Achat pack pour débutant (encore !)

Bonjour à tous,

Alors voila, j’ai fait deux jours de snow avec un cours de 2H pour commencer.
Je commence à être à l’aise dans les pentes et je progresse assez vite.

Je fais 1m83, chausse du 44, et pèse 65kg. Mon programme : surtout du freeride mais quelque chose d’assez polyvalent qui me permettra de toucher un peu à tout !
Pour le budget, c’est assez serré (inférieur à 250€, grand maxi à 300) donc je vais surement m’orienter vers de l’occaz !
J’ai deja essayé un 160 et un 161 qui m’ont bien plu, je n’ai pas vu bcp de différence !
(aussi que signifie wide, mid wide etc ?)

J’attends vos conseils : quelle taille, quel type, quelle marque etc ?
Merci.

C’est normal de pas voir la différence entre un 160 et un 161 après deux jours de ride.
Vu que tu fais que 65kg mais que tu es assez grand, pour du polyvalent, 155 suffisent largement. 160 est déjà une taille très freeride pour ton gabarit.
Wide et mid-wide, c’est la largeur, qui se choisit en fonction de la taille des pieds. Pour du 44, logiquement c’est du midwide qu’il faudrait, mais certaines planches pour lesquelles ce n’est pas précisé sont en fait des mid-wide (tout ce qui est entre 25,5 et 26 au patin, c’est du mid-wide).
Prends une board avec un programme polyvalent.
Pour la marque, c’est simple, c’est ce que tu trouves de polyvalent avec une largeur patin entre 25,2 et 26 en taille entre 154 et 157 dans ton budget.

Super merci !
Pour les boots, j’en ai trouvé des Salomon en promo que j’ai prises en 45 donc je me dirigerai surement vers du mid wide non ?

Un autre petite question : Où acheter ? En ligne ? D4 ? Autres ?
Où trouver les meilleurs prix ?
Faut-il vraiment essayer sa planche avant de l’acheter ?
Et l’occaz’ c’est intéressant ?

Personne ?

tu as prévu de retourner faire du snow cette saison ?
beaucoup ?
si ça rentre dans ton budget je te conseille de louer un petit peu et d’attendre la fin de saison (avril) pour acheter ton matériel : tu devrais pouvoir trouver du -30% voire -50% (à partir de mai).
en plus ça te permettra d’essayer plusieurs planches et peut être d’en repérer une avec laquelle tu es plus à l’aise
par contre si tu as prévu plus de 10 jours de snow d’ici la fin de la saison c’est pas très rentable

perso ma première planche a été acheté d’occasion quand ton budget est limité ça aide, par contre c’est mieux de voir la planche en vrai (état des carres, état de la semelle) et si tu t’y connais pas trop d’y aller avec un pote

je connais pas trop les modèles D4, ni les tarifs, mais pour une 1ere planche prendre une polyvalente D4 le temps de progresser et d’affinité tes attentes ça me parait pas délirant comme raisonnement
d’ici 2, 3 ans tu auras sans doute envi de monter en gamme, mais normalement tu auras bien amorti ta board et tu pourras te faire plaisir pour LA BOARD

Rien d’autre à ajouter, j’ai eu une D4 pour commencer, et c’est largement suffisant, et encore depuis que j’ai acheté chez D4, la qualité de leur planchon on bien augmenter!

Hmm super, merci !
J’ai prévu d’en faire 7 jours donc je vais suivre ton conseil : j’attends les promos de printemps !
Tu l’as trouvé où ta planche d’occaz ?

Comme dit Qreuck : prends une board en dessous de 160 ! Elle sera plus maniable !
Au vu de ton poids, je dirais 155-156.
Le Mid Wide serait l’idéal, mais une board standard pourra le faire…

Si tu veux acheter un pack neuf, si tu es loin des stations ou des grandes villes et leurs snowshop, acheter sur Internet est un bon plan !
Je te conseille de t’inscrire à la Newsletter de shopofthespot.com . Ils font souvent des snow et des fixations avec plus de 50% de remise !

L’occasion est aussi un bon plan… A condition de voir l’état de la board (ou de demander un paquet de photos sous tous les angles).

Si tu ne t’y connais pas trop et que tu as un niveau débutant, essayer la board ne t’apportera pas grand chose… Mieux vaut se fier aux avis des autres riders et aux tests et se tourner vers une board pour débutants / intermédiaires…

A l’époque j’habitais Grenoble, je l’avais trouvé dans un shop qui faisait un peu de revente d’occas

Ma 2eme board je l’ai acheté sur internet en fin de saison (octobre en fait) je l’avais touché à -50%

Ma 3eme board je l’ai acheté en pleine saison apres avoir péter ma board en début de saison : en achetant la carte de fidélité du vieux campeur tu avais 20% de remise sur la board

en résumé y’a toujours moyen de trouver un bon plan, et plus tu es hors saison plus tu as des tarifs intéressants

J’ai trouvé un pack Flow Merc et fix flow flite 2 dans mes prix.
Est ce que ça conviendrait à mon profil ?

Up

C’est le genre de board qui convient bien à un débutant, mais qui risque de manquer de performance si tu progresses vraiment vite. Par contre, c’est sur que ce manque de perf, tu le verras pas tout de suite et que même avec les premières promos qu’on commence à voir, y’aura pas grand chose dans ce budget. Ca reste donc une possibilité pas idiote. Regardes aussi les packs Nidecker Score s’il en reste. Sinon, mais ça doit être sensiblement du même niveau que la Merc, tu peux peut-être aussi trouver des choses avec du Salomon Pulse ou Nitro Prime.