[ALPES] Val-cenis?

je qui cette année n petit trou perdu de station pour val-cenis!N’y ayant jamais mis les pieds j’aimerais vos avis quand a cette station:
-y’a t’il de bonne piste pour débuter doucement
-Y’a t’il une piste gratuite(pour ne pas avoir a prendre de forfaits au début)
-si les pistes bleues sont pas mal et les TS auss
-l’ambiance globale a la station
voila ça fait assez de question!

perso jy suis allé en tant que confirmé et c’etait pas top
par contre pour un debutant à la limite ca peut etre pas mal

par contre les mauvais points qui m’ont marque

en janvier, la station est quasi tout le temps dans l’ombre… donc ca caille !
certaines liaisons etaientt plates et bien misereuses
lambiance… y en a pas… station purement familiale avec plein denfants
jy ai eu mon 1er accident en snow et c’etait un mec de lesf qui s’etait arrete sur une piste de 1m de large en travers… et le mec il s’est enfui… abusé…

le bon coté, y a une piste verte avec un TS pas difficile pour debuter
pas de foule donc pas de risque de se faire blesser par un fou furieux
Pas cher !
le jour on y a eu une petee de neige par contre jai kiffe… mais bon faut etre confirmer pour sortir des pistes

en gros c’est vraiment une station pour debutant

c’est juste mon retour dexperience donc ca ne fait pas foi

ok maintenant g une idée sur la station.Sinon tu connais une station pas mal pour débuter autre que val-cenis?

je me souviens qu’à la roche beranger à chamrousse c’etait pas super pentu et tu pouvais bien devalé le domaine (sauf le recoin qui etait un peu plus hard pour les debutants)

petite station sympa en plus y a des gens de snow-fr qui y vont regulierement

ben je verrais pour l’anné prochaine
ça a l’air plutot sympa!faura que je me renseigne
merci!

salut
je pars à val cenis la semaine du 15 janvier. si ça t interesse toujours, je te donnerais mon avis à mon retour ( si je n’oublie pas …).
mais après ce que viens de dire whawhat ça me refrodis un peu.
bon on verra bien, d autant plus que l on y va à 12. on devrait se marrer quand meme.

à 12 y a pas de soucis
pries pour qu’il neige y a des supers hors pistes
mais bon je te rassure je suis habitue au 3V ou espace killy dou mon exigence…

sinon y a une piste je crois que c’est lecureuil c pire qu’un boardercross
piste ultra rapide et tres serre avec plein de virages
un bon delire dessus qd ta pas de skieurs qui sarrete apres un virage lol

par contre prevoyez les soirees à lappart cest vraiment mort le soir
et gaffes aux enfants si vous faites les foufou

et si vous avez de la chance, le mini park jib sera ouvert car jai vu des rails…

J’ai fait mes débuts là-bas

La station en elle même est familiale c’est le moins que l’on puisse dire, il n’y a pas de grosses animations mais le domaine est plutôt sympa. Enfin personnellement j’ai trouvé quelques hors pistes pas mal, quand t’es au dessus de 2000 m t’as des pistes superbes, biens enneigées et quand tu descends t’as des bonnes petites pistes boisés.
Les pistes pour débuter sont pas trop mal, t’as 125 km donc en débutant c’est amplement suffisant, les rouges sont assez larges, t’as quelques vertes moisies qui serpentent (dont l’escargot ), il n’y a pas énormément de plats.
J’ai pas été déçu de mon séjour en tout cas. J’étais avec des bons skieurs et ils ont vite fait le tour du domaine.
Mais bon, comme t’es débutante tu t’en fiches de refaire 15 fois la même piste, le principale c’est de travailler tes virages ! Ensuite quand tu commences à gérer tu montes à 2500-2800m et la tu te fais plaisir !

ok merci!

J’y suis allé il y a deux an en mars, et j’y retourne cette année.
Je suis pas de l’avis de whawhat: je m’y suis bien amusé. Il avait pas neigé depuis 10 jours, mais tout ce qui restait à l’ombre toute la journée était encore pratiquable, et plutôt sympa. Les pistes sympas pour les confirmés sont sur Val Cenis le haut (vers le bas des pistes, y’a des reliefs assez amusants) et Termignon en haut des pistes: un peu de relief, de jolies ballades faciles (mais accessibles en TK uniquement), des bonnes pistes pour le carving, j’ai bien aimé. Le park est moisi par contre, mais il a le mérite d’exister. La piste de l’écureuil est à déconseiller aux débutants et même aux intermédiaires: très étroit, c’est pas hyper pentu mais comme elle ne fait qu’1m de large, on y prend vite de la vitesse sans une technique irréprochable et il y a des virages bien méchants et tout ce qu’il y a de plus obligatoires.
Pour les débutants, la piste de l’escargot (verte mais sans plats trop long) est un régal: 600m de dénivelé pour 10km de long en pente quasi constante. C’est quasiment le seul intérêt de la station pour un vrai débutant, et du coup ça fait cher le forfait pour eux. Sinon, il y a un tapis roulant gratuit, mais il est très exploité par les esf.
Intérêt principal de la station: elle ne voit pas le soleil avant fin février, du coup la neige est top en mars, et le domaine hors pistes est sympa.

