Achat première board HELP :)

Bonjour à toutes et à tous

C’est mon premier poste sur ce forum, petit nouveau

J’aimerais acheter une board car j’en ai marre de la location ! J’ai besoin de votre aide car je ne m’y connais pas du tout :s Je ne connais pas encore les termes techniques utilisés en snowboard, pardonnez moi d’avance

Je vais essayer d’être le plus claire possible Je mesure 1m78 et pèse 62kg. Je fais du snow depuis quelques années, je pense avoir un niveau intermédiaire. Je fais principalement de la piste, quelques petits sauts en bord de piste et en snowpark et parfois un peu de hors piste. J’aimerais bien avoir une board relativement souple (j’ai des petits appuis) et qui accroche car il m’arrive souvent de glisser prenant un peu trop de vitesse et de me retrouver sur le cul (ou bien ce sont mes appuis qui sont rikiki ) tout en gardant une bonne vitesse de pointe. Je sais pas si une telle board existe :s Que me conseillez vous ? Comme budget, je prévois 300-400eu pour l’équipement complet.

En regardant un poste sur ce forum, pour ma taille (1m78) et mon poids (62kg), un tableau de référence m’indique que je devrais prendre une board entre 157cm et 160cm, idéalement 159cm. Qu’en pensez vous ?

En cherchant un peu sur le net, j’ai trouvé de bons prix pour les marques Apo (board), Artec (fixation) et Thirtytwo (boots). Que pensez vous de ces marques ?

Merci d’avance pour votre aide !

Pour la taille, tu peux prendre plus court, car tu es leger et le snowboard chooser ne prends pas suffisamment en compte ce parametre. 152 a 155 me semble plus realiste. Pour les marques, oublie. Il vaut mieux un modèle qui correspond a tes attentes qu’une marque particuliere.
Qu’entends tu par equipement complet? Si cela incluse les boots, ca va etre tendu en neuf. Il faut commencer par les boots. Va faire un tour en magasin pour essayer plusieurs modeles et choisis celui dans lequel tu es le mieux. Après pour le set board +fixes, tu regardes combien il te reste et en fonction on te conseillera peut etre de te tourner plutot vers l’occasion.

Salut JohnyBoy,

+1, commence par les Boots, c’est le plus important.
Si tu as des boots trop serrées, trop grandes, qui te font mal à un endroit (point de compression), ou qui ne maintiennent pas bien ta cheville, le reste de ton matos pourrait être super que ça ne changerait rien à ton expérience qui serait gâchée par cela.
Essaie plusieurs boots et trouves celles qui te conviennent.
Astuce perso : pense à prendre tes grosses chaussettes pour être en conditions similaires au jour de sortie snow.
Chaque pied est différent, mais normalement tu devrais trouver ton bonheur dans une fourchette basse de 150 - 200 €.
En effet, cela ne laissera peut être pas beaucoup pour le reste du matos, alors après trois pistes :

  • Modèles 2014 qui voient leur prix réduits,
  • Occasion (il y a un section ici dans laquelle tu pourrais trouver ton bonheur),
  • Rallonger un peu le budget, si c’est possible bien sûr.

Commence par les bootes, c’est le plus important et vraiment le point le plus vital de l’équipement en snowboard.

Cette année les boots et l’année suivante la planche+fix c’est une bonne option non?

Merci QReucK pour ton aide

Donc plutôt en 152 et 155cm pour la taille c’est noté
J’entends par équipement complet : boots, board et fixe :s
Je pensais acheter mes boots sur internet vu les prix vachement attractif mais peut être pas la meilleur idée vu ce que vous me dites tous.

J’ai trouvé un magasin qui liquide des anciens modèles de boots ThirtyTwo (2009). Un avis sur cette marque ?

Merci AbdelH pour ton intervention

J’ai trouvé des bonnes réduc (-50%) sur privatesportshop.be pour des boards, j’hésite un peu car c’est via internet…
Je ferai suivre les marques des boards qu’ils proposent à la vente, si vous pourriez me conseiller alors svp

Merci klkzero pour ton aide

Ca pourrait être une bonne idée
Mais comme je pars skier 2 semaines cette année, je trouve que ça vaut la peine d’investir les 300eu dans l’achat de matos plutôt que dans de la location (entre 100 et 150eu/semaine) et ainsi déjà amortir mon investisemment l’hiver prochain
Possible selon vous ?

A priori pas de modèles à éviter particulièrement chez eux. Laisse donc tes pieds décider en essayant sur place.

