Bon, j’ai pas vraiment développé ma réponse, je m’en excuse.
Partant du principe qu’on doit être à l’aise sur sa planche (il faut du contrôle, mais c’est toi qui doit contrôler ton matériel, et pas le matériel qui contrôle ton corps), je n’aime pas particulièrement l’idée de forcer ses jambes dans une position particulière sur le snowboard.
Les spoilers inclinés ont des avantages, certes : ils forcent à être dans la bonne position et ils augmentent la réactivité.
Cela dit, on doit savoir prendre la bonne position spontanément, sans avoir besoin d’avoir un bout de plastique qui rentre dans le mollet pour nous expliquer comme il faut faire. Et puis, quand tu as fini ton boardercross et que tu te promènes avec tes potes, tu seras bien content de pouvoir te détendre (par exemple dans les chemins de traverse qui ramènent à la station.)
Mais pour résumer, on est d’accord : c’est une question de goût. Personnellement, j’encouragerais à utiliser des spoilers inclinés lorsqu’on a des problèmes à trouver et garder la bonne position lorsqu’on apprend les bases - mais au-delà de ça, faut savoir se détendre un peu.