[ALPES] 7 Laux - Chamrousse - Villard-Corrençon - Super Devoluy

Hello les riders.

Fini la liberté avec un gniard au collège, je pars du 15 au 22 février donc en même temps que les parisiens et les toulousains - mais pas les lyonnais et grenoblois.
J’appelle donc à l’aide pour le choix de la destination, à savoir que l’on a déjà fait Prapout’ en mars et qu’on a bien aimé même si ça manquait de poudreuse.

Autres infos :

  • 5 personnes, toutes en snow
  • 2 adultes, 2 pré-ados débrouillés (3-4 ans de snow), 1 de 9 ans (1 année de snow)
  • logement si possible près des pistes
  • budget dans les 1500-1600 appart-forfaits
  • programme mixte pistes-parc un peu de HP
  • animations on s’en balec.

Pour les gamins, je me dis que Chamrousse convient bien (kid parc) mais peur que ce soit blindé. Le Vercors, faut prendre les navettes, sans doute tendu en vacs scolaires ? Super-D vraiment moche ?

A vos avis éclairés

Ne te prends pas la tête, va en italie dans le Val d’Aoste… moins de monde, moins cher…

Merci pour ta réponse même si ça répond pas vraiment à la question initiale.

Val d’Aoste je veux bien mais j’ai oublié de préciser : je pars du bout de la Bretagne donc Champoluc et Cie, ça fait une trotte. Et le prix des forfaits me paraît pas vraiment moins cher, si ?

Sinon j’ai bien pensé à l’Espagne également, mais pas trouvé d’offres (logement+forfait) intéressantes sur Cerler, Formigal ou Alp2500.

bon on va faire du cassage d’idées reçues…

de là d’où tu viens, Aoste c’est 50-60km de plus que Chamrousse… et il y a les oeufs qui partent d’Aoste pour monter à Pila… (et ils ouvrent à 8h, avant l’ouverture du domaine)
pour les tarifs, j’ai pas les prix exacts en tête mais le forfait journée le plus cher du val d’Aoste c’est 43… pour les packs et les semaines faut se renseigner…
pour la bouffe et le logement, c’est incomparable… je fais régulièrement des nuitées sur Aoste (ou autour, à Gressan, Charvensod ou Pollein) à moins de 35 euros la nuit +ptit dej/personne… par contre faut appeler, ne pas s’en tenir au prix affichés… et ne pas hésiter à regarder les Agriturismo…

sur les pistes, tu peux manger un repas complet (et vraiment complet) pour 15 euros, le soir en pizzeria les tarifs vont de 5 à 8,5… oui t’as bien lu…) et rien à voir avec ce qu’on mange en France…

et en plus pour parler de pila, pas spécialement du reste du val d’aoste, c’est un grand cirque exposé plein nord, c’est incomparable en qualité de neige… et c’est que du gazon dessous…

Bonjour,

je tape l’incruste dans la conversation…

une question pour Joel : qu’en est-il des écoles de ski à Pilla ? car j’ai une fille de 7 ans qui vient d’avoir sa 1ère étoile et je voudrais qu’elle continu de prendre des cours.

Merci

@dds59,ouais tu tapes l’incruste, pour parler ski en plus !

@Joël,
C’est tentant mais pour une première en vacances scolaires et avec 3 marmots, y a une part d’inconnu non négligeable entre traversée du Mont-Blanc et réservations en Italie.
Mais surtout, j’ai regardé le prix des forfaits à cette période et ça pique, à 240 € les 6 jours. En ajoutant le tunnel, a priori le prix plus faible de l’appart ne compense pas ces surcoûts.

et les italiens parlent très fort dans les remontées mécaniques
J’ai ridé pas mal à une époque aux grands montets, putain les italiens dans la benne j’en pouvais plus.

Sinon moi je te conseille les 7 Laux, mais je ne suis pas objectif c’est une de mes 2 stations (avec les Arcs), car j’habite à coté.
Durant les vacances scolaires les jours de poudreuse c’est tracé un peu moins vite qu’hors période scolaire (où là en 1/2 journée, tout est jardiné par les locaux)

pas mal d’écoles de ski et que ce soit pour le ski ou le snow il y a un bien meilleur niveau sur les pistes donc c’est du tout bon… par contre aucune idée des tarifs… et ne pas oublier une chose : le français est langue officielle en Val d’Aoste…

euh c’est quoi le pb de traverser le mt blanc ?? c’est 55 euros l’aller retour… pour les reservations en italie faut se renseigner, mais c’est comme en france… surtout que ca cause français dans le Val d’Aoste… pour le prix des forfaits, je dirais qu’il sont bien en phase avec les prestations données : Neige de qualité et 100% du domaine parfaitement damé en un seul poste… et pour le reste, il faut prendre le coût de l’appart mais aussi celui de la nourriture… et la dernière fois, je me rappelle que j’ai pris 3 repas de midi pour un total de 36 euros (sur les pistes).

Dans les Pyrénées, les espagnols c’est un peu pareil niveau volume sonore !

Oui 7 Laux c’est top, déja fréquenté mais moins de locs abordables je trouve. Et les rotations sur le parc sont pas si faciles pour des gamins (le TK pioches).
Coté Pleynet c’est peut-etre moins cher.

nan mais le prix, c’est juste que février c’est la période la plus chère chez eux aussi pour les forfaits.
Merci pour les conseils en tout cas, je garde ça dans les possibilités.

