Aide sur le type de cambre hybride

Bonjour à tous,

Je ride depuis plus de 15 ans sur des boards à cambre classique. Je fait essentiellement de la piste, parfois je descends un peu en switch, et je me lance petit à petit dans les 180-360 mais souvent je fais des fautes de carre lorsque j’attérri et patatra :slight_smile:

Cette année j’ai envie de me racheter une nouvelle planche et je vois qu’un nouveau type de profil plutôt sympa existe: le cambre hybride. Cela semble bien tenir la route sur les pistes, et me permettrait de plaquer plus facilement un 180 ou 360 j’ai l’impression.

Mais il existe 2 types de profils hybrides, donc je suis un peu perdu là:

  • type A: cambre-rocker-cambre (Lib Tech et Burton)
  • type B: rocker-cambre-rocker (Capita et Jones)

Quel type de cambre hybride me conseilleriez-vous sachant que j’ai un assez bon niveau et que je suis surtout sur les pistes en faisant quelques petits jumps lorsque je vois une bosse.

Merci
JT

Salut,
Au vu de ton programme chez burton je te conseil le "camber humps"qui se situe dans leur gamme entre le « camber » et le « flying V » , sa fait deux saisons que je ride ce cambre.
Pour le décripter il s’agit d’un léger rocker entre les pieds et de cambre sous les fixs, ensuite y’a un léger rocker au tail pour donner du pop et un rocker plus prononcé sur le nose qui passe bien en poudre.
Apparement c’est un cambre qui a été créé pour répondre à la demande du team, perso sa fait 2 ans que je le ride sur une custom restricted 12, il existe aussi sur la easy livin qui est un pro model et je passe partout avec, il est pour moi bien plus polyvalent que le flying V qui est assez joueur et plus tolérant que le camber.
Cette année j’ai vu qu’il n’existait plus sur la gamme 13, aprés renseignement chez un revendeur, dans la gamme restricted la custom et la easy livin auraient un flying V plus tendu se rapprochant de l’ancien « camber humps ».
Voilà, Tchusss.

Hello Staifan,

Donc un profil cambre-rocker-cambre te semble plus approprié?

Cela fait trop longtemps que je suis sur des Burton, j’ai envie d’essayer autre chose, les Lib Tech ou Capita me bottent assez bien. Mais les 2 marques ont un type de cambre assez différent, d’où mon hésitation.

Oui on peut voir sa comme sa, je n’ai pas d’expérience sur libtech ni capita je ne pourrai te faire de retour sur ces marques, mais je me souviens quand je cherchais à changer de board j’étais assez tenté par la TRS de chez lib, malheureusement introuvable en shop prés de chez moi.
Tchusss.

Perso je favoriserai plutôt le profil B (cambre classique entre les pieds et rocker en spatule). Mais j’ai pas énormément d’expérience avec le profil A.

Tout le monde reconnait qu’en terme d’accroche, un cambre standard est mieux. Du coup si tu veux faire essentiellement de la piste mais avec une board un peu joueuse part plutôt sur un profil B. Maintenant si tu veux vraiment plus t’amuser et avoir de la facilité alors opte plutôt pour le profil A (lib tech C2, burton flying V) car avec son point de pivot entre les pieds c’est très joueur.
L’idéal serait que t’essaie avant histoire de ne pas être déçu…

Hello,

Je vais partir sur un type B plutot oui… après beaucoup de recherches et de lectures, je pense me prendre une Jones Mountain Twin. J’hésite par contre entre prendre une 157 ou une 160 (je fais 1.82m et 80kg), 157 ce sera sans doute plus « joueur » :wink:

Je pense que c’est une question de goûts, mais aussi de savoir où sont tes faiblesses. Perso, ma faiblesse en freestyle, c’est ma tendance à trop anticiper la rotation sur les impulsions et à avoir du mal à bloquer la rotation à la réception. Du coup avoir un point de pivot au centre, c’est rigolo comme tout, mais ça a tendance à me rendre tous mes tricks super pas propres (en plus de me géner sur la phase critique du changement de carre en attaque maxi en carving neige dure). Du coup pour moi c’est type B de préférence, mais si ton problème à toi c’est plus de déclencher les rotations et d’être super rapide en changement de carre à vitesse basse et moyenne, c’est sur qu’avoir un pivot au centre ça aide énormément.

