Alors moi j’ai toujours été a Plagne bellecôte, je trouve ca pas mal du tout. Sinon boite de nuit j’en sais rien parce que j’ai pas 18 ans Je sais juste qu’il y a un bar de rider et de mono a coté qui est sympa. Sinon niveau acces des pistes t’a un téléphérique (assez long) qui t’emmène au glacier en plus il y a un snowpark a deux minutes (1 télésiège). Et tu peux aller un peu partout a partir de Plagne Bellecôte. Sinon j’ai un pote qui est a aime et il a pas l’air de s’en plaindre mais je peux pas t’en dire plus.
Ensuite Cluses, bah c’est une ville donc t’a pas tous les trucs qui te font penser a la montagne Après les Carroz c’est grand ouai mais bon si tu veux prendre un truc en haute savoie eh bien c’est pas ce que je te conseillerai. Je te conseille plutot un truc sur les portes du soleil, Avo, morzine, les gets, des endroits sympas (par contre il fait froid a Avo l’hiver, très froid, cet hiver il a fait -15 tout en bas de la bene ^^).
Et les arcs j’y suis allé qu’une journée retrouver des gens donc l’ambiance j’en sais rien mais c’est un endroit ou il y a un monde fou ou tu attend des heures pour manger et pour prendre un telesiege ou une bene et, ok c’est grand mais c’est que de l’autoroute. Sinon t’a aussi les trois vallées si tu cherches ambiance, ski, grand domaine…
Parce que c’est beaucoup plus grand et c’est plus sympa a rider, du coté de morzine, il y a des beaux paysages. Les villages sont sympa sans compter que si tu vas voir des matchs de hockey bah t’a une bien meilleure équipe a Morzine
Bon j’ai regardé encore des studio mais je n’arrive pas à me décider :S !!
J’ai trouvé des studio dans les ménuires, qui à l’air d’être une bonne station non ? En plus c’est le domaine des 3 vallées !!
Et ensuite pour Morzine sa à l’air cool mais je trouve pas dans mes prix, les carroz c’est assez près de Annecy, c’est un grand domaine aussi, et je peux même y aller en TGV, sa vaudrais pas le coup ?
Morzine ou les Ménuires, a toi de choisir, si j’étais toi je prendrai pas les carroz. Donc la en gros t’a le choix entre Morzine, de beaux paysages, tu peux partir skier sur Avo ou les Gets, un ambiance montagnarde (locale) ou sinon les ménuires, donc les 3 vallées soit 600 km et une ambiance plus extérieure (non savoyards et étrangers pour la pluspart). Enfin c’est comme ca que je le perçoit. Sinon si je devais choisir a ta place, je prendrai les ménuires (pour l’ambiance le soir avec des gens de ton age et pour la diversité des pistes).
Je connais pas Embrun sinon pour les autres, la plus grande station c’est Tignes, ensuite c’est la Plagne puis Morzine. Pour le freestyle c’est la Plagne ou Tignes. Pour faire du freeride, Morzine, vu que c’est très beau c’est sympa. Sinon on vas pas choisir pour toi ^^
Comme toi je recherche à acheter un appartment dans une station de ski, bien sur pour l’utiliser à la bonne saison et également pour le louer. Par contre, j’ai déjà une bonne idée de l’endroit.
J’ai fait pas mal de station (bien sûr pas toutes celles que vous avez mentionnées mais suis allé par exemple à Val d’Isère/Tignes, Valoire/Valmenier, Isola 2000, Courchevel, Meribel, etc. ) et clairement les 2 alpes est celle que je trouve la mieux pour les raisons suivantes:
Taux d’eneigement très bon car station de haute altitude (1600 m) et certain du fait du glacier (1 des seuls à être encore ouvert l’été d’ailleurs, enfin plus pour très longtemps je pense!)
220 Kilomètres de pistes sans compter les hors pistes dont la descente de la grave!
Assez grande station ensoleillée
Prix au mètre carré assez bon marché ~ 3000 €
Assez rapide de Paris (Grenoble à 3h puis prendre le bus ~1h15)
Saison de ski qui ouvre tôt du fait de l’altitude et surtout du mondial du ski (bien pour la loc.) et qui se termine tard avec le mondial du VTT (je crois)
Assez connu à l’étranger donc location possible pendant toute la saison de ski, par contre bizarrement pas très connu en France (Si qqu’un sait pourquoi ça m’interesse!!!)
Pas Bling bling comme bcp d’autres
Par contre, je ne connais pas la station en été. Qqu’un y est il déjà allée?
Après je suis d’accord avec toi, le prix du forfait est cher et je rajouterai que le domaine skiable est coupé un peu en 2… sur 2 versants d’où le nom des 2 Alpes…
Après je ne connais pas les taxes et ça m’intresse de savoir si qqu’un a de l’info. et également si qqu’un connait bien la station et a déjà un appart. la-bas, je serais interessé d’avoir son opinion sur l’achat dans cette station.
