[AIDE] Split board ?

Encore moi :wink:

Et si je passais le pas et je partais sur un split …
Pourquoi pas mais il faut quoi ?

-un planche qui se sépare en deux
-un kit de fixation (ok ! mais on met quoi comme fixation dessus, j’ai vu sur glisshop un split K2 en pack avec des Fix Union force ???)
-des peaux …

J’ai bon ?

Pour combien j’en aurais ?

C’est pas clair pour moi :frowning:

Salut

Je suis aussi en pleine recherche de split.
Pour faire simple au niveau budget avec tout l’equipement :

split + fixations + couteaux + peaux faut compter une enveloppe entre 1200 et +2000 grosso modo.

Il te faut donc :

le split a proprement parler
Ensuite la ou c’est compliqué, c’est les fixations.
Soit tu prends des fixations split dediées comme les plums, les sparks, ou les karakoram.

Soit tu prends un kit voilé qui te permettra de fixer n’importe quelle fixations dessus, mais tu perds en praticité, et tu te retrouves avec des fixes un peu plus hautes que la normales sur la planche.

Il te reste ensuite a acheter des crampons (couteaux) pour les parties glacées et enfin les peaux pour pouvoir grimper

J’oubliais, pour les boots, tes boots de snow feront l’affaire a moins que tu fasses de la grosse rando, et aussi des batons telescopiques et puis l’ensemble de survie pelle + sonde + DVA

Donc apres tout est question de budget…

Super merci pour la réponse.

Donc pour moi se sera :

-un split
-kit voilé
-peaux voir couteaux si existe pour le kit voilé (mais bon je monte rarement ou il y a de la glace).

Pas trop gênant d’être un peu plus haut avec le kit et fix tradi ?

Les peaux ne dependent pas du kit, mais de la taille de ton split
Donc oui ca existe! et heureusement !
Pour les couteaux…oui voile en fait pour son kit, et ils passent jusqu’a des skis de 13.7cm de large.
donc y’a plus qu’a!

Sinon, concernant le fait d’etre plus haut, je ne peux pas dire car je n’ai pas ce kit, mais j’ai des amis qui l’ont et ca ne les derange pas. Par contre c’est sur que c’est plus lourd que des fixes de split type Plus, Spark ou autre, mais c’est pas le meme budget si tu as deja des fixes que tu aimes bien.
A noter que lorsque tu es en mode grimpette, c’est bien d’avoir un spoiler de fixe qui permet d’avoir si possible un angle negatif, c’est a dire plus ouvert vers l’arriere afin de pouvoir faire de plus grandes glissée, ce n’est pas forcement possible avec toutes les fixes de snow.

Tu comptes acheter neuf ou en occaz? Pour quel budget et surtout pour quelle utilisation?

Board - en promo neuve dans les 400 euros la board se trouve.
http://www.snowshop.de/Burton-Freebird-Sno…CFQ4R0wodEC0KRw
Fixations, avec ou sans kit, ca depend de celles que tu prends, elles sont pas toutes avec kit voile. Tu peux trouver 200 euros les fixes et 100 euros le kit voile
http://www.sport2000-shop.de/products/Wint…LU-L-15-16.html?
http://www.fameboardshop.com/snow/splitboa…CFcky0woderEMrQ
Des peaux pour mettre sous la board. 100 euros environ les peaux
https://www.bergzeit.de/g3-alpinist-high-tr…CFYoy0wodhBMMeQ
Les couteaux qui vont avec les fixes, tu peux les prendre plus tard. 100 euros les fixes
Des batons… parce que si t as pas de batons t es coton Mais tu dois en avoir avec les raquettes deja. 100 euros

900 max je dirais en neuf en promo.
Sinon ouais un kit d’occas dans les 500 pour commencer et faire quelques sorties voir si ca vaut le coup peut etre une technique.

Un autre exemple Salomon Split avec les peaux en promo, 500
https://fun-sport-vision.com/00101354.html?..CFRAW0wody44HMg

Bon je connais pas tout le matos, j ai fait une recherche rapidos dans google, mais les prix ont vachement baisser ces dernieres annees.