Ben mon truc à moi c’est que ça fait 20 ans que je ride une board à cambre classique.
Donc tout ce qui concerne la descente sur piste je gère bien: vitesse, carving, petits virages rapides.

Ma vrai faiblesse ce sont les sauts: je n’en fais pas beaucoup car je fais souvent des fautes de carres lorsque j’attérris… du coup BAM je m’éclate dans la neige :slight_smile:

D’où l’idée de prendre un cambre hybride qui me permet de toujours bien géré sur les pistes, mais qui m’aiderait lors de mes réceptions de sauts. Il ne reste plus que 2 planches sur ma liste:

  • type A (CRC): Lib Tech Jamie Lynn
  • type B (RCR): Jones Mountain Twin

On m’a dit que le profil type B est plus facile pour les réceptions car il y a moins de risques de fautes de carres… ce qui me perturbe un peu car j’avais l’impression au contraire que c’était le rocker entre les pieds qui permettait de limiter les fautes de carres à la réception.

Des avis sur la question?

tu fais des fautes de carres sur des sauts droits ou sur des rotations ?
si c’est sur des sauts droits, le cambre ou rocker ne changera pas grand chose, il faut d’abord travailler tes réceptions, tu es peut être trop sur l’arrière à l’impulsion et à la réception, du coup la board dérape, ton poids n’est pas bien réparti sur la board et bing, la chute

pour être honnête, même sur les droits je me plante si je vais un peu trop vite… je me crispe parce que je me doute que j’ai une chance sur deux de me planter… du coup ma position en l’air n’est sans doute pas optimale, haha :slight_smile:

oui alors, faut bouffer du saut jusqu’à l’indigestion
sinon y a aussi la Bataleon The Jam, sympa pour éviter les fautes de carres et ça marche bien sur piste, même à haute vitesse, j’en ai eu une, ou la Goliath
bon après, faut aimer Bataleon, c’est un feeling différent

Non non, me reste que 2 boards sur ma liste, avec 2 types d’hybrides différents:

  • type A (CRC): Lib Tech Jamie Lynn
  • type B (RCR): Jones Mountain Twin

Ce sera une de ces deux là mais laquelle… hehe… sans doute la Jones

si tu prends la Jones, prends la en 157, ça facilitera les rotations tout en tenant bien le pavé, vu que ça reste assez rigide

Hello,

Voilà c’est fait, je me suis commandé une Jones Mountain Twin en 157, ce sera en effet plus rigolo qu’une 160 et me permettra de faciliter mon apprentissage des sauts.

Pour les fix, j’étais parti pour prendre des Burton Cartel… mais j’ai aussi découvert les Union SL et Union Atlas qui me font de l’oeil. Que me recommanderiez-vous?

Après j’arrête de vous embêter promis :wink:

Merci !!

Je peux aussi avoir des Malavita au prix de Cartel… j’ai donc le choix entre Cartel, Malavita, SL ou Atlas.

Malavita= plus confortable mais plus souple que les cartel

Les cartel seront mieux quand tu speederas sur piste mais bon vu la souplesse de la mountain twin tu peux prendre les malavita pour rester sur un créneau plus freestyle et fun, mais garder ton autre board pour les sorties où tu veux gouacher sur piste.

il me semble que les Malavita sont + souples que les Cartel
sinon les 3 sont bien, ça t’aide hein ?

haha merci les mecs, vous m’aidez à fond :slight_smile:
bon les 4 se valent plus ou moins, je vais rester sur une Cartel je crois

Perso je trouve les Union Atlas SL bien class et plus à l’image de la twin que des cartels !
C’est juste mons avis, ensuite « Jean-Thomas » si tu peux faire un retour sur ta board car j’étais bien intéressé d’en prendre une cette année et peut-ètre j’y re-songerait l’année prochaine.
Tchusss.