans mdrrrrrrrrrr

n’oublie pas le casque.

et la couleur des pistes tu t’en fou, pour le moment tu dois apprendre a tenir l’équilibre, à faire la feuille morte et apprendre les premiers virages.

si tu as le budget tu prends des cours c’est ce qu’il y a encore de mieux pour progresser plus vite à mon avis.

C’est vrai que s’il a 16 ans ça va être difficile d’y aller souvent, mais après tout son fric y passera!! donc autant s’y mettre tout de suite en effet!!