[Actu] Environnement : pic de conso électrique

Bon, je vais faire le rabat-joie et mettre un sujet sérieux dans le tapas:
Il ne vous a pas échapé qu’on est en hiver, que les journées sont courtes et qu’en plus il fait froid en ce moment.
Conséquence logique: des pics de conso électriques sont prévus vers 19h tous les soirs à partir d’hier et jusqu’à au moins dimanche.
Ca signifie que RTE va acheter du courant à l’étranger mais aussi utiliser toutes ses capacités de production ou presque, donc faire tourner les barrages et centrales à fond, mais surtout faire tourner à marche forcée ses centrales thermiques.
Je n’ai de conseil à donner à personne, mais si on consomme moins que prévu pendant ces pics, il réduiront probablement en priorité sur ce qui est facile à réguler: les centrales thermiques. Donc un petit effort chaque soir de 18hà 20h pour réduire sa conso pendant cette période sensible sauvera pas mal de conso de combustible (ressources non renouvelables) et évitera le rejet à l’atmosphère de pas mal de CO2.
Bref, si vous avez des consos électriques non nécessaires et/ou des choses nécessitant de l’électricité qui peuvent être reportées ou anticipées en dehors de la période du pic, c’est le moment d’être éco-conscient.

Bon rappel; puis si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour nous, pour que l’on continue à se gavé de powpow

+1 !
bon de toute façon, je bosse jusqu’à 20h, et on a déjà un système qui coupe tous les chauffages électriques pendant 15 minutes plusieurs fois par jour, ça ne se sent pas vraiment et ça fait des économies, vu le nb de personnes qui laissent leur chauffage à fond alors qu’ils sont même pas chez eux !

C’est quand meme fou de rappeler des choses si évidentes…
Mais un bon moyen d’rafraichir la mémoire tout de meme!

La vie est deja cher, y’en a qui comprendrons en payant leurs factures .

Dès que la nuit tombe : FERMEZ LES VOLETS !!! Rien que ça ça évite beaucoup de gaspillage de chaleur !!

& surtout, ne dormez pas seul!
Ma nana, c’mon chauffage naturel, une vrai bouilloire!
.

Pas con.

Du coup je voulais lancer une lessive je vais attendre un peu

A plus.

Bon, je pense que plus tard j’installerais mon système de panneaux solaires sur ma baraque, et qu’ils aillent se faire foutre edf, comme ça, courant gratos et propre (dans le sens écolo)…

Pas plutôt une bouillotte?

A noter que les panneaux solaires reliés au réseau, ça change rien au pic de conso, puisqu’il a lieu de nuit…
Par contre si tu parles de panneaux autonomes avec batterie, là oui, mais dimensionne bien ton installation parce que le risque de blackout dans ta maison est réel dans une config hiver froid si elle est pas reliée (et bien sûr, t’a intérêt à virer la neige de ton panneau). Je précise que j’ai pas d’action EDF et que je bosse pas pour eux… Par contre je suis en train de me demander si une installation géothermique sol/air sera pas super efficace en fait: ma cave enterré est encore à plus de 10°C, ce qui fait une différence de température avec l’air extérieur de 25° au petit matin (oui, il faisait -15 dans mon jardin à 8h du mat hier). Doit bien y avoir moyen de faire tourner une génératrice avec un tel écart.

Tu voulais dire EDF je pense, RTE ne s’occupe « que » du réseau de transport de l’électricité

Ben c’est possible. Comprends plus qui fait quoi dans leurs histoires. RTE gère le réseau, mais si les producteurs (EDF entre autre) produisent pas assez pour la conso des clients des distributeur (EDF entre autres mais pas que), le réseau il tombe… Du coup je sais pas qui gère l’équilibre entre les deux.
Par contre c’est vrai que c’est EDF qui gère ses moyens de production.

Ouaip, tout l’électricité produite doit être consommée et il doit y avoir suffisamment de courant produit pour couvrir la consommation électrique sans quoi le réseau tombe.

Je sais pas comment exactement comment ça se passe pour les prévisions quotidiennes, mais par exemple (je bosse pour la bourse du gaz en france / bourse éléctricité franco/allemande) mais RTE est informé de toutes les transactions effectuées sur le marché afin de prendre les différentes mesures pour que le réseau reste stable (alors qu’edf n’a connaissance que de ces propres transactions).