[ALPES] [INFO] Vallée Blanche

Bonjour,

J’envisage pour cette saison de faire la Vallée Blanche. Est-ce que quelqu’un l’a déjà faite en snow, et est-ce que ça vaut le coup?
Quelle est la meilleure période pour faire cette descente?

Je suis preneur de tout vos conseils.

Merci d’avance pour vos renseignements.

Salut,

Moi je l’ai faite l’année dernière en Ski car je suis allé avec un groupe de skieur et non de snowboardeur

C’est vraiment génial, un niveau minimum est requis, et je me suis promis que la prochaine fois que je la fais, ca sera en snow

Sinon je ne sais pas te dire qu’elle est la meilleure periode pour la faire, peut-être debut fin fevrier , début mars, moi j’y suis allé le dernier week end de mars l’année dernière et nous avons du reprendre un petit train pour retourner a la station car plus assez de neige en bas

Mais ca reste une « ballade » super

Ca part de peyragude ?? Dans les pyrénées ??
Si c’est ca alors il parait que c’est bien sympas ouai…

C’est une descente qui part de l’Aiguille du Midi, jusqu’à Chamonix (s’il y a assez de neige).

Et côté affluence, ça ne fait pas trop ambiance Périf parisien?
Tu avais pris un guide?


oui du coté de Peyragude, il y en a une aussi…

Salut les gens,

Alors moi je l’ai faite une fois un Snow l’année dernière !! ça vaut vraiment le coup parce que c’est de la haute montagne et que l’ambiance autour est completement différente…

Pour ma part c’était en fin de saison (fin avril) donc on ne peut pas descendre jusqu’en bas, il faut prendre le train du montenvers pour retourner a Cham… Coté population, à cette époque, ça allait

Cependant je n’ai pas pris l’itinéraire clasique de la vallée Blanche proprement dite mais par L’anver du plan, un sorte d’itineraire bis moins frequenté et plus sauvage: le pied !!!

Par contre, attention, ki dit haute montagne dit DANGER: Il est indispensable d’être accompagné d’un guide pour toutes les raisons que l’on connait: trajectoires, lieux ou on peut s’arreter etc… pke les glacier c’est res pîegeux si on ne connait pas. les guides connaissent le moindre pont de neige, la moindre crevasse… parfois sur un « piste » de 30 m de large, ou on se dit qu’il y a la place pour passer, en réalité la trajectoire ne fait que 2 m de large…

Moi je l’ai fait avec un pote, et on suivait de loin un groupe avec un guide (c pas bien mais bon…) on était attentif aux trajectoires, aux lieux d’arret etc… également, on connait les dangers et les pieges de la montagne, on était équipé (baudar, corde etc) et « competent » en cas de pb (chute d’un mec dans une crevasse etc) tte proportion gardé evidement

Bref, j’ai trouvé ça genial, dison grandiose de part les paysages, mais a ne pas faire seul (sans guide) pke quand même relativement dangereux (en tout cas pour l’itineraire que j’ai suivi)
Maintenant, l’itineraire vallée blanche le plus frequenté est peut etre envisageable sans guide a condition de suivre scrupuleusement les traces !! pas question de se laisser tenter par un champ de peuf vierge a portée de spatule…

Voilà, peut etre y a t il d’autres temoignages…

je l’ai fait aussi l’année derneire en snow au mois de fevrier et le seul reproche que j’ai a faire c’est que je me m’imagionai rider des gros champs de peuf hors, c’etait limite du verglas partout! avec ma dominant je te raconte pas la galere!!!
mais c’est peut-etre parceque au moment ou je l’ai fai il n’avai pas neigé depusi logntemsp et il faisait tres froid

Il me semblait aussi …
parait qu’elle sympas à faire …