Bonjour a tous,
Il y a de nombreuses années je suis passé sur ce forum pour prendre des infos sur une Apo Coin-coin et des fix.
J’ai très peu utilisé cette board et j’ai toujours eu des douleurs aux genoux avec. Je l’ai revendue il y a peu après l’avoir remisée plusieurs années et l’avoir réutilisée sur une journée. Je me suis rendue compte qu’elle était bien trop grande pour moi (1m64) avec un stance de référence à 590 (le mien est plutôt entre 50/52 avec mes jambes courtes) et surtout bien trop physique.
Je m’oriente vers une Salomon Dancehaul (non testée) qui semble beaucoup plus joueuse, facile à prendre en main pour mon utilisation (3 week-ends sur l’année) pour un ride entre copain ou avec mes filles débutantes en ski.
Je ride plutôt des pistes, bord de pistes. J’aime les grandes courbes plutôt que la vitesse pure.
Par contre, j’hésite entre le 143 et la 147 et c’est là que j’ai besoin de votre aide pour ne pas faire un mauvais achat.
La 147 a quasi les mêmes côtés que la Apo et la même longueur de
Je fais 1m64, 68kg, mes boots sont en 39.5, mon stance serait entre 50/52.
Je compte garder mes fix Apo Dual 2.0 qui sont encore en état neuf. Je n’exclue pas des les changer si besoin.
Est-ce que la 143 serait la bonne taille?
Beaucoup d’utilisateurs de cette planche l’ont prise entre15 voire 30cm en dessous de leur taille sur ce que je ai pu lire sur différents forum anglophones.
Merci pour votre aide
Au vue de ton gabarit, je te conseillerai la 147.
Ton poids est trop proche du poids maxi accepté sur une 143, alors que tu te situes au milieu pour l’utilisation d’une 147.
Merci Blondin pour ton commentaire.
Effectivement, niveau poids c’est vraiment à la limite. Par contre le stance recommandé pour la 147 (53.5) est au dessus de mon stance habituel (environ 51).
Est-ce que ça va avoir un impact sur le comportement de la board?
Je rajoute la Jones Frontien 2.0 en 153 dans l’équation car je suis tenté par les 2.
J’ai testé la dancehaul 152 sur son stance recommandé sachant que je fais 1m78 pour 76kg.
Les plages de poids du site Salomon me recommandent soit la 147 (60 à 85kg) soit la 152 (70 à 90kg).
Au final j’a trouvé que ça allait très bien pour moi en 152, mais que si je devais acheter, j’hésiterais avec une 154 (prévue pour 70 à 100kg). Bon après, on n’a pas forcément les mêmes attentes. Moi je voulais voir si ça pouvait être une board fun qui couvre un peu tout mon programme. C’est le cas, mais finalement j’ai trouvé que le seul truc que ça faisait vraiment mieux que mes boards principales, c’est les grandes courbes en neige très tracée. D’où la tentation pour moi de prendre plus grand que recommandé.
Sinon pour le stance la ligne de cote est en radial donc théoriquement moins sensible à la position exacte des pieds que l’equalizer qu’on trouve sur d’autres Salomon. Mais bon, le stance standard était à moins de 3cm d’écart par rapport à mes habitudes, donc je n’ai pas vérifié la sensibilité. Mais si tu rides du 51 et que le stance recommandé est à 53, je ne vois pas de problème, ça se gère juste avec les disques sans même décaler d’une rangée d’inserts et ça, même ma board la plus sensible aux réglages de stance, ça change pas grand chose.