[Alpinisme Mixte] Arrête des cosmiques - 3842 m - 10 Mai 09

Hello ! Voici un petit compte rendu de ma dernière sortie dans le massif du Mont-Blanc.

Alpinisme « l’arrête des cosmiques » Massif du MB 3842m

vue du vide sous la Goulotte finale / non contractuel

**Massif :Mont-Blanc
**Nom & Orientation :l’arrête des cosmiques W
**Dénivelé + :250 m
**Nb d’heures :variable environ 3/4h la boucle

**Départ :Chamonix, Terminus du télépherique de l’aiguille du Midi
**Altitude sommet :3842 m
**Accès :Téléphérique de l’aiguille du midi à Chamonix
**Cartes :IGN 3630 OT

**Difficulté de montée :AD
**Indice d’engagement :II

**Matérielle :crampons, piolet court, corde de 50m, sangles, coinceurs, friend, descendeur, mousqueton à vis, dégaines…

**Itinéraire :Descendre l’arête de l’aiguille du Midi et se diriger vers l’abri Simond 3600 m. Remonter la pente de mixte au-dessus, contourner le premier bastion par la droite et monter sur le sommet de l’éperon des Cosmiques. On trouve au sommet de l’eperon un anneau de rappel. Ce n’est malheureusement pas le « petit » rappel mentionné dans les topos mais une aide à la « petite » desescalade qui permet de rejoindre LE « petit » rappel de 20m (Il est possible d’éviter le rappel par une vire mixte versant sud qui mène au pied du grand gendarme). Contourner la tour et remonter par quelques mètres de 3 (un pas pour lever un pied) puis un couloir jusqu’à un petit col. Poursuivre en contournant la petite tour par la droite et remonter vers l’arête. Se diriger vers la dernière tour que l’on contourne soit par la droite soit par la gauche. On se retrouve au pied du dernier bastion. Le franchir par quelques mètres de fissure en 4+/5 (2 mouvements en hiver, 4 en été et une broche scellée munie d’un étrier) puis une traversée à droite (cht’ite goulotte) ou a gauche (option weight watcher). On se retrouve sur une large terrasse. Passer en face nord-ouest, faire une traversée horizontale de 25m et remonter sur 45m une vague rampe à 60° (cheminée éventuellement en neige/glace) jusqu’à un relais, sous les terrasses du téléphérique.

**Compte Rendu:

Avant le départ notre premier de cordée bien connu là haut, rencontre un gars de PGHM qui l’informe qu’un de ces collègue à été foudroyé la veille sur cette arrête…ça rassure pas !!

Départ à 10h00 de Cham après avoir loupé notre benne, arrivée en bas de l’arrête vers 11h00. Départ soutenu de deux cordées, 20 mn pour arrivé à l’abri Simond, puis 3h jusqu’à la sortie. les conditions météo ont vraiment fait monter les sensations…j’ai encore les frissons rien que de repenser à l’orage qui gronde derrière nous et la tempète de neige qui se lève…

**Retour sur la course:

Arrivé à l’abris Simond…Il fallait maintenant prendre la bonne décision, le temps se dégradait derrière nous, et une fois lancé il était impossible de faire demi tour…C’est partit ! D’autre personnes arrivent et partent aussi faire la course, ça rassure ! quoique le ciel devient noir comme même

Tout va bien jusqu’a premier rappel, où un énorme craquement retenti derrière nous, non ce n’est pas l’orage, mais juste un énorme sérac qui venait de tombé derrière nous . Ensuite on descend les deux rappels et on continu sur l’arrête, les gaz est impressionnant et chaque appui est instable par le 30 cm de neige fraiche…

De gros boulet en vue…mon pote accélère il faut les doubler pour pas qu’ils nous ralentissent sur la dalle et le couloir final, le temps devient de plus en plus menaçant, il commence à neiger et de gros cumulus se développent…Alors la première de cordée de la seconde cordée fera de même en fraudant sur la dalle, habile la comme même

Une fois la dalle passé, on arrive au pied de la goulotte finale, il y a du monde, un gentil monsieur nous laisse passer devant lui et sa seconde qui était terrorisé par le couloir final. c’est à nous…l’orage craque, mes poils s’hérissent, Olive (premier de cordée) monte comme un fou en tête dans un couloir mixte à 60° et assure au minimun, Matt et moi suivons en corde tendu…sous nos pieds plus de 1000 mètre de GAZ, le droit à l’erreur n’est pas permis…

ça y est nous sommes arrivée, il neige taqué, c’est blanc et l’annonce de la dernière benne pour Chamonix part dans 5min. On attend nos potes, encore dedans et derrière la cordée qui nous avait laissé passer ! Le temps ne s’arrange pas, on ne voit plus rien et l’orage est là…

nous les attendons sur la terrasse de l’aiguille, heureux d’y être arrivent, on se tape dans l’épaule, on est euphorique…mais on attend

Puis 15 min après une petite tête sort du couloir…Chicoune (premier de cordée de la seconde cordée) est arrivée ! Les mains gelés et un gant perdu dans le combat. Pat (second de cordée) suivra derrière soulagé comme nous tous. A leurs arrivée sur la terrasse tout le monde était super content, fatigué, éprouvé…mais super content ! le prouve les embrassades et les rires

On prend un petit thé sous la neige avant de descendre…et là on nous annonce que nous ne pouvons pas redescendre à cause de l’orage, et qu’il faudra attendre que l’orage passe pour qu’ils relancent les bennes pour Chamonix. C’est l’heure de mangé…j’en pouvais plus !

voici quelques photos :





















Crédit Photos : Hélène Labat

superbement conté, magnifique photos !!!
la première est glaçante …

bravo à la cordée, ça m’impressionne toujours l’alpi dans le massif du MB !

Merci pour le report et les superbe photos.

Ca doit être kifffant même si sur le moment c’est pas ce qu’on doit se dire.

Je connais rien à l’alpinisme mais quand c’est bien raconté ca fait envie

C est vraiment impressionnant !!!
Chouette report
Un modo pourrait il passer redimensionner les images, on a pas tous un 24 pouces avec une ADSL 2+ :wink:

Oui mais quand on fait des sorties comme celle la on a tellement envie de faire partager le coté grandiose et vertigineux des paysages qu’on en oubli la taille des photos!! Photos superbes au demeurant… J’ai le même problème avec mes reports
Belle sortie en tout les cas. Y’a du avoir de l’adrénaline dans l’air. Le meilleur moment étant celui ou tout le monde en termine (entier) avec la course.

C’est vrai que la haut le temps change a une vitesse incroyable! On a un projet d’ascension en snow très prochainement dans le coin (oui le grand la!) et on sait que le problème principale est d’arriver a concilier notre emploi du temps avec une fenêtre météo suffisamment large pour réussir l’objectif.

Toujours aussi photohygiénique ce cadre, belle sortie, bien sympa!

Il y avait plus de place au refuge? Parce qu’une belle course qui commence à l’aube, c’est chouette aussi!

Exacte…les sensations était au RDV ! J’ai filmé aussi, et on se rend mieux compte que sur les photos du temps qu’on n’a eu, j’essayerais dans extraire une photo…car quand le temps à commencé à vraiment se gâter on n’a arrêter de prendre des photos et on n’a pensé qu’a une chose sortir de là !

mais malgrès tout ça restera un superbe souvenir !

nous retournons là-bas bientôt et normalement sur deux jours. Avec cette fois une nuit au refuge des cosmiques ou peut-être en tente à voir, et au programme 2 courses du côté du MB du Tacul et la tour ronde.

Top le report Adren