Achat nouvel board (jones twin mountain? ou autres)

Salut,

je me remet au snow après 10 ans (enfants, Belge donc distance de la montagne, budget) et là nous sommes reparti 1 semaine cette hiver et plus motivé que jamais (j’ai réussi à faire accrocher madame donc on repartira chaque année sans doute)

Je ride sur une Airwalk A1 des années 2000 un peu petite pour moi sans doute (156cm) et je cherche à changer la board.

J’ai un peu regarder sur le net et la Jones Moutain Twin me parait pas mal, que pensez vous de cette board?

Je cherche une bord polyvalente j’adore carver, prendre de la vitesse, m’essayé à des petits tricks, faire du hors piste.

J’ai acheter des fixes union force cette année, j’ai les boots me manque la board.

Je fais 180 cm pour 80kg, boots vans encore taille 12 . j’ai regardé sur le site jones il me conseil la wide mais on m’a dis plusieurs fois que les wides étais pas toujours super agréable à rider, du coup j"hésite?
Avec ma airwalk A1 je n’ai pas de soucis (talon ou pointe qui touche )

Pas facile de faire son choix, ni pour le snow (marque/modèleà) ni pour la taille que pensez vous de ce modèle? d’autre suggestions? Budget max 500 €

Merci à vous

Je ne connais pas bien les boards actuelles, mais si tu aimes le carve et la vitesse et vu les conditions actuelles vise au moins 170cm.

Du cambre et pas trop de rocker.

Pour le côté polyvalence, effectivement, la Jones Mountain twin est une référence.
Après pour la taille, effectivement, pour un 12 US (45 français sauf erreur de ma part), une wide ou au moins mid wide est préférable. L’outil find my size du site du constructeur (que je n’aime pas, je préférais quand il y avait une plage de poids dans les boards specs) te donne soit 159W soit 162W.

Vu d’où tu viens, je pencherais pour 159W, mais les deux sont possibles en fonction de ton programme principal.

Salut, justement j’ai acheté la Mountain Twin de cette année en 160 (pour 1m80 et 82Kg pointure 44 mais j’ai été obligé de prendre 44.5 pour des boots Burton qui chaussent petit)
A savoir qu’elle est plus large que mon ancienne board de 3mm au centre.

Je viens d’une board bien rigide Ride Highlife UL 161 et j’espérais trouver une board plus joueuse avec la JMT, je dois dire que si je fatigue moins vite, que je peux aussi rider très vite en me sentant stable et en sécurité avec cette Jones, je la trouve pas vraiment bcp plus joueuse que ma vielle Ride.
Pour le carving, ça va mais ça vaut pas non plus une board dédiée à cette pratique.
Disons qu’elle est bonne dans tous les domaines mais elle excelle nulle part.
A savoir qu’elle a quand même un super pop et que pour les Hollies elle est vraiment sympa, bcp plus que ma vielle Ride qui était trop rigide au tail avec ses renforts carbone. C’est vrai que la Jones est plus joueuse mais j’aurais presque aimé encore plus.
Des fois j’aurais presque envie de me choper une petite board toute souple pour m’amuser sur les bords de pistes et en butter mais ça au détriment de la stabilité et de la vitesse, ce qui est un pb pour moi.

En ce qui concerne la largeur de board, je te conseille de mesurer ta A1 pour voir si elle est bcp plus large que la JMT que tu convoites. Tu trouveras ici les tailles de la JMT fonction de sa taille. Jones Snowboards Size Chart

Salut, Merci pour vos réponses :

@stefil , 170 cm ça me semble un peu beaucoup non? je rappelle que je cherche de la polyvalence qd même, je voudrais pas un truc trop rigide et pouvoir faire quelques tricks flat petit saut par ci par là.

@QReuCk , si j’ai bien compris la 159 sera plus joueuse mais moins accrocheuse (moins de carving/speed)?

