[ALPIN] Board Alpine

Salut les riders !

C’est décidé, je passe à l’alpin, parce que je suis loin de la montagne et que j’en ai marre de glandouiller sur les piste pendant ma semaine annuelle en priant les cieux de m’envoyer de la fraîche. Place au carving et au découpage de piste en bonne et due forme

Du coup, il faut que j’investisse lourdement. Chaussures, fixes et bien sûr, un beau couteau à neige (aussi appelé planche alpine). J’ai fureté à droite à gauche. Les modèles d’alpins ne courent pas les rues et j’ai repéré deux modèles qui pourraient me convenir sachant que je ne vise pas du tout le slalom niveau compétition.

Ma préférée :
Nidecker Proto UG
Nidecker Proto UG - tests et photos

La seconde fusée (pour les performances démontrées)
Swoard Extremcarver
http://www.extremecarving.com/swoard/swoard.html

Sauriez-vous me conseiller pour choisir ?

Les possibilités d’extrême carving de la swoard me font vraiment bavé.
http://www.youtube.com/watch?v=B3Y1_h5Li7c
En même temps, je me dis que la planche est (peut-être) super spécialisée et que la technique demande une condition physique que je n’ai pas forcément.

La Proto UG a l’air plus polyvalente avec son concept de carres crantées. En plus, elle semble assez large pour carver bien penché sans avoir les pieds qui plantent dans la neige, contrairement aux alpins de slalom plus étroits (je ne fais que répété ce qu’on peut lire sur le site de Swoard). Elle a aussi ma préférence côté esthétique vu qu’elle ressemble grave à ma Nitro Natural adorée ^^.

Bref, je me tâte. Votre avis ? Évidemment, si vous connaissez d’autres modèles, je ne suis pas contre

Ca me rappelle des souvenirs tout ça … la grande époque des barres à mines Nitro Scorpion, FreeSurf Highlander, HOT Blast …

Te conseiller sur le matos ca sera dur vu que ce n’est plus ma pratique depuis longtemps.
De ce que je vois dans la production actuelle, il y a 2 types de board alpines, les pures race et celles qui seraient plus dans l’esprit boardercross.

Les pures race:
Ma dernière était une HOT Blast en 162 pour 65kg à l’epoque avec un flex de 15 sur une échelle de 10 !!! …ca remonte à + de 10 ans.
Cette planche était terrible mais demander beaucoup beaucoup d’engagement physique.
Après il faut savoir que ce genre de planche prend une vitesse de folie et que pour s’amuser il faut vraiment trouver des pistes clean et avec le moins de personnes possible … c’est ce qui m’a fait arrêter ce genre de pratique entre autre.
Regarde bien la vidéo ils sont seuls pour faire leurs belles tranchées !
Sinon j’ai vu que mon ancienne planche existe toujours sous la marque Hammer et que visiblement elle se serait un peu ramolie http://www.fluofun.fr/matos/hammer/blast-4.html

Les boardercross
J’ai eu une des 1eres je pense, c’etait la A Snowboard RV61 (pour Rolland et Vitelli), je me suis bien amusé avec ça a été la transition pour définitivement passer aux coques et aux planches plus FR/FS car en fait je me retouvé le Q entre 2 chaises ni alpin ni FR/FS.

Au final avec les années de pratiques le carving se fait très bien en boots avec des planches plus relax mais bon c’est moins extrême qu’avec les planches spécialisées.

Donc vu que je t’ai pas du tout aidé dans ton choix je te souhaite de bonnes recherches … mais surtout essaie bien ce genre de planches avant d’y passer définitivement car, à moins qu’elle aient changé, ça s’exprime vraiment avec de la vitesse et de grands espaces.

en mème temps avec une freestyle bien affutè tu peux ben carvè aussi…pas autant qu’un alpin certe(surtout sur les appuis back), mais quand mème!

