Affutage : HELP !

Bonjour à tous,

Je galère un peu pour l’affutage de ma planche et celle de ma femme.

Grâce à ce forum j’ai pu m’acheter tous le matos nécessaire à l’affutage : une pince, une lime 150, equerre 89, cale 0.7° et une pierre de finition :

Je me suis lancé ce matin, et je trouve que pendant l’opération j’attaque très peu les carres (vraiment pas beaucoup de limaille enlevée) et je ne retrouve pas du tout ce « tranchant » que j’ai pu lire sur différents sujets.

En photo ça donne :

  1. Affutage a plat, je place la cale comme ceci et tire vers moi :

Une petite vidéo (en .MOV) :
http://christ.dedieu.free.fr/IMG_0336.MOV

  1. Affutage des chants, l’équerre est stable et je tire vers moi :

Une vidéo (toujours en .MOV) :
http://christ.dedieu.free.fr/IMG_0337.MOV

DU coup, je me pose les questions suivantes :

  1. Est-ce que la façon de faire vous parait correcte ?

  2. Imaginons que lors du 1er affutage (atelier ou usine) l’angle côté semelle soit déversé à 1°. Pour les affutages suivants il faut donc conservé cet angle ? Cela expliquerai pourquoi j’enlève si peu de matière à 0.7

  3. Est-ce que je dois investir dans une lime 200 et garder la 150 uniquement pour la finition ?

Et enfin, rien à voir mais je ne possède pas de gomme pour la finition (uniquement la pierre vola), est-ce suffisant ?

Merci d’avance pour votre aide !

Heeeelllllppppp!!!
*Trop de matos pour moi sait pas faire avec tout ça balance un MP à shagya il va t’expliquer en long en large et en détail, tu pourras ouvrir ton atelier aprés…

Le premier affutage est rarement optimal, tous les participants aux « Ateliers » te le confirmeront, moi y compris, mon premier n’était pas tip top donc patience et persévérance

1/ La cale n’est pas bien positionnée, il faut qu’elle soit légèrement en diagonale, regarde les dents de ta lime, elles ne peuvent enlever de la matière telle qu’elles sont orientées, mets un angle de 30° à 45° et ça ira.

2/ Il faut bien tenir fermement avec le pouce ta lime afin de la maintenir dans sa position mais SURTOUT, avoir la surface d’appui de guide à l’opposée de son corps, en bref tu dois te tenir du coté du topsheet, ainsi lorsque tu tires l’équerre/lime, celle-ci vient s’appuyer naturellement contre la semelle. Ne pas faire de petits mouvements mais au contraire des mouvements amples allant sur toute la longueur de la carre.

C’est normal d’enlever peu de matière, sinon après 4 ou 5 affutages tu jettes ta board , pour faciliter le travaille, une lime mi-douce est préférable pour le premier travail certes, mais avec la lime douce tu passes plus de temps c’est tout.

La pierre est là pour affiner l’affutage et non enlever le fil donc oui, il te faut une gomme abrasive, tu peux utiliser un bouchon de champagne en faisant des passes successives bien à plat sur chaque coté de la carre puis en mettant de l’angle pour finir directement sur l’angle de la carre, un "tampon jex " peut être lui aussi utilisé, mais si tu n’a pas l’habitude, le risque d’arrondir l’angle donc d’anéantir ton travail est grand! Le mieux, c’est la gomme.

P.s: C’est ta lime qui a rayé ta semelle ainsi ?

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.

Je viens de retest avec tes conseils, et effectivement ça fonctionne mieux avec de l’angle quand je tire la cale.

Je vais essayer de trouver une gomme même si j’aime bien la solution avec le bouchon de champagne

Pour la semelle une grosse session fartage s’impose, elle était comme ça avant que je commence.

Encore merci

a+