@6tron donc tu la trouve encore fort rigide ç’est ça? effectivement c’est dur de trouver le bon compromis quand on veut pouvoir un peu tout faire. Pour l’instant je suis un peu « nul » en butter et saut, la vitesse et carving je m’en sort, mais je voudrais m’améliorer sur le 1 er point.

Le pire plus je regarde sur le net et plus j’hésite…

J’ai vu ces modèle-ci:

Capita indoor : Indoor Survival – CAPiTA Snowboarding encore un peu plus large au niveau des fixes, des avis dessus?

Lib Tech Terrain Wrecker https://eur.lib-tech.com/terrain-wrecker

et enfin

Never Summer Men’s 2023 Proto Synthesis Snowboard – Never Summer Snowboards
Je la trouve superbe et il y à moyen de l’avoir en extra large 28cm la extra large et Ryan Knapton The World's Best Carving Snowboarder - Ryan Knapton - YouTube me donne trop envie de ce style de ride.

Je ne sais pas ce que ça peut donner.

Des retours là dessus?

Bon ride à vous

Salut, bon après j’avoue j’ai monté direct les fix en position freeride donc c’est peut-être pour ça que je ne la trouve pas joueuse. Parce que j’ai bcp lu sur cette planche avant de l’acheter et elle semble être la plus polyvalente du marché. Et comme je dis je veux pouvoir donner du gaz et me sentir stable quand j’en ai envie. Après pour les butter je pense que l’idéal est une board bien souple prévue pour ça.

@6Tron: ton ressenti est cohérent avec pas mal de monde qui ont trouvé les versions successives très polyvalentes (au sens on peut tout faire avec) mais forcément sans briller particulièrement dans un domaine plus qu’un autre. C’est un choix (ou un non choix) qui s’assume mais dans l’optique de vraiment faire de tout sans être pénalisé c’est une de celles qui sont le plus souvent conseillées.
Perso j’ai pas essayé donc je m’arrêterai à ces généralités.

@def11c Après il y a possibilité effectivement de trouver des boards qui sont aussi très polyvalentes en terme de terrain voir de pratique mais qui privilégient le côté joueur au détriment peut-être de la tenue à haute vitesse. Ca peut se faire avec un modèle différent, mais ça peut aussi se faire en sous-taillant un peu. Ce n’est pas vraiment une histoire d’ « accroche » pour autant que ce terme veuillent vraiment dire quelque chose en snowboard. C’est une histoire avant tout d’être plus facile à déformer, ce qui permet souvent de carver en rayon plus court et d’être plus confortable en terrain qui secoue à vitesse plus faible tout en étant plus manoeuvrable en conduite glissée/dérapée, mais en contrepartie forcément ça déforme aussi plus quand ça secoue à vitesse élevée et ça nécessite d’y aller un peu plus en finesse qu’en puissance.

Pour ce qui est d’autres modèles, le seul moyen d’être vraiment sûr, c’est de les essayer. La Capita Indoor a pour réputation d’avoir un programme assez similaire à la mountain twin, peut-être un poil plus joueuse/fun, mais comme j’ai pas essayé, c’est un avis basé sur des recoupements de tests lus ici et ailleurs et du coup c’est pas fiable.
Ce qui est fiable en revanche, c’est que tu ne feras pas une énorme erreur en prenant une board polyvalente à bonne réputation dans une taille et une largeur proche de la mountain twin 159W. Tu peux affiner un peu le choix en fonction de tes envies et des tests que tu lis, mais quoi qu’il arrive ça devrait t’accompagner pas mal de temps dans le programme que tu envisages.

Disons que montée avec les fix sur les inserts Freeride elle est quand même très typée freeride donc on peut envoyer sans problème. Comme je disais je fatigue moins vite avec cette planche que ma vielle Ride qui était vraiment physique.
Après je ne l’ai pas essayée en position freestyle, si je refais une sortie cette année, pareil je tente.
Pour son programme :

Citation une bord polyvalente j’adore carver, prendre de la vitesse, m’essayé à des petits tricks, faire du hors piste.

Je pense que la JMT est pas mal.