[ALPES] Déménager en Haute-Savoie

Salut à tous et toutes !

Voilà, j’ai pour projet de déménager dans la Yaute fin octobre début novembre. Je vais probablement me retrouver dans la vallée de l’Arve entre Taninges-Cluses-Sallanches et je voulais savoir, si, d’expérience, vu que ce sera ma première année dans ce coin-là il est préférable de prendre un forfait saison et de se concentrer principalement sur un domaine ou de payer plein pot mais de pouvoir un peu tous les faire. En effet, pour les forfaits saison, avec les tarifs avant-ouverture ça peut être très intéressant, mais je ne connais pas du tout les domaines du coin. Le plus près de mon secteur sera sans doute Le Grand massif (que j’irai chopper via Samoëns ou Les Carroz), mais La Clusaz n’est pas très loin, Megève non plus, et pareil pour Les portes du soleil (Les gets/Avoriaz) (Chamonix c’est vraiment trop cher par contre). Si forfait saison il y a, d’après vous, les locaux (ou pas), c’est quoi le mieux ? J’hésite principalement entre Le grand massif et La clusaz (sachant que je devrais être en terme de temps de voiture, bcps plus près du grand massif que de La clusaz), pour des raisons de distance/enneigement/prix forfait. Je suis plutôt orienté free-ride, et vu que je rentrerai le soir à l’appart, je ne cherche pas forcément l’endroit qui « bouge le plus » côté station. En fait je ne sais pas si il est très malin de prendre un forfait saison et de se retrouver bloqué sur un domaine sans découvir les autres, mais en même temps, payer plein pot par forfaits journées et semaines c’est peut-être pas top…

Si certains ont des avis éclairés ou pas, ce serait top !

Merci !

Deja bienvenue dans la yaute

Moi je serais toi , la première année j’essayerais pleins de stations, surtout que ou tu seras placé tu seras en gros au milieux de toutes, comme cela tu pourras te faire ton propre avis, qui est pour moi le meilleur ,

Après j’ai une préférence pour Avo (même si cela fait un bail que je n’y suis pas retourné) qui a l’avantage d’être sans voiture

Moi je ne prend jamais les forfais a la saison car j’aime bien changer

Je ne connais pas du tout ce coin là donc je ne saurais trop te conseillé les meilleurs stations.
Après, j’ai envi de dire que tout dépend de ton budget, car un forfait saison te reviendra beaucoup moins cher que prendre au jour le jour.
Mais comme dit Mizu, il serait sans doute préférable pour toi de toutes les essayer

Ne pas oublier qu’avec un forfait saison de la Yaute tu as trois journées gratuites pour découvrir d’autres domaine (enfin c’était comme ça jusqu’à présent).

Pour le choix entre Grand Massif - La Clusaz : Grand Massif !!! :

  • domaine plus grand
  • ça me laisse éventuellement plus de traces à faire à La Clusaz
  • meilleur garantie de neige
  • peut être un peu plus cher que celui de la Clusaz (vérifier avec le forfait Aravis).

Merci à tous !

j’avais pas pris le temps de faire de calcul hier, mais même en faisant que 20 jours sur le Grand Massif dans la saison, le forfait avant-saison est avantageux (bcps moins quand il est pris pendant la saison), le « à la carte » est avantageux jusqu’à 12 jours…)…Je vais partir sur un mix forfait saison grand massif (vu que je compte y faire largement plus de 12 jours et comme ça je ferai pas chier RaS_KoR sur La Clusaz ) + X forfaits journée/2jours Aravis et pareil pour Avoriaz (genre le RoST déjà )(j’ai demandé et j’ai des potes/famille qui veulent me rejoindre une semaine pour le grand massif au final)

Ben justement j’avais vu ça pour Chamonix, mais pas pour La Clusaz (c’est 3 jours Grand Bornand qu’ils offrent) ni pour le Grand Massif (rien vu du tout là).

Par ailleurs, j’ai pas trouvé d’infos la dessus, mais sais-tu s’ils font des forfaits « à la carte » pour les Aravis (genre 10 jours non consécutif) qui donnerait droit à une (légère) réduction ?

Pour les forfaits, le forfait saison « avant-saison » du Grand massif est moins cher que celui des Aravis, pour tous le reste, c’est plus cher.

Sont un peu « radin » dans le coin, je n’ai pas connaissance de ce genre de forfait.

Bah si en plus il est moins cher, je crois que le forfait Grand Massif t’es plus adapté.

Pour les journées découverte, je ne trouve pas d’infos officielles globales, juste des infos sur les différents sites des stations :
http://www.google.fr/#sclient=psy-ab&h…680&bih=925

Ok merci bien, je verrai bien au moment de le prendre, y’aura surement plus d’info, c’est peut-être encore un peu tôt là

Pour un forfait saison, effectivement choisi un domaine assez vaste et surtout proche de chez toi. Le Grand Massif me semble le mieux, après c’est sur que la Clusaz quand il y a de la poudre c’est magique et Avoriaz le domaine est trop cool niveau dénivelé, relief, snowparks etc… mais c’est plus les mêmes tarifs donc profites en à l’occasion à la journée !

Par contre le Grand massif niveau freeride c’est blindé de lapiaz et autres crevasses par endroit donc profites mais fait gaffe à ta semelle et apprend a découvrir les bons spots

Un bon point pour grand bornand, si acheté avant le 12 déc. le forfait saison est à 301 €
Pour ce qui est du débat Grand massif, Aravis, Massif du MB, je dirais… tout est bon dans l’cochon !!

…met toi à la rando, c’est gratuit puis tu n’a plus de limite de ride

Merci à vous deux,
pour Le grand massif, on m’a prévenu en effet, j’ai un pote qui bosse là-bas, donc je compte pas partir comme un taré, je vais être (un peu) safe au départ. Mais faudra que je trouve des gens sur place kinenveulentbiendemoi

Pour le grand bornand j’avais pas regardé vu que je préférais aller direct vers un gros domaine (les aravis pour le secteur donc) (en forfait 6 jours je m’en foutrais par contre). Le grand massif est à 429€ ce qui n’est pas bcps plus cher vu la différence de taille de domaine avec le grand bornand seul.

Et pour la rando, je compte bien aller vers ça (ce que je compte aussi faire pour le parapente (une autre raison qui fait que je viens vous envahir !)), mais pas envie de partir seul, et ça n’empêche pas de pouvoir faire du domaine à côté (je suis en 3/4 temps et j’organise le taff comme je veux donc j’ai un peu de temps pour en profiter ). Faudra que je m’équipe raquettes ou split board (en plus de l’APS). Mais chaque chose en son temps !

  • 2000 pour le GM, juste pour l’unique raison que si tu y déménages, la vie y est plus sympa qu’ailleurs…
    L’endroit est joli, une vallée suspendue de toute beauté, plate ou presque, proche des grands axes, et tu as tout sur place, tu peux y vivre en ermite, en bref si t’es pas trop « sorties le soir » c’est pour toi.
    Pour peu qu’il fasse beau, tu vas arriver dans une période superbe pour les randos.
    Pour la station, elle est de mieux en mieux, se modernise à fond (rm, canons) et est desservie par plein de navettes.

En mp tu me diras qui est ton pote ? Je te donnerai mes bon plans rando en échange (pas les bon plans girolles, faut pas déconner non plus)

Yep !

Merci pour les infos, mp envoyé. Pour les sorties, j’irai sur genève/ annecy pour les concerts qui m’interesse, et pour le reste je verrai bien sur place, mais ma priorité c’est « montagne »