Aide pour une nouvelle planche polyvalente [Völkl Dice]

Bonjour, je viens de découvrir ce forum en cherchant des indications concernant la largeur de board à prendre. Merci pour les infos.

Je me présente:
Je suis tout nouveau dans le monde du snow, j’ai été un skieur (qui faisait attention aux snowboardeurs! ) pendant 30 ans. J’ai décidé aujourd’hui de les revendre pour m’acheter un nouveau snowboard.
J’ai pour l’instant ridé 7 jours cette année. Je suis un ancien skateur, je pense que ça m’a bien aidé, je trouve que j’évolue assez vite. J’ai commencé avec une pote en même temps, on avait le même niveaux les premières heures, maintenant, malheureusement, l’écart se creuse beaucoup.
J’ai acheté d’occasion une planche Firefly ultimate en 150cm. Cambre classique, 24,5cm au patin.
J’ai des boots Salomon Faction en 45/10.5US/28.5MDP. Alors que je fais du 44 grand max avec des chaussures de skate qui taille déjà grand.
Mes boots dépasse trop de la planche. Ça allait pour le début, j’ai eu la planche pour 50e avec les fixs. J’ai pas chercher plus loin, je voulais juste tester, je ne savait pas si j’allais continuer. J’en suis plus que persuadé maintenant.
J’aimerais donc acheter une autre planche adéquate, plus longue et plus large. J’ai déjà acheté des fixs. Des flow Fuse Hybride (flex 6).

Je mesure 1,74m et je pèse 69kg.
Pour l’instant je n’ai pas encore tester le flat, freestyle, bord de piste. Je me concentre sur les virages, la maitrise des différentes techniques. Je descend essentiellement des bleus et des rouges sans bosses. J’y retourne très bientôt. Peut être mes premièrs ollies et butters… Le skate va encore bien m’aider de ce côté là.
Je cherche une planche FS/polyvalente. A terme, je vais faire de la piste, bords de piste pour des p’tits kickers et du flat! Je ne pense pas aller dans des pipes, ni de snowpark, en tout cas pas pour l’instant! Sinon un peu de poudreuse également.

J’ai un budget de 200e max. Je cherche d’occasion, ou une bonne affaire. J’ai trouvé une planche Völkl Dice 2013 neuve à 160e. Flex 6, polyvalente fs, Soit en 151cm 26 au patin ou en wide 26,4 en 154cm. Je me dis que 154 est la bonne longueur pour moi, assez stable pour la vitesse en piste et pas trop grande pour les press, oliie, rotations. Et 2 cm de largeur en plus que m’a planche actuelle, mes boots vont toujours dépasser mais moins (2,5cm de chaque côté, c’est trop)
Qu’en pensée vous? Cette board est un bon choix pour ce que je veux en faire et pour mon gabarit? Merci pour vos réponses.

Bonjour à toi,
Je ne connais pas la Dice alors ce n’est pas sur cette dernière que va porter ma réflexion.

1/ la longueur de la board dépend de ton poids alors il te faut d’abord regarder le poids préconisé par le constructeur, en effet, tu peux avoir une board en correspondance avec ton poids qui fasse 168cm comme tu peux en avoir une en 145cm .

2/ Il est vrai que généralement nous évitons d’aller au-delà de 2cm de débord mais 2,5cm ce n’est pas non plus catastrophiques, une largeur de patin entre 25,5 et 26 cm est plus judicieux, mais, on trouve à présent sur le marché des boards très larges où la boots dépassera de 5mm tout au plus ayant une rigidité en torsion moindre de façon à pouvoir la travailler plus aisément.

3/ Un planchon ayant un indice de flex 6 pour faire des Press, du Flat en faisant 69kg c’est peut-être un poil raide .

200 Euros c’est avec ou sans les fix ?

Salut!

Pour du 45, ça tombe plutôt bien de trouver une planche avec 26 cm au patin. Ca parait surprenant que la version 151cm ait une telle largeur.

Merci, pour vos réponses.

200e sans les fixs. J’ai déjà des Flow Fuse Hybrid (flex 6).
Mais je veux bien mettre un peu plus dans une planche que j’aurai un bon moment et qui freinera pas mon évolution.

Le poids préconisé de la Dice en 154 est 45->75Kg.
La longueur dépend aussi de la pratique (FS, freeride) non? Je me vois mal avec une planche en 168 à enchaîner des 36 et des press. Mais je ne suis pas expert en la matière, et c’est bien pour ça que je demande conseil.

Je me suis dis qu’en prenant cette planche avec 26,4 au patin je ne depasserais que de 1,5cm de chaque côté. Ça me paraît quand même mieux non?

Sinon j’ai trouvé une Völkl squad rocker ou une squad SQD au alentour de 250e neuves. Vous conaissez? On va me demander pourquoi je veux absolument une planche Völkl alors qu’il ont arrêté la production… Avec mon p’tit budget, on trouve des planches neuves pas cher qui valaient plus y’a quelques années. Mais je ne suis pas du tout contre les autres marque. Vu que 200e, c’est pas grand chose pour une planche, acheter d’occasion me va très bien aussi.

Pour le flat, c’est pas une énorme priorité pour l’instant! Je veux avant tout me faire plaisir à enchaîner les virages sur pistes à moyenne vitesse. Mais je sais que le jour ou je commencerai à prendre un bon niveau, l’envie de rotations, de sauts et de butters se fera ressentir.

Sinon, j’ai trouvé ça bizarre aussi 26 au patin pour 151. C’est pas indiqué « Wide » mais ça doit l’être.

