Aide pour retour aux sources

Alors après la présentation, la demande d’info pour séjour voilà un 3eme topic créé en moins d’une semaine et je vous préviens, celui ci est gratiné puisque pas mal hors sujet! (d’où le choix du coin tapas puisqu’il fera moins tache que partout ailleurs! )
Toi qui entres ici abandonne toute espérance puisque les quelques lignes suivantes n’ont presque aucun rapport avec la glisse et ses variantes!

Bref…

Ces derniers temps,comme certains ont déjà pu le lire dans mon autre sujet, je déborde d’enthousiasme à l’idée de revenir dans des contrées plus montagneuses afin d’assouvir cette envie de ride!
En fait la réalité est encore plus profonde que de limiter ça au loisir que je n’ai pas pu pratiquer depuis autant d’années!

Je suis un montagnard! né, élevé au coeur du pays basque, dans un tout petit village à 30km d’oloron ( https://goo.gl/maps/mVKSm ) une vie faite de randos,vtt,kayak 9mois dans l’année et les 3mois d’hiver ski et snow…où la nature à sa place et où on apprécie en profiter! et surtout où l’horizon est toujours limité par de sublimes montagnes verdoyantes ou enneigées! j’en peu plus de l’horizon lointain ou des immeubles!

13ans plus tard la persperctive de vieillir à tours commence à me filer des sueurs froides!
Plus les jours passent plus cette ville me colle la déprime!
Faut dire qu’aujourd’hui le temps n’aide vraiment pas! : http://www.noelshack.com/2015-38-144241720…0916-171112.jpg )
(pardon aux éventuels tourangeaux! ça reste une trés agréable ville! « terre du son », le pale, la cabane, l’académie de la bière…où la place plume est le coeur d’orgue de toutes bonnes soirées!^^)

Mais en dehors de Tours c’est tellement plaaaaat! et morne! et vide!
« oui mais les bords de loire… » « oui mais les châteaux de la loire » « oui mais… » bla bla bla!
Sorti de tours, on préfère rentrer à tours histoire d’aller vider des chopes en se convainquant qu’une virée au bar c’est une bonne après midi!
Vous savez depuis quand je n’ai pas vu autre chose en hiver qu’au mieux quelque misérables flocons qui fondent dès le sol touché ou du grésil?! 3ans!!! nom de dieu! 3ans!!!

Oui le conditionnement est une réalité!

Tout ça pour en arriver à cette conclusion…il est temps pour moi de déménager!
Et ce sujet si je l’écris c’est pour en appeler à votre communauté qui partage une partie de mon idéal!^^
(si vous avez tout lu jusqu’ici en vous ennuyant, de 1 vous êtes surement maso et de 2 c’est con…vous auriez pu commencer ici!^^)

La région Rhône Alpes me paraît être un choix idéal pour m’établir.
Proche des montagnes donc des stations,plus proche des belles plages et de mon pays.
Mais je ne connaît absolument pas ce coin.
Je pourrai trouver le premier bel appart qui se présente et me dire que c’est bon c’est suffisant puisque enfin là où je voulais etre…mais voilà…je me suis « boboïsé »!
Je tiens quand meme à un certain confort de vie!^^
Préférence pour une ville de moyenne taille(entre 50M et 150Mha) dynamique
Un coin plutôt « rupin » calme disposant de toutes les commodités.
Accès rapide aux domaine des alpes

Pour le moment j’ai regardé grenoble qui peut etre pas mal mais quel quartier?
Et sinon quelles autres villes peuvent correspondre à mes attentes?

Voilà voilà, d’avance je remercie tout ceux qui auront la sympathie de me fournir de précieux conseils!

Ps: juré ça sera mon seul HS ici!(qui n’en est quand même pas tout à fait un!^^) Et à ceux qui pourraient penser que je crée des sujets à tour de bras juste pour laisser partout ma trace et me faire remarquer, à ça je répond…« allez savoir…! »

Bobo => Annecy

En fait je te conseillerais de regarder Chambéry et Annecy, Grenoble est une ville sympa, mais super polluée et très embouteillée (ceci explique cela).

J’aime bien Chambéry, je trouve que c’est super bien placé avec plein de choses à faire, et très bien placé pour aller sur les pistes, avec beaucoup de choix, depuis l’usine à ski jusqu’à la mini station.

Même avis que Thomas

Alors après quelques recherches Chambéry a très mauvaise réputation, la ville est sur-endettée, donc un coût de la vie élevé avec une infrastructure qui ne suit pas.
Annecy, ville trop chère! Je possede sur tours un appart idealement placé de 92m2, au prix auquel je le louerai,environ 800e, à ce prix là c’est tout juste si j’aurai un 50m2 de qualité!
Par contre aix les bains commence à être un choix intéressant,
Ville calme plutôt"saine"…à voir!

aix les bains, Thones, Gap, cluses

Un peu plus petit mais ça reste des villes

cluses à éviter à mon avis…
pour chambery, les problèmes d’infrastructures appartiennent au passé… franchement le dernier vrai bouchon sur la VRU non lié à un accident, ça date…

sinon plus près des stations ou de chambery on a montmelian, albertville, ugine…

Mais bon t’as aussi la contrainte de l’emploi…et a ce propos tu fais quoi dans la vie ?

