Je compte aller du côté de Courchevel cette année. Seulement ce que je lis sur Internet n’est pas complet concernant ces principales stations :
Courchevel 1550
Courchevel 1650
Courchevel 1850
La Tania
Merci de me donner vos impressions, je mettrai à jour ce message en fonction, comme ça ça donnera une idée claire pour tous
Comme critères, je vois ceux-ci. N’hésitez pas à me signaler vos remarques :
* intérêt pistes famille
* intérêt pistes freestyle / bordercross
* accessibilité domaine skiable
* prix logement
* prix de la vie en général
* activités extra : kart, bowling, piscine, sport
* bars/resto
Merci à tous !
Ba tu sais, ici c’est quand même un forum dit « populaire », sont pas nombreux à pouvoir se payer des vacances à Courchevel.
J’ai passé un mois et demi sur les 3 Vallées, donc j’ai eu l’occasion de rider plusieurs fois sur Courchevel et la Tania.
Le domaine skiable? J’ai pas vraiment vu de différence flagrante entre ces quatres villages, mis à part que tu trouveras plus de sapins sur la Tania et Courchevel 1550.
J’ai bien aimé la Tania où l’on retrouve l’ambiance des petites stations familiales.
1.Quasi identiques sur le domaine 3V(peut-être un peu moins adaptées sur Val Thorens pour les enfants).
2.Le snowpark à Courchevel est à 1850; la Tania, j’en ai pas vu.
3.Je crois que la Tania et Courchevel font parties d’un même domaine: Vallée de Courchevel, pas sur que tu es besoin du forfait 3 vallées.
4.No comment(je pense que tu t’en doutes un peu non?)
5.Une fois; et une seule fois, je me suis arrêté pour prendre un café en terrasse, 5 euros le café ; ça te donne une idée générale(toutefois, il y à une galerie marchande sur Courchevel 1850 où ils vendent des sandwichs/boissons pas plus chers que sur les autres stations).
6 et 7. Je sais pas.
Mais bon, avec le forfait 3 Vallées je vois pas l’intérêt d’avoir Courchevel comme QG, sauf si tu fais parti de ceux qui paient un impôt sur la fortune, alors pourquoi pas.
Après tout, à chacun son kiff!
Soit sympa Freerider, ne fais pas sous-entendre des choses que je n’ai pas dit.
Pour moi, le terme « populaire » n’à pas de connotation négative. Et au vu de ce que je gagne par mois je pense faire partie du « peuple » comme tu l’entends.
Et je sais pas si tu as vu, j’invite les gens du peuple à venir dormir chez moi, sans rien en retour.
Alors encore une fois, soit sympa, ne me fais pas passer pour ce que je ne suis pas.
A+
merci pour la précision car ta 1ère phrase laissait penser que tu pensais faire partie d’une élite (enfin élite par l’argent ce qui à mes yeux n’a aucun mérite, surtout pour les mafieux russes ^^) et les autres le « bas peuple », mais j’ai mal interprété
et Courch ne m’attire pas du tout, comme Megève, je parle de l’ambiance (pas du domaine) fourrures et skis platine, bref ce n’est pas vraiment mon trip
skié une fois sur courchevel saison passé , ben domaine pas plus extraordinaire pour moi que miribel, qui soit en passant est bien moins chere pour manger, tu as un park, sympat .
je garde bon souvenir de la tania
mais de la a rentrer dans le detail je n ai malheuresement pas assez de souvenir precis
hormis miribel que j aime bien
courchevel question prix ben desolé mais trop abusif , l avantage plus de monde au resto que sur la piste ce jour la…cool
et puis pour la beauté des yeux en terrasse mais ça s arrette la…
mais comme nos station des alpes c est sympat.
Hello
je connais pas mal courchevel, je suis parti 2 années à courchevel 1650 (qui est très excentré quand il s’agit de faire le domaine des 3 vallées et ça fait une 20 aine d’années que je vadrouille sur le domaine.
Piste familles : c’est très bien un peu pour tous les gouts, avec souvent des pistes boulevards assez larges.
Piste FS bordercross : le park est assez famille et ludique, pas un gros park high level (ceux de val tho et meribel sont mieux)
Prix logement : à 1850 c’est le plus cher des 3 Vallées, les autres sont moins chers et doivent etre équivalent au reste (à noter que Meribel et Val tho sont assez chers aussi)
Activités extra : aucune idée.
Bars/restos : ceux sur les pistes ne m’ont jamais paru plus chers qu’ailleurs sur les 3 vallées.
j’aime bien courchevel, il y a quelques pistes vraiment sympas, et la combe de la Saulire damée parfait à mach 3 le matin avec une bonne neige c’est un vrai bonheur, les petits hors piste de la saulire ( qui sont sur la crete à gauche du téléphérique sont vraiments tops).
Le coté sapin de 1350 et la tania c’est tres agréable quand il neige).
pour moi la station la plus « pratique » c’est Meribel-Mottaret tu es en plein coeur des 3V.
je suis basé à Val tho car ayant acheté un appart, c’est le plus intéressant pour le louer, 22 semaines d’ouvertures, neige assurée et quelques possibilités de freeride fabuleuses.
… ou pas, quand c’est vraiment la dèche !