J’ai jeté rapidement un oeil sur les deux planchons , la Dice est une board pour débuter, elle ne te suivra peut-être pas longtemps, quand à la Squad c’est pour rider avancé donc, je m’orienterais plutôt vers la Squad Après entre la rocker et la SQD faut voir ce que tu privilégies, un cambre plat avec rocker pour plus de facilité ou un cambre classique avec roker comme la QSD pour une meilleure accroche et un pop accentué .

Même chose : en vérifiant les spécs de la Dice on voit que c’est une board pour les débutants aux grands pieds. C’est pas une mauvaise idée vu que tu débutes et que tu as des grands pieds.

Entre la 151 et la 154, la 154 est probablement plus intéressante, et en effet, il faut éviter (surtout vu ton poids) de monter trop vers les 160. La longueur est pas forcément un gros obstacle mais en général ça va avec la rigidité et t’es plutôt léger.

Comme tu es skieur et skater, tu vas probablement évoluer assez vite et la Dice peut devenir un peu trop « facile » et avec trop peu de soutien une fois que tu auras la confiance.

Salut,
j’ai 2 planchons dans mon garage qui ne servent plus trop je propose au cas où.

Jones moutain twin ultra 154 (modèle 2016), board solide et sérieuse (avant d’avoir fait le tour, tu as le temps) un poil raide pour le flat mais qui pourrait bien te correspondre, elle est en bon état et je pourrais la lâcher dans les 200 balles (planche qui valait 600 balles)

DC PBJ 2011 (déco Aaron Bittner) 153, cambre plat, super molle, état correct, bonne balafre sur la semelle, réparée comme il faut mais pas top niveau esthétique, 120-130 balles.

J’habite sur Chambéry, donc sur le chemin de plein de stations.

Mais les 2 pour du 45, risquent d’être pas assez larges.

Merci pour vos réponses.

Je me suis remis à la recherche d’une planche hier. Je me suis vraiment intéressé au cambre. Ma planche a un cambre classique. Je suis quand même tombé quelques fois assez violemment pour pas grand chose. Ça m’arrive dans des liaisons de pistes, étroite, assez plate où il faut vite enchainer les virages et prendre un minimum de vitesse pour ne pas finir à l’arrêt.
Je me dis que ce cambre est peut être un des meilleurs pour la stabilité, mais peut être pas pour un débutant. Ça met un petit coup à la confiance de tomber à des endroits où il n’y a aucune difficultés apparente et où on ne s’y attend pas.
Est ce qu’un cambre plat +rocker est plus judicieux dans mon cas? Ça à l’air d’être plus tolérant tout en gardant une bonne stabilité ? Sinon est ce qu’on perd vraiment en stabilité avec un rocker? Je veux quand même un minimum de réactivité sur les pistes tout en ayant pas peur de ces petites fautes de carre.

J’ai trouvé une Capita Horrorscope en 153, cambre plat+rocker, 25,4cm au patin. Je pense que ça peut également me correspondre. Mais je me demande si c’est pas trop souple? Pour les rotations, press, c’est bien. Mais il me faut quand même assez de stabilité pour descendre les pistes, surtout que, vu mon niveau, c’est pas demain que j’envoie des tricks. Je préfère pour l’instant me concentre sur les techniques basiques et le switch.
Une nitro cinema sinon? En fait que me conseillez vous? Je veux bien augmenter mon budget, 250 voir 300e, neuf ou d’occasion. Et je préfère même d’occasion. Je préfère avoir une bonne planche pas toute neuve qu’une neuve qui me suivra pas bien longtemps.

J’ai regardé la Jones montain twin, ça peut m’intéresser oui. Elle mesure combien au patin? Est ce que tu peux m’envoyer des photos? Par contre, je suis près des Vosges, et je n’ai pas prévu de descendre dans les alpes tout de suite. Alors si tu ne peux pas l’envoyer (fdp à ma charge), on abandonne l’idée. La poste ou mondial relay autorise l’envoie de ski/snow.

25 cm au patin ce qui honnêtement risque d’être petit pour ton 45.
ça passe par la poste, faut juste trouver une poste compréhensive

C’est une mountain twin Ultra, plus rigide que la standard

Ah oui, effectivement, c’est trop juste… Dommage. Ça à l’air d’être une très bonne planche. Pour la poste, j’ai regardé sur internet, il y’a apparemment des tarifs spéciaux pour les skis/snow. Ils n’ont donc logiquement pas le droit de refuser. Ça doit juste coûter un peu plus cher.

C’est pas facile de trouver d’occasion une planche qui me correspond avec du 45. Déjà qu’en neuf, c’est pas facile pour la longueur 152->155. Il faudrait que je sois un peu plus grand et plus musclé et avoir besoin de plus grand.

J’ai eu pas mal de fausses joies ces derniers temps en trouvant des planches qui, sur le papier m’irait très bien, et là, tu vois que le patin fait moins de 25. Et d’occasion, c’est encore pire.
Donc là je me rabas sur du neuf. C’est pas vraiment ce que j’avais prévu niveau budget, mais avec les paiements en plusieurs fois, c’est bon.

J’ai trouvé celle ci: capita horrorscope, flat-to-rocker 25,4cm au patin, et en version wide 26. Les 2 en 153cm. Sauf que j’ai peur que ça soit vraiment trop souple sur piste. C’est une freestyle. Sur pas mal de site ils indiquent qu’elle n’est pas du tout polyvalente et qu’elle est très souple. Pour un niveau intermédiaire en park, jib, street et également pour un débutant sur piste vu la souplesse de la planche et le cambre. Je crains d’être frustré dans peu de temps au niveau accroche et stabilité quand je commencerai à vouloir descendre les pistes avec plus de vitesse… Si quelqu’un a un avis, je suis preneur. Je commence à ne plus savoir ce qu’il me faut. 300e environ de budget. Merci.