Aide choix planche débutante

Hello tout le monde,

Voilà, je commence tout juste le snow. Je reviens d’un stage UCPA de 4 jours pour débuter et je me pose des question concernant le choix d’une planche…
En effet, lors de mon stage, on m’a filé une planche de 146cm sur laquelle j’arrivais plus ou moins à faire les virages à la fin du séjour. Mon frère m’a refilé une planche de 155cm (Kemper upland series d’un autre temps). Faisant 1m70 pour 63kg environ, je me demandais si la planche était trop grande pour moi (d’après les sites que je consulte, il y a au moins 5cm de trop) ou si je pouvais tout de même tenter de l’utiliser après un fartage en règle.
Du coup la question est : est-ce que les 9cm de plus seront vraiment handicapants pour moi grande débutante ou est-ce que je me prends trop la tête ? Vaut-il mieux que je m’achète une planche de 147/150cm (j’ai vu la premier prix decat) ?

Merci d’avance pour votre aide

Il n’y a pas de règles, ça dépend de ce que tu veux faire sur un snowboard (le fameux « programme »), et de la planche choisie… en fonction des marques et des programmes la « bonne » taille peut énormément varier…

Pour moi qui suis physiquement proche de toi (1m72/62kg et un petit 40 au pieds) pour un programme carving et freeride j’ai des planches qui oscillent entre 154 et 168…

j’ajouterai qu’il y a longueur de planche et longueur de carre effective (la longueur réellement utils en contact avec la neige sur piste) et que toutes les planches n’ont pas le même ratio entre les 2 longueurs…
exemple ma 161 a une longueur de carre de 142 et ma 158 à une longueur de carre de… 117cm

Donc en conclusion, le snowboard c’est le comme le sexe, il n’y a pas que la taille qui compte :slight_smile: et plus sérieusement si tu veux acheter, commence par acheter des boots si ce n’est déjà fait, puis ensuite essaye de définir ce qui te plaît dans le snowboard et ce que tu voudrais faire avec cette planche aux pieds…

Merci pour cette voix de la raison :slight_smile:
Je n’ai pas vraiment de programme pour le moment si ce n’est d’essayer d’enchaîner les virages et de descendre une piste :sweat_smile: Je ne pense pas faire de folie plus tard mais plus me faire plaisir en descendant des pistes.
Donc si je comprends bien, il faut que j’essaie et que je vois si ça me convient et les 5/9cm de trop ne devrait pas m’empêcher de progresser ? :slight_smile:
Pour les boots c’est en effet ce dans quoi j’ai investi en premier, j’ai d’ailleurs fait le stage de 4 jours avec mes boots :smiley:

Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre !

Si tu as une planche à toi profite.

Avoir un matériel exigeant est souvent un facteur de progression.

Personnellement j’ai toujours préfèré des dimensions au dessus des « standard ».

La bonne taille pour les jambes c’est quand les pieds touchent par terre (Coluche)

Je rejoins Joel, en premier prendre une bonne paire de boots pour être au mieux, (pas la peine d’aller chercher un flex de 8/10 bottes rigides dans un premier temps). Les bottes c’est l’élément le plus important est de loin.
Après si tu veux un ensemble snow + fix solide et qui permet de progresser à mon sens le combat Nitro Team +fixations Burton Mission c’est bien.
(je crois que l’équivalent féminin de la Team c’est la Fate pas certain à 100%).

Sinon l’autre choix être patiente et attentive et chercher une bonne affaire sur le boncoin. Franchement il y a des affaires de dingue (j’ai trouvé une Flow Zen 161 quasi neuve pour 20 euro et des fixs flows pour 25 euros en bon état). Autant pour les boots je prendrais toujours neuves pour le reste surtout au début l’occasion peut être intéressante.

j’ajoute juste un exemple d’occasion :
(je ne connais pas le vendeur et je n’ai rien à voir avec annonce qui me sert juste d’exemple)
Pour 70€ sans négocier tu as planche + fixations
Snowboard Capita Horrorscope 154 - Sports & Hobbies (leboncoin.fr)

Merci à tous !
Ce que je comprends c’est donc de débuter avec cette planche et de ne me pas me prendre la tête (ou de me la prendre après une fois que je saurais ce que je veux ^^’).
J’avais en effet commencé à regarder sur le bon coin pour trouver une planche un peu plus petite autour de chez moi, j’étais tombée là dessus :
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2231520778.htm
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2272459651.htm
Mais je vais faire ma journée dans une semaine avec la planche de 155 et on va voir ce que ça donne :slight_smile:
Merci encore !