Pas les marques! Les modèles! Sérieusement, je ne connais pas une seule marque dans laquelle TOUS les modèles me conviennent. Je connais des marques où je n’ai JAMAIS été satisfait, mais peut-être que même là-dedans certains modèles que je n’ai pas essayé me conviendraient (en même temps, si j’ai essayé quelque chose qui sur le papier aurait du me convenir et que ce n’est pas le cas, je vais pas beaucoup plus loin), ou même qu’un modèle qui ne me convient pas du tout pourrait convenir à quelqu’un d’autre.

Achètes déjà tes boots sans trop chercher à faire des économies là-dessus. Une bonne paire de boots, tu la garde 80/100 journées de ride mini. Une paire dans laquelle tu n’es pas bien, tu la ballances dès que tu peux et ça se revend très mal d’occase (chausson formé à ton pied, ça n’intéresse personne d’autre que toi). A la limite complète avec un set board + fixes d’occase dans les 3-4ans d’age en bon état. Le gros de la décote est déjà passé à cet age là, ça met le tout dans un budget presque amortissable sur 2 semaines, et en plus ça se revend pratiquement au même prix l’année suivante avec un peu de patience.

Ok ok je vais aller essayer ces boots !
A priori que ces boots Thirtytwo soit de 2009 ne pose pas de problème ? Y a-t-il eu de grands evolutions dans les boots depuis 2009 ? Je me fixe un peu sur ces boots car le prix de 80eu pour une paire neuve est très intéressant

Je vais aussi regarder du côté des occaz alors et je reviens vers vous avec des modèles

Hello,

En occaz pour avoir cherché en début de semaine tu peux trouver des trucs pas mal entre 70 et 100 euros.
Quelques affaires à 50 -60 euros mais loin (c’était dans le Sud de la France donc mort pour moi).

70-80 euros tu peux avoir des trucs sympas, état proche du neuf, qui valent en général entre 130 et 170 euros neufs.

En général ce sont des modèles entre 2010 et 2012 mais qui n’ont pas beaucoup servi.
Donc pas à la pointe de la technologie mais ça c’est pas bien grave je pense.
A noter que pour ces prix t’auras pas les Boots de la mort qui tue, mais des trucs honnêtes.
Sinon quelqu’un de très bon conseil (shagya pour ne pas le nommer ) m’avait conseillé des Northwave Legend ou Decade, un poil plus chères mais qui ont l’air vraiment sympas.

Mais sans les essayer, tu prends de gros risques de ne pas être bien dedans.
Moi j’ai pas le choix car à des milliers de kilomètres mais toi à minima si tu prends en occaz vas les voir et essaie-les bien !

Bonnes recherches

Pour les boots je vais chercher du neuf vu que c’est ce qu’il y a de plus important dans l’équipement
Comme dit, j’ai trouvé en déstock des boots Thirtytwo de 2009 neuf pour 80eu. Je vais aller les essayer ce weekend

J’ai trouvé quelques planches dans ma région et à un prix super raisonnable
Qu’en pensez vous ?

Utilisée :

Neuves :

Pour rappel, voici mon niveau et souhaits pour ma future board

Je mesure 1m78 et pèse 62kg. Je fais du snow depuis quelques années, je pense avoir un niveau intermédiaire. Je fais principalement de la piste, quelques petits sauts en bord de piste et en snowpark et parfois un peu de hors piste. J’aimerais bien avoir une board relativement souple (j’ai des petits appuis) et qui accroche car il m’arrive souvent de glisser prenant un peu trop de vitesse et de me retrouver sur le cul (ou bien ce sont mes appuis qui sont rikiki ) tout en gardant une bonne vitesse de pointe.

J’ai regardé sur le net et je crois que

  • la nitro code est de 2011
  • la nitro cheryl maas de 2009
  • la forum destroyer de 2009

Neuve :

Avec fix Burton*

J’ai lu sur un autre poste que la Forum Destroyer et Nitro Cheryl Maas sont des boards freestyle… Dommage vu le prix pour du neuf

Quelqu’un connait ou a déjà entendu parler de la Nitro Code ?

J’ai trouvé une Burton Custom 2011 en 160cm avec fix Burton Mission. J’ai un ami qui a eu le modèle 2012 et qui a maintenant le modèle 2014, il m’en dit que du bien (ce sont les 2 seuls boards avec lesquelles il a ridé).

Qu’en pensez vous ? Je peux l’avoir pour 250eu

C’est une très bonne board qui correspond à ton programme, mais pas dans cette taille. En 160, elle est faite pour un gars de 80kg, donc tu auras du mal à la déformer.