[ALPES] [INFO] Recherche station pour 6 jours

Bonjour à tous !

Alors pour faire simple et aller droit au but : Nous sommes 4 copaings et j’aurai besoin de votre science pour savoir quelle est la meilleure station rapport qualité/prix pour une semaine (forfait 6 jours). En prenant en compte la facilité et le prix d’un logement sur place tel e trajet (à moindre mesure évidemment) sachant qu’on partirait de Besançon.

On aimerait bien une station assez grande avec de bonne possibilité de « hors piste » (si possible) histoire de nous changer des petites stations de franche-comté qu’on commence à connaitre par coeur… ^^

Le Grand Massif, (surnom donné aussi à Antoine Dénériaz ) C’est pas mal et pas très loin!
Voir les logements sur Sixt/Samoëns/Morillon/Les Carroz-d’Arache/Flaine.

à quelle période de l’année ?
à venir ou pour la saison prochaine ?

Edit : pour le HP à Flaine ça peut craindre avec les failles dans le calcaire.

On va essayer de s’orga ça pour cette saison (on table sur mi-mars début avril) si possible… Sinon ça servira pour la saison prochaine ^^ Là c’est un peu « trip de dernière minute » mais si ça peut se faire c’est cool

Est-ce que tu peux définir « assez grande » et « pas trop loin »?
Pour du fin mars début avril, il te faut aussi une orientation majoritairement Nord et une altitude supérieure à 1500 (en tout cas pour une partie significative du domaine) pour être tranquille et être à peu près sûr de pouvoir exploiter les possibilités de la station.
C’est pas toujours compatible avec « pas trop chère » et « pas trop loin »…
Y’a des possibilités intéressantes en Maurienne (Valloire, Valmeinier, Saint Sorlin, Val Frejus…), mais ça fait peut-être un peu loin pour toi. J’ai entendu beaucoup de bien du Grand Massif aussi.

Bah disons que la longueur du trajet doit être proportionnel au gain… Fin je sais pas si c’est clair ^^En gros on veut bien se taper deux heures de routes supplémentaires si ça apporte réellement quelque chose… La maurienne ça va c’est largement envisageable comme trajet.

Par grand domaine j’entend un truc qui nous fasse 6 jours quoi…

Bon en tout cas merci je vais me renseigner un peu sur le grand massif alors

Disons que « qui nous fasse 6 jours » c’est très relatif. Perso je suis tout à fait capable de me faire 6 jours à Arêche Beaufort ou au Collet d’Allevard, mais je sais que c’est pas le cas de tout le monde (surtout pour le Collet si c’est pour des hors pistes sympa - à moins de prendre les raquettes et d’aller visiter les combes Nord-Est en aller-retour depuis le sommet). Par contre Valloire/Valmeinier faut vraiment le faire exprès pour trouver que c’est insuffisant pour 6 jours, même si le bas n’est pas totalement exploitable (ce qui arrive à partir de la dernière semaine de mars).

Ça c’est valable pour le Désert de Platé qui il faut avouer est bien attirant mais jamais je n’y ai mis le début du commencement du bout de la spatule, trop dangereux, par contre en tirant à gauche (surtout pas à droite vers le Lapiaz malheureux) à l’arrivée du DMC des Grandes Platières il y-a pas mal de petits (et grands) HP pour rejoindre les Carroz ou Samoëns .

le pb de ce Désert de Platé (je ne connaissais pas le nom, j’ai fait une petite recherche), c’est que quand tu es dans le DMC des grandes platières, tu ne vois que ça et tu n’as qu’une envie c’est d’aller là bas.

Been there, done that étant plus jeune, et j’ai appris que quelques années plus tard que ça craignait bien en HP.

Pour avoir une sureté de neige en fin de saison, pas de mystères, il faut taper dans les grosses stations de la tarentaise, ou les 2 alpes/alpe d’huez, bref les stations hautes, le plus sur étant val thorens de ce point de vue (val tho en HP c’est pas mal, mais bon bcp de rocher, quelque soit la saison, il y a moyen de faire des trous dans la semelle, jamais autant joué du fer à souder que lorsque j’avais un appart là bas)
Comme dit Qreuck, privilégiez les domaines au nord, la neige sera moins béton le matin et soupe l’aprem

pour Flaine, ça craint en début de saison quand les failles sont ouvertes
toutes les grosses failles sont protégées par des filets (tu les vois quand tu te balades hors saison et tu vois là où ça craint), et une fois qu’il y a eu des bonnes chutes, il n’y a plus vraiment de souci
bien sûr il faut connaitre un peu et ne pas se jeter n’importe où, je le déconseille à ceux qui ne connaissent pas