Affûtage fartage Custom Flying V

Bonjour !
C’est le parcours du combattant pour s’inscrire sur le site ! Captcha illisibles, mails non envoyés sur hotmail… ! ^^

Je voulais demander conseil sur ce forum afin de bien affûter et farter mon snowboard (Burton Custom flying V Wide 155).
Je me suis renseigné au magasin « le vieux campeur »… mais plusieurs choses m’ont parues étranges. Le vendeur m’a expliqué qu’il fallait uniquement affûter la carre côté champ (mais jamais côté semelle). Après avoir regardé plusieurs tutos, je me suis rendu compte qu’il fallait bien limer les carres côté semelle.

Pour trouver l’angle de mes carres j’ai utilisé du feutre. L’angle semble être à 90° (donc 0° pour la carre côté semelle).
Ce qui est apparemment confirmé sur le site de Burton :
https://info.burton.com/hc/en-us/articles/2…-factory-angle-

Mes questions :

  1. Comment limer la carre côté semelle si l’angle est de 0° ? Directement avec la lime sans porte lime ?

  2. J’ai vu plusieurs fois sur des forums des calculs d’angle de la carre, qui nécessitaient de régler le porte lime avec 1 degré d’écart par rapport à l’angle recherché sur la carre. Donc si je comprends bien, c’est pour calculer l’angle de la carre ? Par exemple, si on lime côté semelle à 1° et côté champ à 89°, on obtient un angle de carre de 90°, c’est bien ça ? Quel est l’avantage de garder cet angle à 90° ?
    (c’est par curiosité, car je vais garder l’angle de base à 90° sans le désaxer par rapport au plan de la semelle).

  3. Le vendeur m’a conseillé de passer seulement une brosse en métal pour défarter, avant de refarter. Ça suffit ou il faut nettoyer davantage ?

Même si on ne déverse ou ne tombe pas la carre (affûtage coté semelle) il y-a besoin parfois de rattraper des petits accrocs donc passage de lime ou plaquette diamantée ! Après, déverser ou pas, chacun ses goûts .

1/ Dans le cas de non déversage, une plaquette diamantée est plus recommandée qu’une lime si douce soit-elle, ainsi tu évites de devoir protéger les dents de la lime avec du scotch qui soit dit en passant donne un insignifiant tombé de carre.

2/ Oui, c’est tout-à-fait cela.
Une carre à 90° offre une meilleure tenue à l’usure mais une moindre pénétration dans les neiges verglacées, mais ça c’est valable quand on carve, si ce n’est pas là ta priorité et je le comprend avec une FlyingV, laisses ainsi .

3/ Brosse bronze et non en acier sinon tu vas rayer gravement la semelle . Si ta semelle n’est pas sale, oui, quelques coups de brosse suffisent , tu peux si il y-à des traces de graisse (remontées méca) ou de résine, nettoyer la semelle avec du produit vaisselle et une brosse ménagère dure en nylon et ce, toujours dans le sens de la glisse le plus utilisé (pour les riders qui switch beaucoup ).

Ok merci beaucoup !

Pour l’instant je préférerais ne pas déverser. Donc je peux passer la plaquette diamantée directement sur la carre côté semelle, à la main ?

Pour le scotch sur la lime, c’est pour éviter que du fart s’incruste dans les dents de la lime ?

J’ai deux dernières questions :
-selon les tutos, la plaquette diamantée est parfois passée avant ou après la lime (plus souvent après). Logiquement je me disais qu’il fallait la passer après… pour affiner l’affûtage. Mais on pourrait aussi penser que le diamant plus dense permet de protéger la lime.

-quand on déverse la carre côté semelle, quels effets sont ressentis ? C’est plus agressif ?

Merci pour les conseils, je pense avoir tout le matos nécessaire, sauf peut-être une pierre douce parfois utilisée (et un atelier ! mais je vais me débrouiller)

Oui, tu passes la plaquette diamantée à la main, elle s’utilise toujours avec de l’eau .

Le scotch ne sert pas à protéger la lime mais la semelle de la lime, il serait dommageable d’y faire des rayures.

Des plaquettes diamantées il en existe de plusieurs grains, généralement on la passe après avoir passé la lime douce mais ce n’est pas une obligation, c’est juste un petit plus, une 200 ou 300 est largement suffisante et rien ne t’empêche de la passer seule pour raviver la carre, c’est même plus que conseillé .

En déversant la carre, l’attaque de celle-ci est plus tardive puisqu’il faut mettre plus d’angle à la board rendant cette dernière un peu moins réactive sur le mordant donc un micro-poil plus tolérante. En extrême Carving ils déversent beaucoup plus afin d’optimiser l’angle d’attaque de la carre par rapport à la très forte inclinaison du planchon .

N’oublie pas la gomme abrasive pour éliminer le fil en fin d’opération .

Les tours de scotch c’est pour mettre l’angle.

Sur le même principe il y a des cales plastiques SKS

A plus.

Oui, les tours de scotch c’est connu et c’est aussi très aléatoir quant à l’angle donné, là il s’agit d’un seul morceau de protection et n’a que très peu d’influence, enfin c’est dans ce sens qu’il faut le prendre dans le cas exposé .

Ok merci à tous !

Pour cette année je passerai la plaquette diamantée à la main sur la carre côté semelle (j’ai pas beaucoup abîmé la board). Si j’ai des gros accrocs l’année prochaine, je testerai peut-être le scotch, ou je déverserai la carre de 0.5° avec un porte lime ou une cale SKS.
A+

Je dis scotch parce qu’il reste collé, tu peux mettre une feuille de papier aussi mais c’est moins pratique.
Sinon oui, tu as raison de ne passer que la plaquette à plat si tu n’as pas d’accidents sur ta carre.
Si la conduite de ta board te satisfait telle qu’elle est, il n’y-a pas de raison de tomber la carre .