« c’est juste mon retour dexperience donc ca ne fait pas foi »

merci Qreuck c pour ça que je donnais juste mon avis mais c’est toujours bien davoir des contres avis
jetais plus sur du nom de la piste mais c’est bien lecureuil !

donc moral de l’histoire, allez y en mars ! moi jy etais alle debut janvier

Je rentre juste de 8 jours à Val-Cenis.

Superbe station pour les débutants. Un front de neige bien aménagé avec un tsd6 automatique et un télécabine 10 places (plutôt 8 en réalité) qui desservent uniquement des pistes vertes.

Le haut du domaine (jusque 2800M) est très agréable, de grandes pistes très larges, beaucoup de bleus et de rouges, une noire qui descend du sommet.

Le climat de la vallée est particulier, il ne neige que rarement, l’ensoleillement y est excellent, mais le domaine skiable étant entièrement face nord la neige se conserve très bien, la qualité de neige y est généralement bonne.

Un point important : beaucoup d’enfants dans des écoles de skis. Comme dit plus haut c’est une station plutôt familiale. Un ou deux bars sympathique tout de même, et le centre ucpa est vraiment sympa!

Dénivelé total de 1400m, très appréciable. Le haut du domaine présente beaucoup de petits hors pistes et sauts de rochers sympas, à condition de connaitre un minimum.

Niveau animation on a eu le droit à un contest des Psychocat, il y a un big air sur le front de neige, de quoi alimenter les pistes pendant quelques temps.

Tim

T’inquiète whawhat, d’ailleurs, mon avis n’a pas plus de valeur que le tiens, c’est juste intéressant d’avoir plusieurs avis qui montrent qu’en fonction des conditions et des profils de riders on n’a pas forcément le même ressenti.

dailleurs le point commun c’est la piste « lecureuil »

ca peut etre un vrai bonheur comme un vrai carnage cette piste suivant le niveau des gens
jy ai tout vu dessus :

  • le mono esf qui met ses skis en travers de la piste à larret (ce qui ma cause un accident avec mon pote en essayant de l’eviter)
  • les touristes qui sarretent tous apres un virage (jentends encore en anglais « freeze dont move ! »)
  • la famille qui se poste juste à la sortie de la piste (et pas à cote)

Salut
Ayant une maison a Bessans (a 10km de valCenis), Je vais rider la bas ts les ans.
La Station est effectivement familiale et tu ne croiseras certainement pas David Guetta ds les bars de la Station. Mais le domaine est grand, les paysages magnifiques (Vu sur le Lac du Mont Cenis), Pistes très variées et remontés récentes (Tu passes pas tes journées sur les TK et TS qui marche a 2Km/h).
La station est peu cher comparé aux grosses Stations, et tu fais que très rarement la queue pour remonter même pendant les vacances scolaires.
En résumé c’est une de mes stations favorites.
A +

pour ma part j’en reviens aussi
je suis habituer au Pyrénées donc pour la qualité des piste je ne peu pas vraiment critiquer
le domaine est assez grand mais certaine liaison sont plate donc en snow c’est la misère
sinon tu a certaine piste qui sont sympa pour débuter tu peu aller sur les verte ( sauf l’écureuil : trop étroite et on peu voir le beton a certain endroit :confused: ), ensuite tu peu prendre la familial elle est peu pentu et super large tres pratique pour travailler tes virages
sinon pour l’ambiance on était 13 donc il y en avait …
et pour le froid … il y en avait aussi toute la station est a l’ombre sauf entre 10h et 14h

J’y vais samedi, pour la première fois. (Fois précédentes aux 2 alpes).
J’espère que le manque de tombées de neiges ne se sentira pas trop.

j’ai travaillé las haut l’hiver dernier je suis partis en février sur une autre station car l’ambiance global est très calme. Seul endroit sympa sa rester le napolitain un bar restaurant bien agréable et a par la psykocat ( team de la haut ) qui se bouge les fesses pour organisé des petites animations il y a rien d’autre.

