[ALPES] La Meije/ La grave

Je comptais me faire un trip à la Grave - La Meije cette année ou l’année prochaine mais des nouvelles comme çà … çà à de quoi refroidir vos envies !

"Un téléphérique vous monte en 30 minutes environ à 3200m d’altitude dans un décor unique de grande étendues glaciaires, de couloirs abrupt où vous pourrez tracer vos courbes selon votre inspiration et votre niveau, loin des pistes balisées et des pylones.
Cela demande un certain niveau de ski, mais surtout beaucoup d’humilité et de responsabilité face aux élements naturels.
"

Je pense tout de même le faire … mais avec un guide et je vais attendre encore un peu … pour que mon niveau soit à la hauteur !

Je prendrai bien Jeremy Jones comme guide … mais je crois qu’il est très occupé

ça doit te faire réfléchir mais pas te faire reculer… si c’est le cas, le board est pas fait pour toi et arrête tout de suite! Des milliers de gens crèvent sur la route ou en avion et encore dans je sais pas trop quoi, c’est pas pour autant que tu vas laisser ta voiture au garage ou aller au Canada à la nage!

P’tite question :

Qui sont ceux qui ont testé cette « station » (qui n’en pas vraiment une ) , quelles sont vos impressions , quel niveau de ride faut-il avoir , avez vous eu des frayeurs ?

la grave me fait rever par ce cadre de haute montagne et peur a la fois car la moindre erreur ou negligence peux ce payer tres chere.
pour aller a la grave il n’est pas seulement question de niveau de ride car en 4 a 5 années de pratiques le bagage technique est correct pour les intinaire classic mais c’est surtout savoir lire interpreter la montagne et la neige pour eviter de ce trouver dans des situations critique.
j’ai prevu d’y aller dans les prochains jours avec le pere mais on vas qd meme attendre qu’il reneige un peu.

j etais aux 2 alpes il y a 15 jours et cela me demangeais de tester ce spot mythique qu est la grave mais vu l état de la neige (vieille d au moins 15 jours) et le niveau de snow de mes collegues j ai preferé renoncer tant pis ce sera pour une autre fois restons humble face a la montagne !!!

Des qu’il reneige je met mes midfats sur le toit de la caisse , je prend un guide et il choisira le bon itinéraire pour mon niveau . Y à pas à chier j’ai tellement entendu parler que je suis tout bouillant pour y aller .

Il faut que tu est un niveau plus que correct…

Temps que tu reste sur l’itineraire classqiue, y a pas de raison qu’il t’arrive grand chose, par contre, si tu t’egard sur un autre itineraire, tu peut vite te retrouver dans des situations galere, voir dangereuse, selon ton niveau…

Dans tout les cas, meme si il viens de neiger, qu’il n’y a pas une trace, il ne faut surtout pas se laisser emporter par l’ivresse, surtout si tu ne connais pas le coin… les barres rocheuses sont vites la par endroit…

N’y vas surtout pas seul…

A chaque fois que je vais la bas, je ne suis pas tranquille, et heureusement, comme ca, je n’oubli pas d’etre prudent et je me fais plaisir…

Bon ride…

Merci pour ta réponse L’Indien
En général quand j’ai une idée en tête , je vais jusqu’au bout
J’aime bien découvrir de nouveaux endroit plutôt que de faire des sessions toujours dans la même station … même si cette station est un vaste et superbe domaine comme par exemple les Portes du Soleil .
Donc , ma décision est prise ! Je vais me faire ce spot
Reste plus qu’à choisir le bon moment …
Une autre question ,
Peut on y aller avec une planche polyvalente ou est-il préférable d’avoir une board plutôt orienté freeride ?
Oups … je crois que c’est une question idiote

Ha, la, c’est pas moi qui vais te repondre, car quand je vais la bas, je prends les planches…

Je me suis mis au surf reellement que cette année…

Je parle peut etre sans savoir, mais en surf la bas, ca doit etre galere , d’ailleurs, a chaque fois que j’y suis alle, j’en ai pas vu…

