Angle stance snowboard

Bonjour,

Je snowboard depuis pas mal d’années mais sans jamais m être trop posé de question. J ai eu du +21 +6 et aussi du +15 -6. Aujourd’hui je voudrais m orienté vers du duck pour voir.
Mais j ai les genoux fatigués par le sport et une opération des ligaments croisés… j ai peur que le +15 -15 soit dur à supporter…
Je me disais peut être un +12 -9 par exemple mais je vois pas beaucoup de gens parler de pied avant avec des angles plus petits que 15.

Est ce que ça se joue? Est ce que certains pratiquent?

Merci de vos retours

Cdt
Patosh

En duck symetrique beaucoup rident en 15/-15 ou 12/-12 sans difficultés particulières, (ça se saurait ) , il faut par contre augmenter ta largeur de stance et trouver celle qui contraint le moins tes genoux, celle où tu te sens le mieux, certains rident même en 0/0 !!!

Super! Merci shagya pour tes réponses précises et efficaces.

:slight_smile:

Patosh

Perso, je ride mes 3 boards en Duck: +15 et -15

pour ne pas avoir de soucis de genoux c’est assez simple : faut que les angles et le stance soit adaptés à la morphologie du rider… (on définit le type de réglages, l’angle du pied AV (ou AR) et le reste doit s’adapter)… et on ride techniquement en phase avec ce choix…

  • position de base = le torse qui regarde l’angle moyen (des 2 pieds)
  • si en duck on garde bien le bassin ouvert
  • et si on est en forward stance on revient bien à la position de base après chaque virage…

Le choix des angles et de la technique est un autre débat (et il y a de quoi dire) mais dans tous les cas si tu rides proprement, les genoux ne trinqueront pas…

Merci Joël pour ta réponse.

J avais lu que plus l angle est grand et plus la tension est importante. Néanmoins ce que tu dis tiens la route.
Essayer d avoir la position adapté avec ses angles de pied. En effet, si on est constamment sur une torsion c est pas bon.
Lors de ma prochaine journée, j essayerai de bien faire attention à la position du buste/hanche vis à vis des angles de pieds et essayer d etre au maximum de temps dans la position la plus alignée.

Merci des conseils,

Cordialement
Patosh

1 « J'aime »

Hello,
Au début, comme tout le monde, j’ai reproduit sur ma première board ce que j’avais connu en location, à savoir quelque chose comme +15 (peut-être même +18) / -5. J’avais rapidement mal au genou arrière et le switch était vraiment super galère.
L’avantage, une fois que tu as ta board et que tu sais comment sont fichues tes fixs, c’est que tu peux faire autant d’essais que tu veux, il suffit d’emporter un petit tournevis avec toi (attention à ne pas s’empaler avec, il sera mieux dans un étui ou dans le sac à dos :slight_smile: ). Bref, ça s’est fini en +15 / -15 avec 56cm de stance, et je n’ai plus jamais eu mal au genou, et le switch est devenu infiniment plus aisé. Ça fait maintenant 10 ans que je ride tout comme ça, les twins, les freeride, et je me sens toujours à l’aise.

Salut

Merci pour ta réponse. Au final, tu rides avec quel angle?

Cdt
Patosh

En duck -15 / 15, et ca me va bien :wink:

Tu peux rider en 55/48 sans avoir mal aux genoux si technique et stance adaptés…

En outre pour le +15/-15… c’est adapté pour les genoux si le stance n’est pas trop grand et si la technique de ride est bonne aussi… c’est évident qu’avec un tel réglage si on essaye de faire une prise de vitesse en se mettant face à la spatule, genoux et cheville AR trinquent… alors ça passe un temps puis les douleurs arrivent… avec l’âge…

En général plus les angles sont important, plus le stance se réduit.

salut a tous,

Merci pour vos retours, j’ai essayé +12 -9 et c’était très bien!! Je me demande si ce qui n’est pas le plus contraignant c’est pas quand on est sur un seul pied (dans les files d’attente et sur les télésièges).
C’est vraiment la que je sens de la torsion… mais la rien à faire.

Cordialement,
Patosh

Sur les télésièges effectivement tu ne peux te positionner idéalement sauf à y être seul ou peu nombreux, par contre petite question: Dans les files d’attentes ou lors de poussettes tu places ton pieds arrière côté carre front ou carre back? Si c’est côté carre front (pas bien) rien d’étonnant que tu ais des douleurs, mais si tu pousses côté carre back c’est le positionnement de ton buste qui ne correspond pas au bon alignement des articulations de ta jambe avant