Si tu veux être un peu plus au calme tu as Belley petite ville de 10000 habitants à 15 km du lac du bourget et 30 minutes de chambery. Tu as tout sur place, tu es a une heure de AILLONS MARGERIAZ super station familliale et à moins de deux heures tu en as beaucoup d’autres… Niveau ambiance je peux pas te dire ça fait 22 ans que je ni vie plus et à l’époque tu avais quasi deux milles d’habitants de moins donc ça a du changer… Enfin si j’avais eu le choix j’y vivrai toujours…

Chambéry est la 2ème ville la plus endettée de France, ce qui veut dire qu’en plus d’un loyer relativement élevé il faut penser aux impôts locaux…
À ça s’ajoute le quartier des hauts…
Et puis le vieux Chambéry est à ce qu’il paraît plutôt joli mais le reste c’est une ville qui s’est très rapidement développé avec un choix «  »« architecturale »«  » froid, fade. Non vraiment plus je regarde plus c’est, pour des locataires en appart, une ville où l’on ne fait que passer!

Question boulot évidemment qu’il vaudrait mieux préparer le terrain avant de déménager dans la région!^^ mais en tant que pharmacien industriel la région est plutôt propice à mon domaine de compétence.

Et inutile de me citer toutes les villes de savoie! Google map est déjà là !
Des témoignages d’habitants ou ex habitants me seront plus utiles!

Zigzag, belley c’est probablement…un peu trop calme pour moi!

Honnêtement j’aimerai bien qu’il y ait un habitant d’aix les bains dans la commu histoire de me donner son avis!

Gap c’est très sympa (c’est ma ville natale ), le climat est excellent et tu as un accès direct à un terrain de jeu incroyable, les écrins, le dévoluy, le valgau, le champsaur, le queyras…par contre pour le taf, notamment ds le tertiaire, c’est moyen.
Aix en provence peut être une option sympa, 1h30 des Orres ou du dévoluy, ville sympa, accès rapide au verdon si tu grimpes, 30 mn de la mer.

Si tu veux du rupin et dela proximite des montagnes, Montmelian sans hesiter. Par contre c’est plus petit que ta cible. Et du coup c’est pas hyper vivant le soir a priori.
Et puis, si tu veux de la proximite avec les plages de ton pays, oublie Rhone Alpes. Je suis bien place pour le savoir, mon pays a moi c’est la Gironde et j’y ai une grosse partie de ma famille. On parle de 7 heures de route, la, même s’il y a des avions pour Biarritz ou Bordeaux.
Moi a te lire, je vote Pau, ca coche tous les criteres sans problème, sauf que c’est pas en Rhone-Alpes.

Salut,

Moi je suis d"Annecy, effectivement pour 800 Euros tu auras juste un 50m2 dans le centre ou un 70m2 aux alentours, genre Pringy, Alonzier la Caille, Cruseilles, etc.
Aix les bains j’ y vais regulierement, c’est une jolie petite ville, calme…peut-etre trop.
Elle depend tellement de son activite thermale qu’on l’appelle la ville de curistes.

Bonjour bonjour!

Navré pour ce temps si long d’absence et je sais combien cela a dû vous être douloureux!

cette semaine je suis parti en exploration afin de visiter quelques appartements sur Aix les bains…
Ville jolie,agréable, vivante(oui oui!^^) vraiment un cadre favorisé avec toutes les infrastructures nécessaires,boulot possible à proximité mais aucun coup de cœur quant aux appartements, loyers élevés(très élevés!) même avec 900e de budget!
Du coup sur conseil de mon oncle qui y a fait son service militaire, j’ai poussé jusqu’à Briançon et là ça a été une sacrée surprise! Le cadre est magnifique, de beaux appartements à loyers raisonnables, infrastructures suffisantes et cohérente avec une ville de cette taille plein de clubs sportifs, la proximité immédiate avec toutes les activités de montagne, des stations tout autour dont la grave à 30min!
une ville « saine » et chaleureuse ressemblant à oloron sainte Marie(que je connais bien et que j’apprécie)
Mais…boulot difficile, possible avec une petite formation d’un an, ville loin des gros pôles d’activité(en fait ça me gêne pas plus que ça!) et pour le coup c’est une petite ville!

