Aide Réglages fixations

Bonjour à tous !

J’ai besoin d’aide de personnes courageuses qui puisse m’expliquer simplement cette histoire d’angles sur les fixations (comme par exemple : 5 - 5 ou 10 - -5 ) parce que j’avoue que là j’ai pas compris !

Merciiii !

(Et oui , j’ai déjà lu l’autre post qui explique tout les réglages , mais j’ai pas très bien compris )

Salut Swax, en cherchant un peu mieux, tu aurais pu trouver mais bon :

Les angles correspondent à l’inclinaison de ton pieds avant et de ton pieds arrière.
Généralement un angle positif à l’avant et négatif à l’arrière(des fois positif ou neutre, tout dépend la pratique)

C’est pour cela qu’on donne 2 valeurs avec un signe + ou - pour savoir si c’est en négatif ou positif

Par exemple mes angles sont +15 -9 :

  • 15° à l’avant et -9° à l’arrière

Les angles se règlent grâce au disque des fixations qui sont crantés (3° par cran)

Petit schéma explicatif :

En espérant t’avoir éclairé un peu

Ah d’accord !!! Ah bah oui c’est beaucoup plus clair merci beaucoup !

Et donc , ça ce règle au goût de chacun si j’ai bien compris , c’est ça ?

Fonction des goûts mais aussi de l’anatomie et de la position de ride de chacun: on n’a pas tous les pieds orientés pareil naturellement et on ride pas tous fléchis de la même manière avec le bassin plus ou moins ouvert.
Y’a pas trop de secrêt, il va falloir essayer et tatonner un peu.

D’accord !!! Merci beaucoup !

En gros la difference entre les deux pieds et de 25 a 35 degre suivant les gens.

Ensuite l orientation ou pas sur l avant(30/0) ou pas (15/-15) c est une question de gout.

Verifie au passage que tes pompes depasse de la meme longueur de chaque cote… et fout moi ton spoiler un peu incline (genre5 degre) vers l avant.

Bye

Ah ok , j’essaierai sûrement en (15/-15) , merci pour l’astuce !!!

Merci , c’est cool de m’avoir répondu !

Bye !!!

Non.

(Ouais, juste non, c’tout.)

Pour l’inclinaison du spoiler, c’est vraiment question de goût, personnellement, j’ai essayé et je déteste! Mais chacun a son ressenti sur les réglages.

bin si sinon tu perds en contrôle sur ta carre back après 5 j’éxagère peut etre dis ca a vue d’oeil. Mais en théorie quand tu tends la jambe ça doit avoir une action sur ton spoiler sinon c’est tt ton corps qui doit basculé…ça donne un style smooth mais baisse du contrôle.
Donc naturellement la majorité sont un peu en avant. sinon bin un petit peu que ca vienne effleuré la Boots, pis ça évite de descendre raide comme un piquet sur la planche au débutant/intermediaire.Et ça donne un côté smooth aussi du coup puisque tu est quasiment jamais jambes tendu.
Mais bon après chacun voit midi à sa porte, je force personne j’explique pourquoi.

((Non, juste ouais, c’tout.)

Peace.

Bon, j’ai pas vraiment développé ma réponse, je m’en excuse.

Partant du principe qu’on doit être à l’aise sur sa planche (il faut du contrôle, mais c’est toi qui doit contrôler ton matériel, et pas le matériel qui contrôle ton corps), je n’aime pas particulièrement l’idée de forcer ses jambes dans une position particulière sur le snowboard.

Les spoilers inclinés ont des avantages, certes : ils forcent à être dans la bonne position et ils augmentent la réactivité.

Cela dit, on doit savoir prendre la bonne position spontanément, sans avoir besoin d’avoir un bout de plastique qui rentre dans le mollet pour nous expliquer comme il faut faire. Et puis, quand tu as fini ton boardercross et que tu te promènes avec tes potes, tu seras bien content de pouvoir te détendre (par exemple dans les chemins de traverse qui ramènent à la station.)

Mais pour résumer, on est d’accord : c’est une question de goût. Personnellement, j’encouragerais à utiliser des spoilers inclinés lorsqu’on a des problèmes à trouver et garder la bonne position lorsqu’on apprend les bases - mais au-delà de ça, faut savoir se détendre un peu.

bin non je garde ca pour tout (piste, backountry freeride,kick, box…)! ca va je suis plutot detendu qd meme…
Apres si le spoiler appuie au repos c est que y en a trop, et inversement si jambe tendu ca appuie pas faut en remettre.
ex jambe avant tendue, appui spoiler, torsion virage back.
sinon jambe avant tendue plus bascule du corps engendre la meme, mais perte de finesse ds le pilotage…

Enfin je force personne j explique.

Tu dois pas tendre les jambes pour tourner.

Enfin bon, chacun ses goûts. Je conduis pas avec les mollets.