j’ai acheté sur ebay un fer à repasser qui va me servir à farter tout mon matos d’hiver… Je l’ai payé 0.99€ donc je ne risquais pas grand chose… et en plus c’est un rowenta (pour ceux qui connaissent…)
ensuite, un pain de fart universelle VOLA chez decathlon (du fart orange) et c’est parti!
bon, j’ai réussi à farter sans trop de problèmes mais ya un truc qui m’a géné: à quelle température mettre le fer? sur mon fer, j’ai un thermostat gradué avec des points: 1,2 ou 3 points…
j’ai farté en mettant sur le 1 point mais le fart déposé en gouttes sur la board avait un peu de mal à fondre… lorsque je met entre 1 et 2 points et que je laisse le fer sans farter, le fart déposé sur le fer fume légèrement… pas de la fumée noir non plus mais plutot genre vapeur d’eau… là, le fart fond trés bien sur la semelle mais c’est trop chaud?
et en générale, quelle est la temperature pour farter?
sinon, est ce que le fart raclé peut etre réutilisé aprés? moi je l’ai refondu et ça a refait un p’tit bloc… j’pourrais m’en resservir?
Cela dépend du fer mais sur le mien en effet je le règle sur 2 points, la fart fond facilement sans brûler, ensuite j’étale le fart sur la semelle, qui est alors liquide maisqui ne fume pas(je ne laisse pas le fer statique )
Justement si le fart fume c’est que le fer est trop chaud.
La température de chauffe pour les farts parrafines c’est 90° max et les fortement fluorés max 140°. (attention à la toxicité des fluorés en cas de dégagement de fumée)
il vaut mieu une temperature basse et passer 5min de plus sur le fartage, que chauffer trop et avoir farté pour rien!!!
Perso c’est sur 2 au grand maxi, si j’ai le temps sur 1.5 et je commence toujours par chauffer un peu la semelle de la board, je frotte la wax dessus comme pour une planche de surf, passe un coup de fer, repasse de la wax, le fer et foila board farter sans gacher de wax
mon fart fume comme celui du mec dans cette vidéo quand il fait goutter son fart sur la semelle…(il fume que quand je fais goutter le fart sur la semelle, pas quand je l’étalle…) pourtant, ça a pas l’air de le géner tant que ça…:
d’aprés ske vous dites, c’est trop chaud… mais quand le mec passe le fer sur la semelle, le fart fond aussitot alors que moi, il met trois plombes à s’étaller et reste en gouttes! c’est normal?