Du coup j’y passe 1semaine en mars histoire d’en voire un peu plus!
Il n’empêche je me demande si cette ville est autant agréable que j’en ai l’impression(c’est même une des villes les plus ensoleillée de France!^^) ou si c’est juste une illusion qui l’est parce qu’elle colle à mon idée de changement! Mais que ça risque d’être un changement tellement radicale que ça peut finir en eau de boudin!
Si on met de côté l’aspect travail, mon idéal est un bel appartements, pouvoir rider dès que j’ai un peu de temps ou rando/vtt en été, du sport en général! un cadre de vie rythmé par les saisons et tout ce qu’il faut pour répondre aux besoins de base(pharmacie,médecin,hôpital,magasins…etc!)

Des témoignages?!^^

Ps: pour répondre à qreuck, Pau? Pitié non!^^ j’y ai vécu et jamais je n’y retournerai! C’est une des ville les plus incohérente et désagréable que je connai!
Malgré tout c’est vrai que si je la détestais pas tant, ça aurait été une bonne proposition!^^

Salut,
Briançon c’est sympa et c’est une ville qui se rénove car elle était endetté en partie due à la construction du télécabine du Prorel, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui du coup ils refont les routes, et les anciennes caserne militaire sont détruite ou réaménagé petit à petit.

Sur Briançon tu as des hauts et des bas (bha ouais normal c’est la montagne ). Suivant où tu te trouvent t’as pas facilement accès à tout commerce et sa bouchonne pas mal en centre ville pendant les heures de pointe. Sinon, t’as tout de même les bus qui desservent bien l’ensemble de la ville.
Si tu pense habiter au centre, il vaut mieux éviter d’avoir un appart coté des routes, comme sur l’avenue du 159e Régiment d’Infanterie par exemple ou avenue de la gare, le bruit ne manque pas. Dans la Cité Vauban, c’est bien plus calme mais t’as une sacré monté pour revenir du centre.
C’est une ville bien conviviale dans l’ensemble, amoureux de sport et de montagnes, mais tu verras aussi que les alcooliques, paumés, et ptits jeunes qui se la pète ne manque pas non plus (bha normale c’est tout de même la ville). Les bagarres en sortant de chez Pierrot (un bar) on si habitue vite o)

300 jours de soleil par an, c’est la devise des Hautes Alpes mais à savoir qu’a Briançon tu es bien au fond de la vallée entouré de hautes montagnes, on se retrouve vite à l’ombre. Il y a aussi parfois pas mal de vent. Faut si habituer mais t’as des endroit dans la région où il fait moins froid que ça.
Un Briançonnais ne quitte jamais sont bonnet (bha normal ça rime )
Pour les jeunes de moins de 18 ans (ou 20 je sais plus) qui habite la commune, ils ont le forfait saison entre 40 et 100 euros. Avant c’était gratuit mais bon ça permet que tout les jeunes puissent faire du sport et profiter de Serre che quand ils le veulent. En séchant les cours quand il a neigé la veille par exemple

J’adore Briançon, j’ai des copains qui sont là-haut et ça m’arrive assez souvent d’y monter. C’est une chouette ville mais parfois on peut trouver la ville un peu triste pour pas dire déprimante. Avec le réaménagement ça devrait s’améliorer.

Pour ma part, ça va faire 6 ans que je vie dans les Hautes Alpes. J’ai grandi à Montpellier, puis après une semaines de vacance bien sympa sur Briançon dans ma jeunesse avec un pote (on était même rentré d’une journée à la grave en stop sous la neige), je m’étais mis l’idée de partir y vivre. Ca remonte un peu de loin, j’avais 16 ans à l’époque. Sachant que j’en ai 35 aujourd’hui.
Bien plus tard, j’suis partie plusieurs fois pour me faire une idée des lieux. Puis j’ai fais 7 mois de formation à Gap, qui m’a permis aussi de connaitre un peu mieux la région et de voir pour le boulot et un appart.

J’ai habité une année sur Briançon puis j’ai préféré m’installer sur Guillestre. Un village de 2500 habitants à 30 km au sud de Briançon (environ une demi heure de route), 20 km d’Embrun et à 60 km de Gap. Ca me donne plus d’accessibilité pour le travail que sur Briançon au fond de la vallée (je travaille en maçonnerie).
Et le Queyras qui ce trouve à coté, pour ceux qui aime la bonne peuf, c’est le paradis

Alors évidemment c’est pas la ville, mais on n’est loin de s’ennuyer, sa bouge bien et il y a de tout les ages. il y a un supermarché en ville et tout ce qu’il faut.
Embrun c’est bien sympas aussi, il y a 5000 habitants et ça garde sont coté village.
Si tu y passes une semaine au mois de mars, c’est un peu court serte, surtout si tu viens pour profiter de la neige. Mais essaye de voir les « grand village » comme Guillestre et Embrun, ou de faire un tour à Gap. Tu verras que sa vie bien aussi.

T’as la chaine local DICITV qui donne l’info et font des reportages sur les Alpes du sud si ça peut te donner quelques idées.

En Touraine, j’ai une partie de ma famille qui habite du coté de St Maure. C’est sur qu’en dehors de Tours, à par faire un peu de vélo ou un peu de pêche…