Aide sur les technologie

Bonjour a tous !

etant novice ds le snowboard, je suis perdu quand je lis vos posts par moment.

J’ai 2 questions :

La 1ere :
_Donc j’ai acheté l’apo Line 2010, Technologie :

-All Mountain Shape
-Double Flex
– alpha Core
– Tri-ax Fibre

  • Sintered Base

Peut on vite fais me dire ce que cela represente ?

2eme question :

Peut on recensé les technologies Existantes(les principales du moins), avec un petit commentaire ?

Sa interresserais pas mal de monde comme moi peut etre
(ou si il y a un site qui explique un peu tout sa ?)

Merci a tous pour votre future participation !!

Dans le domaine, y’a pas mal de technologies qui ont des noms utilisés que par une seule marque. Y’a aussi beaucoup de blabla marketing autour, sans forcément de rapport avec le ressenti une fois sur la board.

Dans les caractéristiques techniques, il y a un petit nombre de points à regarder :

  • le cambre : classique, plat, inversé, ou un mélange ;
  • le shape : directionnel ou symétrique, rayon de courbure, magne-traction, placement des inserts, etc
  • la semelle : extruded ou sintered, ou autre.

Pour le reste (solidité, pop, flex), difficile d’estimer sur papier.

Quant à ta planche, il y a des petites explications sur le site d’Apo.

Je pense que tu peux trouver toutes ces informations en français sur le site d’APO ou dans un de leurs catalogues…

En gros, la line :

  • Est une planche faite pour tout type de terrain (poudreuse, piste, park…)
  • Qui est plus souple en un endroit dans sa longueur (double flex)
  • Qui a un noyau « alpha » (terme propre à la marque APO )
  • Qui a un noyaux bois recouvert de trois couches de fibres placées en diagonale (Tri-Ax fibre)
  • Qui a une semelle faite à partir d’une poudre (sintered base)

Ouais. Le P-tex est réduit en poudre puis pressé à chaud pour faire une semelle. A l’inverse, les semelles « extruded », sont fabriquées en forçant du p-tex chaud à travers une fente pour faire une lamelle. La sintered est plus poreuse, et du coup c’est plus facile de maintenir la glisse (par contre l’extruded est moins cher et peut-être plus facile à réparer/travailler.)

(J’ai cherché ça tout à l’heure en essayant de comprendre ce que c’était la base TNT de Lib-Tech, qui est en fait une extruded améliorée, mais pas forcément aussi bien qu’une sintered.

Da du Ptex, c est du plastique, qu il soit en poudre ou liquide change rien à l’affaire, c est juste 2 facon différente de le travailler., mais oui, une semelle sintré est plus poreuse, plus dens et absorbe mieux le fart , donc offre en général de meilleur qualité de glisse. De la a dire que c est de la semelle en poudre…
M’enfin je dis plus rien, apres on vas encore dire que je fais chier le monde…

L

Ben elle est réduite en poudre à un moment de la fabrication.

Pour ceux qui lisent l’anglais : l’article wikipédia sur les semelles de snowboard.

Mais non…

Ceci dit, bon complément d’information…

Je suis tombé sur ça pour le rocker !

Après sur le forum tu as aussi Ca ! et ya aussi ici ^^

Voilà pour le premier site c’est en Anglais… Mais ça ce comprend bien ^^

Oki !! merci de vos reponces !

Une derniere question de neewbies !

Qu’est ce que represente exactement le « Pop » ?

Je l’entends souvent mais … je ne comprend pas vraiment

Pour faire simple, ya le flex, ça c’est quand tu tords la board, et ya le pop, et ça c’est quand la board revient à sa forme d’origine.

En gros le flex, c’est sa souplesse, et le popo sa force de renvoi, utile pour les ollies !

Et donc la Line a un bon pop ??

Le pop sert en freeride ? ou c plus pour le fs ?

Desolé de toute c questions un peu « simple » !!

Et merci des reponces !!

Euh là tu me cales un peu, mais pour une board réactive il faut un bon Pop… Je laisse d’autres répondre à cette question

Tiens j’ai encore glané des infos par ici !!!
Merci Ride Atlantic

Merci alexriders !

Pour la Line, je sais pas.

Comme dit plus haut, le flex c’est la rigidité de la planche, et le pop, c’est la vigueur de la planche quand elle reprend sa forme. Une planche qui a un bon pop sera de manière générale dynamique : meilleur ollie, meilleure sortie de virage, plus de rapidité dans la réponse.

J’essaie de réfléchir à des utilisations où t’as pas envie d’avoir un bon pop, mais je vois pas. Peut-être pour du rail où un renvoi trop énergique pourrait faire perdre le contrôle?

C’est ce à quoi je pensais aussi… Mais bon je suis dans le flou aussi

en flat je dirai

oserai-je dire, en jib en général ?

Oui Jib de manière général pas faux… Mais même ça me laisse sous le choc de dire ça ^^