Le résumé est bon. Pour les différentes options de fixation, la situation s’est un peu tassée par rapport aux débuts mais on a tout de même :

• la plupart des systèmes sont compatibles avec les dispositions d’inserts de Voilé (c’est les dispositions qu’on trouve en général sur les splits d’usine) ;
  • les splits sont le plus souvent vendus uniquement avec les crochets qui servent à raccorder le tout, mais sans le matériel qui sert à y attacher les fixs ;
  • les fixs Spark sont compatibles avec les kits Voilé, donc si tu pars sur des adaptateurs Voilé, tu pourras upgradé ton split vers des fixs dédiées sans tout changé ;
  • Karakoram et Plum ont des systèmes perso, mais normalement tout est livré ensemble.

Concernant les peaux, je recommande fermement de s’orienter vers des peaux avec des crochets devant et derrière (Jones ou G3, par exemple.)

En occasion tu as des chances de trouver des systèmes complets et de t’éviter la peine de rassembler le tout.

Sur cette page, il y a quelques offres, mais bon c’est en Suisse, éventuellement difficile à rapatrier.
https://www.facebook.com/groups/videdressin…tandstreetwear/

Par exemple ça :
https://www.facebook.com/groups/videdressin…227202877327458

Mais bon, difficile à dire si c’est bien ou pas.

Dernière chose concernant le matos : il faut des batons, mais si tu fais de la rando en raquette, je pense que c’est bon

C’est vrais que niveau budget j’etais dans la tranche haute car vu mon gabarit…il faut de la longueur/largeur et les board sont souvent plus cher et puis je partais sur des fixes split, non sur un kit voile en recuperant le matos existant

Yop !!! pour le choix de ton split, étant donné que tu es en cerdagne capcir, je t’oriente vers stone snowboard qui ont des split à bon prix, tu peux les contacter via leur site et il doit même y avoir moyen de faire un test sur la station des angles ou font romeu prochainement.

Pelle, sonde , DVA ,tu as?

Non je ride seul :wink:

le DVA et le Recco c est utile meme si tu rides seul.

si tu rides seul, je pense que le plus utile c’est l’airbag, Recco et DVA, les secours retrouveront ton cadavre.

enfin on a déjà débattu du sujet il y a 1 an (ou 2).

Tss Tss

pelle + DVA + sonde indispensable en toute situations.

Le sac ABS est un plus indéniable mais s’ajoute à ce kit de base.

J’ai le RECCO.
Temps de survie max enseveli 20 min.
Le temps que quelqu’un préviennent les secours et que les secours arrivent … je suis MORT :wink:
Le DVA pourquoi pas.
La pelle ok si je me perd et que je dois construire un igloo :slight_smile:
La sonde je vois pas …
Mais en effet si je croise quelqu’un qui part dans un avalanche, je peux lui porter secours.
Sinon je choisi bien mon itinéraire, en général proche des stations et je sort en HP qu’en risque max 2.
C’est pas du 100 % mais c’est mieux que rien.
Si conditions mauvaises je reste dans les bois et ou en station …
Si j’avais les moyens j’aurais un split, des boots au top vibram et tout, une pelle, une sonde, un DVA …
Mais c’est pas le cas :frowning:

On est HS mais en résumé le matériel de sécurité c’est autant pour soit que pour les autres.

Donc en résumer à en lire ton programme tu n’as pas besoin d’un split. Prends une board style Jone’s Hovercraft et un set DVA (Ortovox Zoom+ par exemple)/pelle/sonde et tu seras peut-être même encore sous le tarif d’un split avec les accessoires de sécurité en plus.

Je vois pas l’intérêt du post alors! Et quand je lis « j’ai pas besoin de matos de sécurité, je ride seul! », je trouve ce genre de réponse plus que moyenne

+1

D’après les nombreux threads entamés par seeb, je propose la même chose.

Ou alors ne rien acheter cet hiver et mettre de côté pour plus tard.

Un split c’est pour quel programme ?
Et le set DVA il va me servir à quoi du coup ?
Par ce que franchement l’ARVA, la pelle, la sonde et le snowboard dans le dos ça va commencer à peser …

J’y ai pensé mais pourrais tu développer ton raisonnement stp :wink: