Apo Iconic FR

Bonsoir les riders !

J’étais venu vous « voir » en 2009 pour l’achat de ma 1ère board (je préfère pas calculer le nombre d’années qui s’est découlées )

J’étais parti sur une Nitro Team en 159, mes « débuts » en snow, board joueuse avec lequel j’ai, en fil des années, décidé de m’orienter sur une board Polyvlent FR. Je m’éclate plus sur des pistes damées ou non.
Je manquais de stabilité avec la team , surement du à sa taille ?

Hésitation :

Nitro SMT
l’APO Iconic en 163 (promo à fond !)

impossible de trouver des tests sur cette Apo (d’ailleurs si quelqu’un sait pourquoi APO c’est terminé depuis leur retour en 2016???)

J’ai pris quelques kg depuis (77/78)
Taille 183
Niveau intermédiaire, je descends toute type de piste
fixe : Drake King (je me tâte à les changer par des UNION Force Asadachi ou Flow…)

Merci

Le manque de stabilité sur la team est plus lié selon moi à son rayon de carre resserré au centre, surtout dans les versions d’avant la séparation en team classic et team gullwing où Nitro essayait de donner du pivotement à une board à cambre classique.
159 me semble une taille pas trop déconnante pour ton gabarit pour de la polyvalence, mais pour un programme surtout piste, tu peux effectivement viser un peu plus grand.
Pour la Nitro SMT, je trouve des infos sur une board qui s’appelle SMP pas SMT. En partant du principe que c’est la SMP effectivement prévue pour de la piste et du all mountain qui t’intéresse, je suis pas fan pour ce programme des sidecuts courts, sauf si c’est assumé (programme carving joueur sur courbes de très petit rayon). Pour moi si tu veux du bon carving grandes courbes, il vaut bien mieux un sidecut long (>9m), quitte à avoir un peu de souplesse pour récupérer de la maniabilité sous le pied arrière. Mais bon, j’ai pas essayé, alors c’est compliqué de se positionner avec certitude, peut-être qu’ils ont solutionné les problèmes de stabilité en courbe qu’on trouve souvent avec les rayons très courts?

Pour APO, ça m’étonnerait pas qu’ils aient pu récupérer les shapes et cahier des charges de modèles des années précédentes. Si c’est le cas, il faut savoir que les shapers d’Apo avaient un savoir faire reconnu pour faire des boards agréables en courbes, sur piste comme en dehors.

Après le pourquoi du comment de l’arrêt, j’en sais rien en fait, mais disons que je pense qu’être une légende vivante du sport n’est pas forcément corrélé avec être un bon gestionnaire. N’empêche qu’à ce prix là, ça vaut probablement le coup de prendre le risque.

En fait, la Iconic est une Coin-Coin rebaptisée , déclinées en deux versions à présent FR ou FS , la Coin-Coin /Iconic était une Twin poly/FS sérieuse avec des appellations de pro-modèles de l’époque, stable, beaucoup de pop, rigide et si je ne me trompe pas, disponible en cambre classique ou inversé, pas vraiment destinée aux riders « débrouillés », un minimum de niveau était nécessaire , je pense que la FR a gardé cet esprit mais avec un shape directionnel , coté fabrication, vers 2016/2017 elles étaient fabriquées chez GST (Autriche) .

Jiby a ou a eu une Iconic Sage, demande lui des renseignements .

Je t’ai trouvé ça

Après avoir déposé le bilan, Apo renaissait avec Régis Rolland et Eric Bobrowicz shaper de chez Ross auprès de qui un certain Jérémy Jones s’est formé , et surtout avec le soutien de Glisshop. Le décès d’Eric Bobrowicz en 2018 aurait pu mettre de nouveau fin à la saga Apo mais le partenariat entrepris avec Glisshop a perduré et perdure .

Merci pour vos retour !

La vidéo j’étais tombé dessus ne sachant pas que cette Iconic était une rebaptisée, du moins j’ai cherché mais même si APO était une référence il y a vraiment que très peu d’infos sur les derniers modèles

@Qreuck :

-Je m’en suis douté mais c’était peut être pour d’autres raisons
-SMP yes

Difficile de juger mon niveau…je descends une noire non damnée avec 1m de poudreuse avec une team … je dis pas que j’ai beaucoup de techniques mais ça peut donner une idée ?

Ce que je cherche c’est plus de stabilité que ma team , une board qui me permet de jouer de prendre du plaisir sur piste et en poudreuse.

Concernant le sidecut J’aime autant le cours que le long (je m’adapte en fonction de l’influence sur les pistes), c’est ce que j’aimais avec la team, très maniable mais dès que je prenais de la vitesse…surtout en backside en neige dure…pas confiance.

J’ai pour objectif de prendre des cours de perfectionnement. j’aimerai pouvoir swaper goofy / regular à ma convenance

Vous pensez que cet Iconic est pour riders « très avancé » ?

je suis ouvert à d’autres modèle si vous avais des exemples…en moto je peux conseiller, en snow…

avec tout ce que j’ai pu voir su rue net sur cette Apo et son prix… (250$…)

encore merci

La Iconic FS demandait un peu de physique et d’attention dans son domaine, c’est-à-dire les longues tables etc., les réceptions le contrôle de son pop, j’ai vu Shaitan rider expérimenté se faire sortir alors qu’il était moins attentif, ça répondait pas mal comme planchon avec en prime de très jolis sauts , je pense, peut-être à tord que les exigence ne seront pas les mêmes avec une FR , peut-être les ont-ils quelques peu assagis ? Téléphone chez Glisshop et poses leurs la/les questions à savoir s’ils on gardé le même caractère ou si c’est plus docile .

De ce que je comprends, tu aimerais faire du switch à ta convenance, c’est alors vers la Iconic FS qu’il faut t’orienter car c’est une twin , non pas que ce ne soit pas possible avec un shape directionnel loin de là, mais avec une twin cela facilite grandement les choses au niveau comportement .