Maintenant, d’une façon générale, l’entretien d’un appart. à la montagne coûte plus cher qu’un appart normal, du fait des conditions climatiques: les boiseires sont par exemple à refaire plus souvent et surtout les charges annuelles sont largement plus élevées et peuvent atteindre facilement entre 8 000 et 10 000 € par an pour l’entretien quotidien, le chauffage collectif, etc.). C’est plus un achat plaisir qu’un investissement locatif pur!!!
Enfin, ce qu’il faut regarder également, si tu cherches à faire de la loc. en plus de l’utiliser:
ce sont les taux d’occupation des apparts dans la station car si tu as trop d’appart. pour le nombre de skieurs/vacanciers tu risques d’avoir bcp de mal à le louer (surtout si il est un peu excentré dans la station),
le programme de constructions neuves qui peut te donner un indicatif sur les taux d’occupation. C’est clairement pas tjs le cas mais de façon rationnel si tu as de nouvelles constructions en cours, ça peut démontrer qu’il y a une demande forte pour venir séjourner dans la station et que la mairie a autorisé des promoteurs à construire pour répondre à cette demande croissante!
la discussion avec les locaux (boulangers, loueurs de ski, etc. qui peuvent te donner pas mal d’indications pour éviter certaines parties de la station et également certains immeubles/chalets pour différentes raisons :syndic. mauvais, problèmes d’humidité importante dans le chalet, gros travaux dans les parties communes à prévoir, appart. difficile à revendre (si un jour tu veux le revendre), etc.
J’ai testé notamment aux 2 Alpes et c’est une très bonne indication. Ils sont souvent de très bons conseils.
D’ailleurs, j’en profite si qqu’un a des infos pour les 2 Alpes sur les points que je viens de mentionner, ça m’interesse énormément (on est jamais assez averti).
Bonne recherche Nitro42 et merci à tous pour vos réponses
La réponse de XM29 est plutot complète notamment si tu cherches à louer ton bien (j’ai pas trop compris si tu voulais faire ça ou pas); sachant qu’il faut avoir un bon budget pour pouvoir se passer de la location car effectivement l’entretien (travaux, chauffage…) coute assez cher.
D’ailleurs tu n’évoques pas ton budget; alors que la différence de prix entre un studio en vallée et en station peut etre assez grande! Idem pour les petites stations et les grands domaines!
Pour une utilisation été/hiver les grands domaines sont idéaux car ils sont obligés d’exploiter leurs ressources toute l’année pour être rentables. Ils sont souvent mieux équipés pour la neige artificielle aussi.
Avoir un glacier est un grand plus; c’est assez bonnard d’aller faire du mini-shred en aout!
Il suffit de voir l’investissement de spots comme Tignes et les Arcs au niveau du vtt pour comprendre que les stations vont essayer de faire venir plus de touristes l’été!
Si c’est un achat pour toi, je crois qu’il faut trouver un endroit où on se sent bien au sein des montagnes, de la nature.
Personnellement j’adore les Hautes-Alpes et Serre-chevalier: y a pas trop d’étrangers comparé aux usines du 73 et 74 (je trouve Tignes-Val d’isere super été comme hiver mais trop trop d’étrangers), y a moins de Niçois qu’à Isola, y a de la neige, du soleil, plein d’activités, des thermes démentiels (trop bon après une journée de sport), la Meije, l’Italie, Briançon et son fort… et Luc Alphand-la bise!
Le domaine est pas super grand et le forfait est cher par rapport à l’état des remontées mais c’est un endroit super beau!
En tout cas bon courage à toi parce qu’une fois que tu auras réduit ton choix à 2-3 stations il te faudra trouver la bonne affaire!
Nous y sommes allées 1 semaine début juillet avant un petit périple en savoie (val d’isère, tignes, les arcs…). Et là y’ a absolument pas photo : la station qui bouge le plus parmi celles que nous avons faites, c’est les 2 alpes. Il y a aussi énormément d’activités comprises avec les ski pass (golf, luge d’été, piscine…). En plus, le glacier est magnifique et la neige était très bonne en début d’été.
De plus, contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’y a pas que des skieurs aux deuz’, la station a beaucoup investi avant les autres sur le VTT. D’ailleurs c’est un peu surréaliste, le matin tu croise des mecs en combi avec des tong et tu en vois passer d’autres en t-shirt sur des VTT. J’ai même vu une nana en combi sur un VTT avec sa board sur le dos.
Nous envisageons aussi d’investir pour faire du locatif, aux 2alpes, a val tho, aux arcs ou à la plagne (choix pas encore arrêté). Tu trouveras un sujet très complet sur l’investissement en montagne sur skipass ici.
D’après ton retour d’expérience, quel coin vaut-il mieux éviter sur les 2alpes? Y’a des appart pas cher sur le quartier 1800, plutôt mort l’été mais l’hiver ça donne quoi?
La station de MONTGENEVRE est sympa en hivers pour y avoir été, super domaine et village sympa. Et en été il y a de quoi s’occuper comme une balade en vélo, ya qu’ a voir cette vidéo ^^ http://freecaster.tv/mtb/1012794/team-sunn-montgenevre-ep3