Merci de vos réponses (même si vous essayez de me dissuader de passer à l’alpin, je vous vois venir ^^) Je reste persuadé que l’alpin est LA machine pour la piste, y’a qu’à voir les collègues en alpin + hard-boots sur les pistes : la différence est bien bien visible même à côté des autres bons riders…

Côté place sur les pistes, je ne m’en fais pas trop. Moi qui vais beaucoup aux Arcs, il y a, hors saison, pas mal de pistes dispos (Hummm Peisey-Vallandry et ses boulevards perdus dans les sapins ) Puis, bon, je compte pas passer mes journées à me raper le bout du nez non plus, hein ! Une petite godille bien nerveuse m’ira très bien aussi.

Côté possibilités de la planche, c’est clair que ma Natural bien affutée carve joliement mais je reste quand même pas mal dépendant des conditions de neige. Une plaque un peu glacée et ça finit en glissade sur le ventre (notez que je prends ma part de responsabilité là-dedans ^^) Le coup du « couteau à pain » Ultra Grip de la Proto, vous y croyez du coup ?

entendu des bons retours sur la nouvelle Swoard Dual
en effet à Peysey, ya la place mais ça passe bien aussi dans les sapins quand y a les conditions

j’ai pas pris le temps de tout lire mais sans hésiter swoard extremecarver!!!

choisi bien ta taille et ton poids, ça change pas mal d’un modèle à l’autre.

après comme disent les autres tu peux carver de folie avec beaucoup de planches dont pas mal de coques actuelles. tu peux aussi te trouver de vieux alpins d’occasion et rider avec, mais rien n’est au niveau du swoard en ce moment excepté une burton alpine très rarement diffusée et quasi introuvable.

par contre en swoard, monte des fixs adaptés et des chaussures adaptées, faut pas être trop rigide en carve!! voir même plutôt souple malgré les hardboots

la nidecker proto est une bonne planche typé alpine, mais trop courte differente de la swoard, qui en fait une planche de freeride/freecarve adaptée aux fixs rigides.

quand à la difficulté à rider, c’est de l’alpin, c’est de grandes tailles, mais c’est très facile. la prise de carre est tellement douce qu’au début t’a juste l’impression que ça coupe moins qu’une bonne freeride. une fois chopé la bonne technique (rotation et push pull) et que t’y met de l’angle, la machine à rêve démarre…

j’ai quelques photos en swoard sur ce lien http://guillaumecoquin.wordpress.com/?s=extremecarving je pense que c’est assez explicite…

Ils ont l’air bien sympa tes week-end, dis moi ! ça fait envie

Bon, je crois que je vais craquer pour la Swoard. C’est un poil plus cher que la Proto mais c’est fait par des petits artisans qui ont une super philosophie. Une planche « bio » faite par des passionnés et un style innovant, que demander de plus ^^
Merci à vous pour vos conseils. Si vous avez des échos sur la Proto et son système UltraGrip, ça m’intéresse quand même.

Tu n’es pas allez faire un petit tour du coté de chez F2 ??? Parce que en alpin ils tiennent la route quand même.

Les F2 ont l’air très orienté slalom compétition. Évidemment, si quelqu’un a essayé leur modèle carving, je suis preneur de toute information

avec 17 cm au patin, je préfère éviter de t’expliquer la suite surtout avec un 44 fillette. oublie le sibterfeil, laisse le aux autrichiens…

il y a une alternative, la planche de BX, j’ai depuis une dizaine d’années quelques planches de BX, c’est des planches ultra rigides, très réactives, et surtout à mach 12, elles accrochent.

pour ma part, ma dernière c’est une carbon circle de palmer (carbone etc…), avec des burton C60 (ultra rigide), et avec des chaussures trés rigide, genre driver X etc…
les sensations sont comparable avec des planches de carving

et si tu veux encore pousser encore plus loin tu rajoute une plaque power link de palmer, qui sur-élève les fixes, même avec ma taille 10 us (43-44), les pieds ne touchent pas et tu peux pousser la planche, la limite sera dur à trouver

D