[ALPES] Les 7 laux

bonjour,

je dois partir au 7 laux une journée mais j’hésite à prendre mes skis ou mon snow sachant que je fais du snow depuis 4 ans(niveau moyen)

Je vais pas trop galèrer : comment sont les pistes, les tires fesses… enfin vos impressions !!!

Merci d’avance.

Salut,

les 7 Laux sont tip top pour faire du snow, il y a toujours de la pente suffisante pour glisser, on n’a quasi jamais besoin de « skater » sa board.
Et les pistes sont assez variés pour que tu puisses trouver à ton niveau.
Parfois comme partout un petit coup d’élan est nécessaire mais c’est assez rare.

une très chouette moyenne station.

Pas de soucis pour les 7 laus, tu peux y’aller les yeux fermés (enfin regarde devant toi quand même hein )

Pistes variées, que tu fasses du freestyle, du freeride ou de la piste c’est top.

Et t’inquiète pas pour les remontées mécaniques, y’a quasi que des télésiéges

Ouais c’est cool les sept laux, petite station mais qui en font le maximum!!!D’ailleurs ils sont ouverts!!!

Ok merci les gars, je prendrai mon snow !!!

Ah

Bon, c’est trop tard pour le posteur initial, mais vu que je connais bien (tu parles, 6 ans à y aller entre 5 et 15 fois dans l’année + 4 ans de forfaits saisons…) et que ça peut servir à tout le monde, j’y vais de ma petite critique de la station.

Domaine varié et bien complêt, c’est le cas de le dire.
Très bon domaine hors-piste pour les confirmés et experts sous deux conditions:

  • ne pas suivre aveuglément les trâces (il y a de sacrés énervés qui passent à des endroits dangereux) et ne pas surestimer ses connaissances nivologiques (risques de coulées importants sur certains secteurs)
  • être réactif, car la proximité de Grenoble fait que même en semaine, le moindre cm² de poudre est rapidement ravagé par une horde sauvage.
    Les vallons du Pra et leurs variantes font parti des runs que je qualifierais de « à faire au moins une fois dans sa vie »: 1000m de dénivelé, dont seulement 200 damés en bas, dans une combe sans remontées avec une vraie ambience montagne… et quand c’est ouvert, c’est balisé et sécurisé. Pour les autres spots, j’en dis pas plus, sinon je vais me faire taper dessus par les copains.

Snowpark particulièrement bien fouttu qui assurera de belle sessions quelque soit le niveau freestyle (la ligne des loups est un slopestyle gigantesque avec plusieurs variantes possible et de quoi riders 3 boxes et 6-7 sauts à chaque run, tous de niveau très raisonables; la ligne rouge présente entre 3 et 5 tables rouges en pleine saison et de bon gros modules de jib, la ligne noire est un slopestyle digne des contests internationnaux), un jib park accessible à pied sur le front de neige de Prapoutel ou en TK (payant).

Pour ce qui est des pistes et du bord de piste, il y en a pour tous les goûts, le gros carveur devrait trouver son compte sur le Pouta, l’Armilliaire ou Mataru, le carveur un peu moins expert s’éclatera sur l’Oursière ou sur les nombreuses bleues suffisament larges, le freestyleur de bords de piste devrait bien s’éclater aux alentour de l’Oursières ou sur le bas de l’Eterlou (piste Biche). Il y a aussi des possibilités sous le TS Aigle et le long de la piste du Pouta. En ouvrant un peu les yeux, on trouve une multitude de spots naturels très amusants à rider.

Pour les débutants, je noterais deux bons plans:
1° le forfait petit domaine à Prapoutel qui donne accès au TSD Bouquetin, est aux TK débutants des petits loups et du plan, largements suffisants pour une première approche du snowboard.
2° le parcours des écureuils qui est une sélection de pistes permettant de faire tout le tour du domaine en restant sur des pistes très abordables techniquement. Il faut cependant le forfait tout domaine pour faire ça.
Côtés plats, la liaison entre le sommet du TSD 6 Chamois et le bas du TS4 Eterlou est un peu problématique si on ne prend pas d’élan et que la neige est collante, mais au pire, c’est quelques mètres à pousser, même pour un vrai débutant. Sinon, Chanterelle par neige collante est à éviter pour les débutant, car il y a une section assez longue qui ne se descend qu’en shuss (trop plate), même si une déviation il y a deux ans a amélioré les choses. J’ai réussi qu’une fois à faire Clapière sans déchausser. Mais c’est de toute façon une piste qui ne convient pas aux débutant (piste étroite en haut d’une crête, qui a une section souvent verglacée avec de la pente). C’est domage parce que quand la mer de nuage est en-dessous, la vue y est absolument fantastique.

Pour les papas riders, Prapoutel a une ESF super sympa pour les petits bouts de choux et une garderie très bien équipée.

Bref, une station un peu victime de son succès (pà force de devoir fermer les accès dès qu’il fait beau et que la neige est bonne pour cause de trop de monde dès 10h du matin, les tarifs montent, c’est galère de se garer et autres désagréments) et de sa proximité de Grenoble, mais qui a des arguments sérieux.

Meilleure période pour y aller: en semaine hors vacances scolaires.