Bonjour je sais pas si le sujet a déja été traité mais j’aimerai avoir l’avis de snowboarder regulier.
Voila je surf depuis 3 saisons et j’envisage d’investir dans du nouveau materiel. Le truc c’est que je n’y connais rien du tout en taille, forme de planche etc…
J’ai commencé le snow car un ami ma filé sa planche. Je mesure 1m80 pour 72 kg est la planche mesure 1m60 de haut, 31cm de large aux extremités et 27 au centre. Je sais qu’il y a plusieurs formes de planche et je n’ai aucune idée vers ou je dois m’orienter.
Je met 1 photo de la board:
Voila donc j’ai commencé avec ca et je m’en sors plutot bien donc est ce qu’il faut que je reste sur ce type de board ou je pe m’orienter vers autre chose ?
Sinon, si tu veux des conseils, il va aussi falloir préciser ton style de ride, ton budget, ta pointure ect…
Là c’est un peu vague, et il y a vraiment des centaines de modèle
Merci pour ta reponse. Effectivement c’est un peu vague.
Je suis debutant donc j’essaie pas trop de faire de figure, je prefere les pistes douce (verte ou bleu), trop « scary » sur la rouge. Je chausse du 43. Pour la board elle me convient dans le sens ou je me suis fait la main dessus mais je ne sais pas si elle est faite pour moi.
Yep c’est ce que je me disais aprés avoir un peu plus parcouru le forum. Et sinon au niveau de la taille, c’est pas trop grand ?
En tout cas vous me conseillez quoi comme board pour etre plus a l’aise par rapport a mon gabari?
On va dire que j’ai un budget de 400e grand max.
pour le fait de changer la planche, ce qu’il faut te dire c’est que l’intérêt de changer réside aussi dans l’envie de progresser. Si ça fait déjà trois saisons que tu es dessus (je ne sais pas a raison de combien de sorties/saison), si la planche n’est pas du très haut niveau, tu peux effectivement changer. Après a toi de voir comment tu te sens, si tu t’ennuies avec, si tu sens que tu ne progresses plus…etc…
apres pour la taille, normalement il faut prendre en dessous du menton si je ne dis pas de bétise…moi pour 1m68 ma planche fait 1M48…
déjà ta board est trop large pour ton 43.
Reste sur une board en largeur normale, genre un 24,8 au patin, mais pas de wide!!!
Ensuite je voulais savoir ton programme pour définir ta taille ( qui ne se choisit pas comme un ski, ni à la n’importe quoi , comme le menton )
Effectivement le coup du menton c’est ce que te sortent certains loueurs pour gagner du temps, mais c’est plus précis que çà
Niveau technique je suis pas un expert, je peux juste confirmer que les wides sont pour les +45 de pointure, et qu’une polyvalente en 160 environ devrait effectivement t’aller.
Par contre je te conseillerai juste de tester ta planche actuelle avec un stance plus grand ( longueur entre les fixs ) genre 55-60 cm avec un tail et un nose plus égaux, niveau répartition du poids et de l’équilibre tu risques d’apprecier
Au vue de ton poids,pour un usage piste et petit HP tu peux prendre entre 158 et 162, en fait, c’est la rigidité de la planche qui va le déterminer, quoi que ce soit comme pour les ski, plus c’est court et rigide, plus ça t’envoie facilement au taquet, tout dépend ton niveau .
Oulala trop compliqué le vocabulaire vers la fin de ton post, « tail », « nose »…
Tu peux m’expliquer ca m’interesse bcp
Salut
Effectivement j’ai beaucoup entendu parler du menton. Qu’entend tu par programme ?
En fait je surf que sur les piste donc freeride? J’arrive a faire des virages ( un peu de mal sur le backside quand meme) mais ca se corse un peu kan la pente est plus raide.
Je suis pas encore a l’aise avec la vitesse.
J’aimerai une planche qui me fasse un peu progresser sur ca
tail : spatule arrière
nose : spatule avant
you have to learn english if you want to speak snowboard
le programme c’est ce que tu comptes faire : plutôt freestyle, plutôt freeride (horspiste, poudreuse), plutôt piste (alpin) ou carving ou un peu de tout… et selon ton prog tu vas prendre telle ou telle planche, par exemple une polyvalente freestyle si tu 70% FS et 30% poudreuse…
c’est pas étonnant que t’ais du mal à enchaîner les virages avec ta planche actuelle, elle est trop large pour toi.
maintenant faut que tu nous donnes ton budget (planche ou la totale) et tu ne compte pas forcemment faire que de la piste (autant que t’ais une planche que tu garderas un petit moment) donc qu’est-ce qui t’attire le plus, le park, la poudreuse ?
Merci pour toutes vos explications.
Désolé pour le vocabulaire anglais j’ai encore un peu de mal…
Comme dit précédemment on va dire que j’ai un budget de 400€ grand maximum. Pour ce qui est du programme, tu as raison, je prefere investir dans quelque chose qui me durera un petit moment. En fait je suis plus attiré par la poudreuse et l’alpin. Je prefere me perfectionner la dedans pour l’instant.
Je ss pas préssé mais d’apres ce que j’ai lu il vaut mieux testé la board avant de payer. Je pense la tester et l’acheter en station ou en essayer une qui me plait et la commandé sur le net. Enfin je sais pas trop, si vous avez des conseils utiles jsuis preneur.
Merci a tous