Je pensé y aller aussi ce weekend, mais quelques questions se posent. Nous avons un niveau correct mais une experience des plus minces en réel horspistes. Est il indispensable de partir avec un guide? Et est ce que les itinairaires balisé sont facilement repérable? Parceque sur le plan on voit nettement des passages indiquer, mais apparament il est facile de les rater sans s’en rendre compte… je trouve ça bisard, si vous pouviez éclairer ma lenterne…

à mon avis oublie ce we. ça vient de poser (enfin chez nous 70km plus bas en tout cas) et les coulées ne font rire personne en haute montagne. une arva ne sauve pas une vie, elle permet de retrouver l’utilisateur.

retourne s’y avec quelqu’un qui y est déjà allé ce sera mieux

ok, merci de ta réponse. Je crois qu’on va oublier pour l’instant et pas prendre de risques pour rien méme si ça a l’air des plus mythique… Dommage, on s’etait mis dans la téte de le faire. De toute façon avec notre niveau si ya de la neige on va s’amuser en hors piste dans n’importe qu’elle station.

et puis les montagnes seront toujours là bien après nous. faut pas être pressé, on fera tous la trace de nos rêves

Je me rappel quand j’y suis aller,j’avais deux ans de snow dans les pattes sa veut dire pas un niveau énorme, il avait neigé la veille donc sa avait posé un bon 50 cm de fraiche… j’étais accompagné d’un pote à mon père qui connaissait très bien les endroits où ils ne fallaient pas aller, mais j’avais ni arva ni sonde ni pelle. et là je ne suis pas très fière mais bon la journée était super belle on est passé dans des endroits presque balisé… je pense qu’il nous auraient pas amener si les conditions étaient dangereuse surtout qu’il y avait moi, et ces enfants, il était responsable de 6 personnes. Mais ce fut un souvenir ENORMEEEEEEE

pti message aux admin,
est’il possible de recentrer les derniers message vers un topic plus general sur la meije/la grave?
meme si on connais pas les victimes en respect pour elles, je trouve sa un peu moyen de discuter des conditions de ride sur le topic de la mort de 2 skieur en HP

Edité par Mailys tu as raison, j'ai créer un sujet sur la meije, ça sera plus respectueux.. bonne idée

énorme ce domaine, le paradis quand les conditions sont là…on y est monté mardi et mercredi avec JPaulo et ce fut formidable (j’arrive pas à atterir d’ailleurs )…par contre je conseille de partir avec un guide, ce qui permet de sortir des itinéraires classiques (nous on est passé par Snowlegend, ça fait un bon billet mais ça vaut vraiment le détour, ils sont détendus et vraiment professionnels).
pour le niveau requis: je pense qu’il faut avoir un bon niveau technique mais aussi de bonnes conditions physiques…en gros faut passer partout et savoir rider tous types de neige…après de toute façon, le guide adapte l’itinéraire en fonction du niveau de son groupe!
en tout cas, dès que je peux, j’y retourne!

Je ne peux que confirmer ce qui à déjà été dis …
Si tu peux « t’offrir » un guide ne te gene pas c’est l’idéal dans le cas contraire,NE PAS PARTIR SEUL & ET ETRE UN MINIMUM EQUIPE!
Pour le reste éviter les itinéraire hasardeux. Les parcours « classique » quelques peu « balisés » sont tout à fait accessible avec un niveau moyen si on respecte les consignes de sécurités élémentaires !
Une fois tout ca reunis (ce qui n’est pas spécialement compliqué) c’est un vrai bonheur

Une tite tof de là bas :

Ben difficile de trouver mieux que Snowlegend sur place! Vous avez eu qui comme guide???

pierre dit « mouche », belle rencontre

slt ,
je reviens des 2 alpes ou on a passé une super semaine !!!
j ai fais la grave le mercredi ou le temps etait de la parti mais deja bien trasser .
on s est pas trop aventuré en dehors des zones balisé mais tous ce que je peux dire …C UN ENDROIT MAGNIFIQUE AVEC UN SUPER GLACIER (LE PARADIS DE LA POUPOU) .
je pense que le fait de prendre un guide sa doit etre enorme pour bien tout decouvrir et de pouvoir passer a des endroit ou on ose pas s aventurer .

un tres bon souvenir avec de belle image en tete (durdur le retour a la zonzon)

le vendredi il est tombé de belle chute de neige . donc bonne glisse a toute est a tous