Je suis allé à Chamrousse en Mars dernier, c’est ‹ tout petit › Chamrousse mais c’est assez agréable (surtout quand on aime couper dans les arbres).

Par contre j’ai trouvé la ‹ vie en village › assez morte … on s’est retrouvé le mardi midi avec tout les restaurants fermés sur un coté dans la station.

Merci pour ton retour.

Oui c’est bien le but de faire de l’interpistes et en vacances scolaires ça doit pas être trop mort Chamrousse.
Après faut voir que le plus jeune aura 9 ans et un seule semaine dans les pattes. Il se débrouille super bien mais les noires et le gros HP c’est pas pour cette année.

A voir si c’est pas trop petit pour une semaine quand même, j’ai fait 3 jours au grand Bo y a 2 ans (même taille de station) et ça allait. Plus longtemps on aurait tourné en rond mais si y a un park facile et accessible, y a moyen d’y laisser les mômes s’amuser.

moi je fais du snowboard, c’est madame et la petite qui font du ski

ok merci Joël

Pour les 7 Laux, oui, c’est probablement moins cher côté Pleynet, et probablement tout aussi bien voir mieux.
Les inter-pistes côté Pleynet sont cool pour emmener ton plus jeune (sous TS de l’Aigle ou sous celui de Pincerie (facile en haut, un peu plus boisé donc technique dans la partie intermédiaire, mais si tu vises bien tu peux récupérer la piste avant). A l’époque où j’y allais souvent, effectivement c’était pas pire en vacances scolaires que les week-ends de beau temps hors vacances:

  • pas vraiment plus de monde
  • moins vite tracé
    Pour Chamrousse, le gros avantage c’est que le domaine se prête très très bien aux groupes de niveau très hétérogènes. Tu mentionnes le kids park (pas très différent en soi de la ligne facile du park des 7 Laux même si pas foutu pareil et accessible via le TSD6), mais le vrai plus ce sont les pistes bleues ou rouges dans les bois dans un secteur très vallonné qui permet à ceux qui ont le niveau d’aller chercher les petits reliefs autour tout en restant avec les moins aguerris. En revanche, effectivement je n’y mets pas les pieds pendant les vacances scolaires (impossible de se garer - ce qui devrait pas être un problème si tu fais un séjour, pistes surpeuplées au point d’en être désagréables, attente aux remontées…).
    Villard-Corrençon pourquoi pas. Je n’y suis allé qu’une journée. Le domaine m’avait plu malgré l’attente aux cabines en bas (seul point noir des remontées à mon avis).
    Si tu n’as pas peur des tire-fesses, regardes aussi l’Alpes du Grand Serre, le domaine peut être suffisant, mais le haut est tout en TK.
    Regardes aussi Arêche Beaufort. J’y ai passé un week-end à cheval sur les zones de Paris et Lyon, et en fait c’était bien (pas tant de monde que ça, domaine agréable), et pas trop cher (on avait dormi à l’hotel avec ma femme et ma fille et j’avais trouvé ça très abordable).

Effectivement, Chamrousse me semble indiqué pour « surfer » ensemble en groupe hétérogène.

En 74, check aussi le Praz de Lys, pas trop loin (façon de parler), assez sympa à skier avec de beaux hors pistes pas trop exposés. et suffisant pour une semaine.

Merci Qreuck et Oldschool pour le (presque) déterrage de topic !

Les TK moi ça me fait pas peur, même Grand-Plateau à Valloire je me le suis fadé plusieurs fois pour aller cherché de la fraîche ! Mais les 2 plus djeun’s voudront pas tenter ce genre d’expérience.

En plus, mon pote a eu peur que Chamrousse soit trop petit / trop chargé donc on repart aux 7 Laux côté Pleynet, 630 roros les 33 m² pour 6 en période de vacs scolaires, j’ai trouvé ça correct.Comme on se fiche de l’après-ski, Le Pleynet, ça nous plait ! (jeu de mots pourri)Merci pour le tuyau inter-pistes sous Aigle et Pincerie, et si possible vers Oursière.

On se fera les autres stations une autre fois, bien tenté par Arêches effectivement. Pras-de-Lys j’avais étudié la question mais trop de tire-fesses sur le plan de mémoire.

Le problème de Praz-de-Lys c’est qu’il y a pas mal de faux plat montant en partant du plus haut sommet (fleury). Moi, ça m’a un peu dégouté…

A priori, le seul faux plat que je vois fait une 20aine de mètres quand tu pars sur la gauche pour aller chercher la Combe Perret et la bleue (hp court mais sympa sur l’épaule). Pas méchant.

Après tu effectivement si tu passes côté Sommand et que tu rentres par la verte, c’est un poil long mais c’est le seul endroit et en passant par la noire tu prends la vitesse nécessaire.

Effectivement plein de possibilités autour de l’Oursière. C’était pratiquement mon camp de base quand j’y allais tout le temps, parce que c’est une zone très ludique si on ouvre bien les yeux (beaucoup de reliefs dont certains sont de vraies tables naturelles).

J’ai plus trop souvenir, plutôt entre la piste Oursière et le TSD qu’entre Oursière et Coulemelle non ?