Actions pour un bon Fartage ?

Salut à tous, je viens de recevoir mon kit pour le fartage de ma board.

Après tous les forums que j’ai pu lire et les vidéos que j’ai pu voir, j’aimerais faire un récapitulatif des actions à réalisées histoire de voir si je n’ai rien oublié avant de me risquer dans cette tâche…

Info matos: Fart VOLA universel, racloir surf 5mm, brosse nylon, brosse bronze, fer à repasser de mamie

Pour un fartage basique:

  1. Ma board est ds ma chambre (piece chauffé ), est-ce possible de la farter dans le garage qui n’est pas chauffé ~10-12°c puis de la rentrer juste aprés pour qu’elle seche, pour éviter les odeurs du fart dans la maison ??

  2. Brossage bronze dans le sens de la glisse pour virer la vieille couche de fart → à quel moment dois-je m’arreter ??

  3. Frotter avec un torchon pour virer les résidus ??

  4. Fartage avec mon fer pourris → Le fart ne doit pas fumé ni bouillir c’est bien ca? juste couler sur la semelle, dois-je en mettre beaucoup ou pas pour le premier fartage de la saison ?

  5. Repassage de ma board → Dans le sens de la glisse ?? Existe t-il des repères pour savoir si mon fer est trop chaud ou pas assez ??

  6. Temps d’attente avant le raclage → plutôt 2h ou 1 jour ?

  7. Raclage

  8. Brossage nylon dans le sens de la glisse → à quel moment dois-je m’arreter ?? Coup de chiffon aprés ou pas la peine ??

Voila merci de me préciser si j’oublie 2-3 choses

Merci à tous !!!

1/ Plus il fait frais moins c’est facile, on est obliger de monter légèrement la température de chauffe.
Ne pas remonter dans ta chambre le planchon juste après, laisse le refroidir tranquilou.

2/ Oui.
Tu t’arrête quand tu vois les inserts , nan j’déconne, n’insiste pas de trop, quelques coups suffisent.

3/ Si tu frotte avec un torchon tu vas réintroduire des cochonneries dans la semelle, un coup de brosse à épousseter suffit.

4/ Pas la peine d’en mettre une tonne, le fer dois glisser et non accrocher la semelle voilà tout.

5/ Aucune importance.
Trop chaud le fart fume, pas assez tu n’étales pas bien.

6/ Minimum 2H00, plus tu attends mieux c’est.

7/ Ok

8/ Oui.
Quand il n’y a plus de résidus de fart qui partent, quand la semelle prend un aspect brillant.
Non pas la peine.

Yes merci pour ta réponse!

Je crois que j’ai toutes les infos qu’il me faut pour me lancer, je vous tiens au courant du déroulement dés ce soir.

Je vais essayé sur une vieille board pour voir le résultat quand même :smiley:

Si ca foire je vous ferait passer des fotos pour + d’infos

A plouch !!

2h suffit la reaction chimique c est faite c est a dir eque le fart plus lourd descent et la paraffine plus legere monte du coup quand tu racles tu enleves la paraffine et un minimum de fart

Voila mes premières impressions sur mon premier fartage et j’ai quelques questions a vous poser:

(Je m’entraine sur une très vieille planche)

  1. Sur ma vieille planche j’ai passé ma brosse bronze et ca n a rien enlevé, est ce normal ?? Ca fait 6ans qu’elle est au garage et qu’elle n’a pas vu de neige

  2. A la fonte du fart sur mon fer il a fait un filet de fumée gris clair pendant que ca fondait. Rien d’inquiettant sachant que vs m’avez dis qu’il ne fallait pas qu’il fume ??

  3. Quelle est la bonne quantité de fart a mettre sur la semelle ?? Quand j’ai repassé et étalé tout le fart, il me semblé qu’il y avait des trous ou on voyait la semelle et non pas une couche de fart, ca veut dire qu’il en manque ??

  4. Faut il mettre PLUS de fart dans les trous (impact, rayure) ou ca ne sert a rien ??

  5. De plus en repassant le fart fesait une légère fumé grise pendant que je l’étalais, rien de grave?? J’ai vraiment peur de cramer la semelle de la board…

Voila j’ai pas encore raclé, donc je sais pas trop ce que ca va donné au final

Merci à tous de votre aide précieuse !!

Bon bah voila j’ai raclé et brossé et le résultat et plutôt pas mal pour une première planche

La semelle est noire brillante ca doit donné ce résultat j’espère ??

Par contre quelques rayures et trous sont encore visible, il faut faire quoi pour les corriger ??

Voila, demain je m’attaque à la vrai de vrai j’espère que ca va bien ce passer

Alors s’il fume c’est que ton fer est trop chaud ! Sinon le noir brillant c’est good !

En ce qui concerne le fart, s’il y en a trop c’est pas grave vu que tu vas racler, mais si il y’en a pas assez, qu’il y en a pas sur toute la semelle alors c’est dommage mais tu vas pouvoir recommencer…

Les rayures et les trous c’est pas avec le fart, mais avec du PE bref faut les reboucher quoi !

Les trous cela ne se répare pas avec du fart, mais avec des baronnets de ptex

Si le fart fume c’est que ton fer est trop chaud, ou a des trous qui gardent le fart.

A plus.

J’ai pu tester ma board hier toute la journée et j’ai vraiment trouvé la différence après le fartage !!

Est-ce que ca sert de brosser au nylon la planche après une journée de ride ou pas du tout? Pas d’action a faire jusqu’au prochain fartage ??

J’ai quelque longue rayure pas très profonde sur la semelle, le fart les arrangera ou il faut mettre du p-tex ??

Voila encore merci et a bientôt

Brosser ta planche après ta journée de ride ne sert à rien.
Pour les rayures tu en auras toujours, alors à moins qu’elles ne soient profondes et perpendiculaires à ta board, laisse les.
P.s: Le fart ne rebouche rien d’autre que les pores de la semelle.

Dernière petite question sur mon travail et je vous laisse tranquille :

Quand j’ai fais fondre le fart sur mon fer et l’ai disposé sur ma semelle, celui-ci a durci (devenu un peu blanc) avant de « repasser » ma board. Est-ce grave ?

En lisant les forums, j’ai cru comprendre qu’en refaisant fondre le fart celui-ci perdait son effet.

Le fait d’avoir farter dehors (9-10°c) en est la cause ??

Encore merci à tous pour vos réponses !!

Le fart et la board n’aiment pas trop la différence de température… Ca provient de là !
Tu as appliqué du fart chaud, sur une semelle froide, du coup le fart durcit plus vite, mais ce n’est pas bon (le choc de °)
Et même une fois farter, au chaud, laisse la board se refroidir, laisse la reposer avant de la sortir. Car le fer à bien chauffé la semelle !

Ah merde c’est bien ce que je pensais
C’est vrai que j’ai laissé la planche dehors un petit moment avant de farter, d’où la semelle bien froide

Par contre, je n’ai pas d’endroit chauffé où pouvoir farter…

Il vaut mieux que je laisse ma planche au chaud et que je la sorte pile quand je vais étaler le fart chaud sur la semelle pour éviter la différence de degrés ?

Après, je la fait sécher dans le garage…

Fart dans ton garage où il fera déjà plus chaud ! Et ensuite tu la laisses reposer dans le garage !

Ouai, ou alors farter au soleil en pleine journée, a Toulouse on en manque pas

Merci pour tes réponses en tout cas