Achat premier snowboard

Bonjour,

J’ai effectué mes débuts avec un snowboard l’année dernière a la Plagne. Pendant 1 semaine c’était super, j’ai appris avec mon beau frère en guise de moniteur. Au final je descends des rouges facilement et j’ai descendu une noire a bosses tant bien que mal.

Je souhaiterai avoir des avis supplémentaires concernant l’achat d’une planche pour y retourner la saison prochaine. Je me suis clairement découvert une nouvelle passion, les sensations sont incroyables.

J’ai donc commencé avec une planche nitro, 159W en location bien entendu.

Je souhaiterai acheter une planche avec fixation (dans un pack ou à part) pour la piste et le hors piste (donc freeride si je ne me trompe pas ?). Je compte la garder le plus longtemps possible et aller sur les pistes plus ou moins 2 fois par ans, a raison de 1 semaine (peut être 2).
Mon budget est de plus ou moins 500 euros.

On m’a conseillé la marque Nitro et Burton. J’ai également vu les marques Ride, K2 et Jones. Je ne sais pas si une marque est plus conseillé que d’autres.

J’adore personnellement le style de Ride et de Burton.

Pour infos : j’ai 27 ans, 1m85 pour 67 kilos et chaussant du 45.
Ma taille optimale serait le 161W si j’ai bien compris.

Voici les planches semblant répondre à mes attentes :

Pour vous donner une idée, j’adore personnellement le visuel des planches suivantes :

J’attends vos avis et vos conseils avec impatience
Je vous remercie de m’avoir lu.

Salut W0zone,
Avant de t’offir un pack snow+fixs, as tu les boots?
Il est fortement conseillé d’acheter en premier lieu les boots…
Ensuite quel est ton niveau? débutant d’aprés ce que j’ai pus lire, non? dans ce cas la Berzeker serait peut-être trop exigeante et rigide pour toi. d’aprés ces caractéristiques.
Je ne connais pas ces modéles, mais moi je t’aurais orienté sur une Basic de chez YES ou Raygun de chez K2 pour commencer.

Merci ta réponse Blondin !

J’ai des chaussures Northwave. Je peux pas te dire le modèle, je suis en vacances dans le sud actuellement x)

Oui je suis débutant, je n’ai qu’une semaine complète dans les jambes. Mais je suis content de ma progression, je me sens a l’aise et mon beau frère m’a encouragé a acheté une board de niveau intermédiaire.

Étant donné que je voudrais la garder un bout de temps j’ai pas non plus envie de prendre trop débutant. Après je sais pas si c’est le bon choix. Je viens prendre de conseils

D’accord pour la berzerker. J’aime beaucoup le style de la marque Ride mais j’ai l’impression qu’aucune board est fait pour moi et que, a part quelques modèles, c’est fait pour des utilisateurs avancés.

En tout cas merci pour tes propositions je note ça

Les boards que je t’ai mentionné sont de niveau intermediaire et surtout permette d’évoluer.
Je ride une Basic et ai plusieurs années de ride derriére moi… comme quoi.
Aprés ce sont deux modéles plus typé freestyle que freeride, mais tu peux les exploiter en backcountry.

Je ne critiquais pas tes propositions je n’y connait rien de toute façon et c’est pour ça que je viens demander des avis.

J’ai regardé en tout cas les planches que tu m’as proposé et effectivement, elles ont l’air d’être des valeurs sur !

Je te remercie pour ton aide. Je me trompe pas sur ma taille ? Entre 160W et 164W, c’est bien ça ?

Beaucoup trop grand pour tes 67 kg, prends le tableau de correspondance de poids concernant les boards que tu envisages et regarde.
Pour ton 45 une MW (Mid-Wide) est suffisante, disons qu’une largeur au patin se situant entre 258mm et 264mm serait préférable, quand aux marques, il y-a très peu de déchets à présent.
La Berzerker n’est peut-être pas la board qu’il te faut, les Machete et Manic oui

Mention spéciale au shop qui t’a refilé une board de 159cm pour tes 67kg !!!

Merci beaucoup shagya !

C’est noté si tu me dis que la Machete convient a un niveau intermédiaire (j’avais vu niveau avancé :/), que je peux la garder longtemps et qui est adapté a une utilisation freeride et piste (j’avais vu plutôt pour du freestyle) je la prends direct, je la trouve super belle

J’avais vu le tableau en m’inscrivant ici mais je suis trop maigre par rapport à mon poids… Du coup je sais pas trop où me placer… Je vais y jeter un oeil encore une fois.

Encore merci.

Les boards sont fabriquées avec un flex différent pour chaque taille et c’est le poids du rider qui détermine la taille à prendre d’après les spécifications du fabriquant.
Ne regardes pas notre tableau, il n’ait plus à jour, fies toi aux données du fabriquant c’est plus sûr

Ahhh… j’avais compris l’inverse… Je regarde ça.

159W c’est trop grand par rapport à ton poids, le tableaus Ride préconise 155.
Par contre 247, de large pour un 45 ça risque de toucher, il faudrait se tourner sur la 154W (260).

Pas tant que ça, il est grand donc ses pieds seront d’autant plus près des spatules donc plus large, à titre informatif, j’ai une de mes board qui fait 255 mm au patin et je lui mets mon 46 , la question des angles est elle aussi importante mais vraiment, 257mm ça passe

Autant pour moi, j’avais pas pris en compte le stance

Merci blondin de la confirmation, j’ai pas l’habitude de ces tableaux et il m’a fallut quelques minutes et j’étais même pas sûr d’avoir pris la bonne mesure… Bref…

J’ai déjà pas mal d’avis et de conseils c’est super, merci les gars

Ah du coup je reste sur de la 155 ? Pas obligé de prendre de la wide si j’ai bien compris.

Oui, tu peux partir sur cette taille

Super x) je vous remercie tous les 2 d’avoir pris le temps de m’aider. Je posterai mon choix de board pour vous tenir au courant entre les différentes proposées. Même si mon coeur me porte sur la Ride, la K2 et la Yes proposé par blondin on l’air d’avoir de bons avis.

Alors, les 3 sont de bonnes polyvalentes évolutives. Perso j’ai testée la Ride Manic il y a quelques années et j’avais bien aimé. La Raygun et la basic ont de super réputation également.
Pour moi ces polyvalentes évolutives reconnues (il y en a aussi dans d’autres marques!) sont vraiment des achats sans risques ou presque pour quelqu’un qui n’a pas déjà un beau bagage technique: on peut s’amuser avec jusqu’à très bon niveau du moment qu’on cherche plus le plaisir et les sensations qu’à impressionner la galerie en allant plus vite, en sautant plus haut et en descendant plus raide que tout le monde. Et en prime, c’est plus facile.
Sinon à part ça entièrement d’accord avec Shagya concernant les tailles (même si ça peut être rigolo de tester les extrêmes de la plage de poids recommandée avec certain modèles, mais en sachant quand même un minimum ce qu’on fait).

Alors W0zone, tu t’es décidé sur le choix de cette 1ere board?