pour ce qui est des piste je me suis fait chier pour les meme raisons citée récemment, apré pour un débutant sa dépend mais je pense quand meme que c’est pas le top.C’est plus une station familial pépère pour être tranquille.

ce que j’ai aimé sa resté les paysage et pour moi qui aime bien la rando sa aller il y avait des ballades sympa a faire

Je reviens de Val Cenis, et franchement pour commencer à snowboard, je pense pas que ce soit adapté.
De grands plats, suivis de pentes un peu raides pour débuter.
En plus, cette année avec le manque de neige, c’est de la glace un peu partout, donc plutôt désagréable, et en cas de chute, tu t’en souviens.

Pour un débutant, le mieux est les pistes vertes, donc plutôt limité.
Juste à côté, il y avait la station de Aussoin, qui me paraissait plus adapté, et exposé au soleil. Mais à partir de fin février, début mars, il n’y a plus de neige.

Salut à tous,
je viens de découvrir snow-fr.com et je trouve ce site particulièrement bien fait et vraiment utile.
C’est assez rare de trouver un site de cette qualité.

N’étant probablement pas sur le bon forum pour ce genre de post, je vais revenir au sujet premier: la station de VAL CENIS ou VAL CENIS VANOISE depuis sa liaison avec Termignon.

J’ai fait mes premiers pas en skis dans cette station il y a 20ans (et oui, on ne rajeunie pas), je séjournais à l’époque avec mes parents à Lanslevillard dans un hôtel du nom de « fleurs et neige ». C’était vraiment le top pour les petits parisiens que nous étions de passer 2 semaines par ans à la neige.
Je me souviens de superbes pistes à travers les arbres, d’un village pittoresque, de raclettes et de convivialité.

Je n’étais pas retourné à Val Cenis depuis au moins 10ans et la saison dernière j’ai décidé de faire un petit come-back dans la station de mon enfance.
J’ai recherché sur internet (et oui 20ans après…) et la station avait quelque peu changé.
Je ne me souvenais pas qu’il y avait autant de pistes, de 6places débrayables et de télécabines

Le domaine et surtout le parc de remontée mécanique à connut et connait toujours une forte phase de modernisation.
La station semble toujours familiale, toujours aussi enneigée et facile d’accès (ça c’était pas dans mes souvenirs): Allez hop je réserve!!!

Après quelques recherches sur le plus célèbre des moteurs de recherches, je suis tombé sur ce site: www.fleursetneige.fr.
« Tiens c’est le même nom que l’hôtel où je séjournais avec mes parents »… Juste le nom est resté à travers le temps et l’immeuble peut être: l’hôtel n’existe plus et a été transformé en appartements.
Je redécouvre donc sur www.fleursetneige.fr le nouveau lieu de mes vacances passés…
Quelques instant de nostalgie et des appartements confortables au pieds des pistes plus tard: voilà mes vacances réservées.

En arrivant sur la station je retrouve les paysages de mes premières « vacances à la neige »: paysages bluffants et atypiques!
Que c’est-il passé??? C’était petit voir minuscule dans mes souvenirs! Hélas, c’est fou ce que le temps passe…
Heureusement et félicitations aux autorités locales l’expansion de la station n’a pas endommagé le caractère du site et encore moins laissé de verrues en bétons…
La neige à l’air d’être au rendez-vous comme toujours…

Je vais mettre un terme à mon message plutôt romanesque et bucolique pour vous faire finalement part de mon séjour:
. accès sur la station de Val Cenis plus que facile et rapide
. tarifs forfaits et « à côtés » très abordables
. convivialité et sympathie des locaux
. idéal pour les débutants (mes enfants furent ravis)
. Ecole de ski (ESF au top)
. je n’ai jamais pris autant mon pied en hors piste, pas le souvenir qu’ils y en avaient autant…
. 125 kms de pistes pour tous niveaux; mélange entre haute-montagne et forêt de mélèzes (les sapins malades lol).
. Appartement de standing idéalement placé (littéralement à deux pas des cours ESF, et en face d’un télésiège six places flambant neuf)., vue et terrasse du tonnerre plein sud. (www.fleursetneige.fr)
. restaurants visités de qualités, peu de bars mais une excellente ambiance.

En bref, un séjour au sommet!
Sans même les influencer, tous les membres de la familles veulent désormais retourner au " fleurs et neige à Val Cenis ".
Aucuns doutes possibles sur la prochaine destination et plus besoin de chercher on a (re)trouvé la perle rare…