[ALL MOUNTAIN] Taille de planche pour Rando et piste

Bonjour,
J’ai envie de me remettre au snowboard après quelques année de ski de rando.
Assez de me prendre la tête avec des peaux …
Je me suis trouvé une belle paire de raquette a l’ancienne type canadienne, bien portantes en fraîche.
Je vais faire quasi que de la rando et occasionnellement de la piste avec des ami(e)s.
Je cherche un planche légère, c’est pourquoi je m’oriente vers une planche assez courte.
Ma question :
Jusqu’à qu’elle taille puis je descendre ?
J’avais une 152 nitro a un moment que j’aimais pas mal, mais jamais essayé en hors piste et poudre je faisait que des tricks de Flat.
J’ai aussi eu un Flow true twin tip en wide 155 avec laquelle je m’amusé vraiment sur piste.
Je me demande si un 150 assez large pourrais faire l’affaire ?

Bon en gros j’ai besoin de conseil pour une board pas trop chère avec cambre normal et assez courte et légère pour un usage rando, plutot un twin car je ridais en canard 15/15 et j’ai pas trop l’habitude des planches FR.

Je fais 178cm pour 78kg pointure 43

Merci d’avance.

C’est marrant c’est la première fois que qqun à envie de passer des peaux aux raquettes, ceci dit pourquoi pas.
Pour ton programme, ton poids et ton cahier des charges ça va être compliquer de tout réunir.
Si tu veux une planche courte il faut privilégier un talon rigide pour tenir la courbe (tu faits 78kg) et je te conseillerai plus un cambre inversé pour déjauger plus facilement.
Si on enlève le flat de ton programme tu as la jones hovercraft en 152 qui peut être amusante.

Un truc a du m echapper… Mais le Splitboard,t as entendu parlé…Non???

ouai a priori un planchon en cambre normal et 150 pour un gars de 1M80 80kg t’as pas trop l’embarras du choix t’as ça

http://www.snowsurf.com/snowboard-2014-burton-fischcuit

http://www.snowsurf.com/snowboard-2015-burton-fish

http://www.snowsurf.com/snowboard-2014-bataleon-camel-toe

http://www.snowsurf.com/snowboard-2015-flow-darwin

http://www.snowsurf.com/snowboard-2014-flow-darwin-abt

http://www.snowsurf.com/snowboard-2012-jon…oard-hovercraft

ya ça aussi mais ???

http://www.snowsurf.com/snowboard-2015-burton-pile-driver

http://www.snowsurf.com/snowboard-2015-jon…s-powder-surfer

bon je me suis arrêter a la page 4 ça te donne un exemple mais t’aura rien d’autre que ce genre de shape pour tes exigence !

mais une question t’as déjà fait du gros déniveler en raquette ? genre 1500 de D+ si c’est pas le cas a mon avis essaye avant

Ajoute à la liste Salomon Derby en 151. Elle est plus large que la normale (et que la Derby 156 qui elle se prend plus en taille normale), mais est conçue pour au contraire de la majorité des wides qui sont conçues pour être ridées par des grands pieds. Mais bon, je doute que ce soit d’une efficacité monumentale en carving. L’esprit c’est plus sapins et petits tricks sur des runs de poudre.
Mais elle est pas incroyablement légère non plus.

En tout cas il te faut un gros setback si tu veux rider très court en poudre (ce qui est le cas de toutes les boards citées jusqu’ici). Et à mon avis plutôt cambre plat ou mixte ou alors classique mais peu marqué et uniquement au centre qu’un vrai bon gros cambre classique à l’ancienne.

Et il te faut être conscient que :

  • tu ne feras pas les mêmes itinéraires que ce que tu faisais en ski de rando (parole de planchados). à cause de la différence d’efficacité
  • que si l’idée c’est de te simplifier la vie, tu as intérêt à très bien choisir ton sac à dos et tes raquettes (le combo qu’a Ricoshek dans ce domaine est top avec des raquettes qui ne prennent pas trop de place sur le sac et un système de portage vraiment bon).
  • grosso modo, en choisissant bien, tu vas pouvoir descendre à 2kg500 mini sur la board nue. C’est déjà énorme par rapport à certaines grosses freeride en 161 qui peuvent atteindre les 3kg200, mais tu peux aussi gagner sur les fixes.

La Burton Nug est conçue pour se rider très courte, en Flying V cela peut être une option intéressante tout comme l’est la Yes 420 (152cm/28.6cm au patin !), quoi qu’il en soit avec une si petite taille il te faudra de la vitesse pour bien « surfer » en profonde, par contre sur piste cela risque d’être un peu tendu …

petit feedback perso.

lors d’un stage UCPA hors piste, un pote avait une burton en 152, cambre inversée, plutot très souple. une planche de FS.
son gabarit : 176 pour 76 kg.
le tout avec un stance max.
j’ai pu la tester (je fais 180 pour 70kg) et c’était une bombe ! j’ai regretté ma Custom flying V en 158.
ça sautait entre chaque sapin, ça ne demandait qu’à tester des rotations (et pourtant je suis mauvais à ça), et ça déjaugeait instantanément.

Pour illuster : on s’est tapé la vallée blanche (petit anvers) par 1m de fraiche (je le sais j’ai vérifié avec la tête la première), la planche n’a jamais été un frein dans quelques situations que ce soit.
bref, au final, une excellente surprise.

je pense que les limites seraient de grosses conditions de trafole / croutée

Moi je suis en train d’essayer de m’organiser un test de la Derby 147 avec un pote qui en a une et qui ne jure que par ça pour les journées de poudre bord de piste en terrain facile. Je pense pas que ce soit réaliste dans toutes les conditions - d’autant que mon pote est quand même un petit gabarit, mais je me dis que ça peut être rigolo. A noter que ça fait pas trop gagner en poids par rapport à la 156, puisqu’ils ont compensé un peu en élargissant et en rigidifiant.