Mais bon l’avantage c’est qu’il y en a pour toutes les bourses, même si c’est mieux je pense de trouver une station mélangée en terme de classe sociale.
Et au final, une fois sur la neige, les sensations sont pareil pour tous, y pas de discrimination !
Pour en revenir au sujet, I can’t help you too, sorry.:s
J’aime bien, la vieille digression sur le clivage riches/pauvres
Les 5 jours de ski sont mes seules vacances dans l’année, donc j’en profite ! Et puis j’ai regardé le prix des locations, je n’ai pas vu de très grande différence avec les autres stations. Par contre, c’est clair qu’à Courchevel il y a des palaces qu’on ne retrouve pas ailleurs, mais c’est pas là que j’irai
Merci pour vos réponses ! Bon, Courchevel est donc une expérience à tenter. Je vais la tenter pour me faire ma propre idée !
Si vous avez d’autres retours d’expériences, n’hésitez pas. Je ferai un petit récap. J’aurais bien voulu étider le 1er message, mais on ne peut pas
Edité par Ricoshek Tu peux faire un retour d'impression à la suite de ce sujet, nous nous chargerons du reste, bon séjour ! 
Voici mon retour d’expérience suite à 1 semaine passée à Courchevel 1600 !
Station :
Alors la station est très petite, il y a juste une rue principale avec quelques commerces. C’est sympa, mais c’est vraiment petit, il n’y a pas vraiment de ballade possible.
Domaine skiable :
Courchevel 1600 est à l’extrémité du domaine skiable, donc ce n’est pas pratique pour skier sur tout le domaine. Néanmoins, on peut parcourir tout Courchevel en 1/2 journée, et même si on reste proche de 1600, les pistes sont pas mal. Par contre, c’est dommage qu’il n’y ait pas de border cross sur Courchevel.
Verdict :
Perso, je n’y retournerai pas. Mais je suis content d’avoir essayé.
Salut!
Désolé j’arrive un peu tard mais ca renseignera quelqu’un d’autre:
Entre Tania, Courchevel 1350, 1550, 1650 et 1850:
Par-rapport au domaine skiable:
Courchevel 1650 et La Tania sont plus excentrés que les autre stations et on a 20 minutes de retard le matin sur les gens qui partent de 1850. Si tu te lèves à 10h00 tous les matins, c’est pas un problème mais un jour de peuf c’est pas top.
Courchevel 1350, 1550 et 1850 sont au centre et mieux reliés au domaine skiable.
Le domaine est varié mais il n’y a pas de pistes très longues ou très hardues. Toutes les pistes sont damées tous les soirs et ca rend le tout plus accessible.
Snowpark très limité à Courchevel: qques rails et des sauts avec des receptions plates mais il y a bcp de choix sur les Trois Vallées entre Mottaret Meribel et Val Thorens.
Par-rapport au prix (la moitié des posts du sujet…):
1850 est très cher mais il y a quelques hotels sans étoiles qui ont des prix corrects (monts charvin par exemple).
1350, 1550, 1650 et La Tania sont clairement moins chers.
La haute saison russe c’est QUE du 02 au 12 Janvier et une semaine en mars, EVITEZ!
Par-rapport aux autres activités:
Bowling, ciné, patinoire à 1850, possibilité de faire du Ski-doo à la fermeture des pistes.
Soirées onéreuses à 1850 et pas toujours fun
Ambiance Bar aux autres altitudes - il faut tomber sur le bon soir et ca peut etre très bien!
Bref, le point fort c’est le domaine skiable qui convient à tous les niveaux et qui est tout de même variée par rapport à sa petite taille (foret de sapins, de feuillus, grandes pentes, couloirs, etc…). Il y en a pour tous les gouts mais rien d’extreme.
Et la piste de luge entre 1850 et 1550… en famille ou entre copains c’est bien marrant à faire en fin de journée (ou bourré un nouvel an).
Les shows (je me rappelle de descentes au flambeaux pour le nouvel an), sont vraiment bien.
Je me suis retrouvé gosse la bas (je faisais encore du ski, c’est dire), avec 20-30 personnes de mon hôtel, de tous âges, a quitter le repas du réveillon pour aller faire la plus grosse bataille de boule de neige de ma vie. On s’est retrouvé français contre anglais, à pas loin de 80 personnes. Ca reste un de mes meilleurs souvenirs à la neige, et très loin du cliché bourgeois.
Accessoirement à 1550 y’a moyen de pas s’en tirer pour plus cher qu’ailleurs.
Donc franchement fuck les frustrés qui te parlent thunes quand tu leur parles Courchevel. Me je chambre bien sur ce sujet puisque je n’y vais plus depuis un moment, mais je suis le premier à dire que la station est top.
Non, le chocolat au Airelles est pas meilleur, et alors, on a pas le droit de s’en prendre un pour le cadre à l’occasion ?
Pis t’as qu’à voir d’autres stations : Avoriaz, les russes aussi sont arrivés, ils sont tout aussi cons, mais on crache pas sur la station pour autant.
Mais les « vrais » ont raisons, faut aller dans les stations roots ! Porté-Puymorens représente, les espagnols y sont moins cons. Demandez à Turtle.