Affûtage d'une nouvelle board

Yo tout le monde,

Je viens d’acquérir ma première planche neuve !!! et du coup je me demande si je dois effectuer un traitement spécial. Au niveau du fartage, j’ai déjà pas mal pu me renseigner mais pas trop au niveau de l’affûtage.

J’ai pu lire dans un mag de snow qu’il fallait « dégager » les carres (je crois que c le terme employé) sur les faces les plus saillantes pour faciliter le déclenchement des virages. Est ce que c’est important ?

Merci de me donner votre avis.

Sujet abordé, voilà ce qui avait été dit :

AFFUTAGE SUR BOARD NEUVE

Désaffutage des spatules :

• Tes spatules doivent être complètement désaffutées, arrondie quoi (à la lime)

Désaffutage au point de contact :

• Pour gagner en tolérance (sans perdre en aucun cas d’accroche), il suffit de limer tes carres (légèrement pour les arrondir) sur 5 à 8 cm sur ton nose et ton tail

• A partir du point de touche (quand la carre rentre en contact avec le sol planche à plat) tu désaffutes légèrement (le top étant de le faire à la gomme, pas celle de l’école mais une gomme spéciale) sur quelques centimètres pour éviter des réactions trop vives. Mais par contre ne pas arrondir à cet endroit sinon ton snow deviendra un essuie glace.

Après si tu Freestyle tu désaffutes plus que quand tu fais de la piste en virages coupés. Ca apporte de la tolérance pour les rotations.

• T’as pas besoin d’insister comme un fou, ça sert à rien de bouffer la carre complètement.
Pour les 5 cm, il s’agit des 5 premiers centimètres en contact (soit 5 cm en partant du point de contact vers le centre de la board) pas plus sinon tu vas jouer l’essuie-glace.
Ainsi ta board sera plus facile à manœuvrer.

Fouganza a expliqué ce qu’il y avait à savoir sur le comment faire.
Perso je le fais jamais. J’aime bien que mes carres accrochent jusqu’au point de contact, parce que je ride aussi en transfert d’appuis, parfois un peu toniques. Et puis j’ai jamais été géné par les carres d’une board sortie de l’emballage, alors je préfère pas trop y toucher. Peut-être que le mieux est d’essayer sans rien faire et de n’agir que si tu trouves qu’elle a des réactions trop vives?

Merci les gars,

Je vais je pense aller rider un coup ce week-end et je verrais au final si j’aurais besoin de suivre tes conseils Fouganza.

Kiffez bien la neige arrive !!!

Moi je n’y connait rien, et pour cette raison je préfère ne pas trop y toucher pour éviter de pourrir la planche.

En revanche, je viens d’acquérir une Nitro de cette année, et quand je lis le post de fouganza, j’ai l’impression que nitro fait ça de base sur ses planche, mes carres sur le nose et le tail sont totallement désafutées, et sur les parties les plus large de la board, les carres sont moins affutées que sur le milieu.

Donc a toi de voir la tronche que ta planche a actuellement, et voir si il faut faire des manips ou pas dessus.

Côté fartage je sais pas, moi on m’a dit que le fartage d’usine allait, et qu’il fallait en remettre une couche apres une semaine. Mais bon c’est pas un gars de la montagne non plus qui m’a dit ça.