[ALPES] La grave

Salut,

Je voulais quelques infos sur la grave. Je pense y faire un tour soit dans quelques jours soit la saison prochaine.
En gros est ce qu’il faut être complètement barré pour y aller ou pas. Est ce qu’il y a des itinéraires ou il n’y a pas de rando? (perso j’aime bien la rando mais je sais que c’est pas le cas de tout ceux qui viendraient avec moi)

Est ce qu’il y a des itinéraires pas trop raide (pas plus de ~45°__) __et aussi est ce que la plupart des itinéraires sont accessible à quelqu’un ayant ridé la face nord de bellecôte et pas mal de couloir sur argentière ou c’est un niveau complètement diffèrent?

Des itinéraires ou quand tu fait une faute tu finis pas dans la vallée ça existe las bas?

Fin bref toutes info pour savoir si ça vaut le coups que j’y aille ou si je vais me tuer si j’y vais?

et aussi niveau tarif pour guide ça donne quoi pour la journée, des recommandations?

merci bien

Je te fais par de mon expérience :

En gros y’a des cabines qui te montent à de 1400 à 3200.
A partir de là, tu as 2 itinéraires « classiques » qui redescentent à 1400 (village) ou P1 (station intermédiaire dans les bois). Y’a pas de rando a faire dans ce cas.

Question niveau, les 2 itinéraires « classiques » sont facilement abordables si tu as déjà fait du hors-piste : tant que tu restes sur la version classique de l’itinéraire, y’a pas de couloirs / falaises / etc…

Il existe bien évidement plein d’autres itinéraires non classiques.

Comme pour tout HP, il vaut mieux être bien accompagné et équipé.
Tu peux rejoindre un groupe via http://www.snowlegend.com/ par exemple. Les tarifs sont sur le site.

Si vous êtes plusieurs, je peux te filer les coordonnées d’un super guide. Il faut compter environ 350 EUR par jour, pour des groupe de 4 / 5 personnes.

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas.

j’y ai fais une journée avec un local l’année dernière, en gros t’as l’impression que c’est pas méchant, mais en fait le gars connait par coeur les conditions et les itinéraires. alors que si t’y vas tout seul, tu risques de vouloir suivre une trace qui t’emmènera dans un couloir à 50° avec saut de barre de 10m en bas… faut pas rater les traversées pour retourner à P1 non plus

en gros les descentes classiques par vallon et girose c’est pas trop méchant et si tu t’y connais en rando tu trouveras facilement l’itinéraire.
là où ça craint c’est sur les variantes, les couloirs peuvent vite dégueuler et comme ils font souvent des S c’est un coup à s’écraser sur les rochers (ça a failli m’arriver à l’ouverture du T1)
donc je dirais, soit tu prends un guide (snowlegend c’est bien connu, sinon j’étais dans une benne avec joe vallone il est énorme ce mec !), soit tu restes sur les classiques en attendant de voir si les locaux sont confiants dans les variantes

pas besoin du matos de rando pour une journée, mais perso j’ai pris le piochon. + baudar avec broche à glace pour passer le glacier (au cas où tu tombes dans une crevasse, pour te vacher en attendant les secours)

beau temps de rigueur pour profiter de la vue magnifique sur les séracs du rateau !

Heureusement il y a un paquet d’itinéraires à moins e 45 ° comme partout d’ailleurs

ok merci pour ces infos.

@skieur: perso je kiffe le gros raide et les couloirs, mais je suis le seul parmis mes potes à aimer…
C’est rassurant de savoir qu’il y a des itinéraires plus soft pour les amis

@bimbol oui on prendra un guide local quoi qu’il arrive les premières fois histoire de bien connaitre la face.
On reste des habitués du HP / Backcountry c’est juste qu’on avait entendu des histoires folles sur la grave, et je préférais me renseigner avant tout. Après quelques recherche sur snowlegend et autre en fait ca m’as l’air plus d’être un gros kiffe

@thom: je veux bien le nom du guide et le contact, mais je pense pas qu’on y aille cette saison à moins qu’il y ai une grosse chute d’ici quelques semaines…

Il s’appelle Charles : ‹ charlesmargheriti AT gmail.com ›. C’est un local de La Grave.