Achat d'une 1ère board après 10 ans d'expérience. Que faire?

Bonjour à tous,

N’étant pas une experte des forums, ça sera donc une première pour moi de faire appel à vos conseils.

Voilà 10 ans que je pratique le snow (1 à 2 semaines par an) et pour fêter ça j’ai enfin décidé d’acheter ma propre board.
Sauf que 10 ans de location, je réalise que je n’y connaît, en réalité, rien du tout.

Peut être faut-il que je vous présente ma « fiche technique ».
Femme 1m65 pour 52kg
Regular, j’ai mes propres boots depuis quelques années (taille 38).
Mon niveau est confirmé mais je ne suis pas téméraire pour autant.
J’aime descendre les pistes et bords de pistes. Je vais de temps en temps dans les hors pistes mais rarement dans les snow parks.
Je vis en Australie mais compte passer 2 semaines en décembre/janvier dans les Alpes.

Ce que je voudrais, c’est une board qui soit avant tout confortable et facile à manœuvrer dans les virages. Je voudrais aussi qu’elle me permette de continuer à progresser et pourquoi pas m’essayer aux sauts.
Je voudrais une board avec un bon rapport qualité/prix (environ 500€ board + fix), mais suis tout de même prête à mettre le prix pour la garder longtemps.

Après des recherches sur Internet, j’en ai déduis qu’il me fallait une planche de 148cm au cambre standard, noyau en bois et des fix au spoiler pas trop bas.
Tout ce qu’il y a de plus basique en fait. Voilà donc celle qui, je crois, me conviendrait:
NITRO Flate (cambre standard) 147cm

J’en arrive à mes questions:

  • En fonction de mes caractéristiques, est ce que cette planche me conviendrait? N’est-elle pas trop « dure » à manoeuvrer?
  • Il y a moins de choix dans les boards pour femme que celles pour hommes. Est ce que dans ce cas une petite board homme me conviendrait?
  • Quel genre de fixations me faudrait-il? Et étant donné qu’ils faut les essayer avec ses boots aux pieds, est-ce intelligent de les acheter sur le net?
  • Selon vous, est-ce une bonne idée d’acheter ma 1ère board en ligne (moins cher et plus pratique étant donné que j’habite en Australie) ou attendre les fêtes de Noël (mon retour en France) pour demander conseil en boutique ?

J’attends vos réponses et conseils avec impatience.

Amicalement

Kath

Salut,

Déjà, je t’invite à faire ta présentation dans la section dédiée. C’est le bizutage (en douceur) de rigueur sur le forum.

Je suis pas expert en matos, encore moins en matos femme. Mais y’en a sur le forum et tu seras largement aussi bien conseillée ici que dans un shop.
Passer sur du matos homme est envisageable pour une Berthe au grand pied, mais pour ton gabarit et ton programme, l’offre est - me semble-t-il - suffisamment fournie.
Pour le cambre classique, t’as vu juste, mais à l’occasion teste des cambres hybrides, qui pourraient agréablement te surprendre.

Pour ton programme, y’a la Burton Feelgood qui à bonne presse. Sinon regarde chez Nikita. Elles ont une bonne gueule, et entre nous se faire plaisir sur une jolie déco est pas plus déconnant que de céder à certains arguments technico-commerciaux (par exemple la compo du noyau, etc.) qui sont valables sur le papier, mais pas forcément flagrant à l’usage.
Après tout pour ces détails, le test fait office de juge de paix.

Pour ce qui est des fixations, si tu sais un tout petit peu ce que tu cherches en terme de flex/pratique/type d’entrée, tu auras des offres plus inintéressante sur le net (tu fais livrer en France, hein?). Suffit de lire des size chart, et si t’es entre 2 tailles, tu trouveras ici un retour d’expérience pour pas te planter.

Sinon tu rides un peu en NZ ? La bas, t’as toutes les boards récentes dispo à la location (pour les mecs et les grandes marques en tout cas). Ça vaut peut-être le coup de tester du matos, si tu vas y rider dans pas longtemps.

Jiby,

Merci pour ta réponse!

Je vais de ce pas aller faire ma présentation et encaisser mon bizutage avec le sourire Enfin… si je trouve la section dédiée dont tu parles.

Concernant tes conseils, je me suis me renseignée sur la Burton Feelgood 2014. Elle est top! C’est effectivement celle que je recherche. Encore faut-il que j’arrive a en dégoter une pas trop chère avant que celle de 2015 débarque (nettement moins sympa en terme de graphisme).
Etant donné qu’elle semble également populaire, j’espère juste ne pas la croiser à tous les coins de pistes cet hiver.

Pour les fixations, as-tu une marque de prédilection? Et surtout, sais-tu si certains magasins type « Au vieux campeur » peuvent me monter mes fix sur la planche si jamais j’achète le tout au préalable sur Internet? Et également m’expliquer comment régler tout ça si jamais j’ai à faire des modifications.

Concernant la glisse de ce côté du globe, j’ai effectivement entendu parler des pistes de Nouvelle-Zélande qui sont, parait-il, top! Il y en a également en Australie mais c’est excessivement cher. Et puis il y a tellement d’autres choses à voir, qu’il faut malheureusement faire des choix

Tu as la Jones twin sister qui pourrait parfaitement coller à ce que tu demandes aussi
http://www.snowleader.com/twin-sister-2014.html
ici en 149, à voir entre 149 ou 146.

Pour les fixs, perso je suis un fan de Burton, très confort, solides, si besoin tu trouves des pièces partout.

Pour le montage, en cherchant sur le forum, il y a plein de sujets qui en traitent, et c’est pas difficile
tu détermines ton stance et tes angles(mais peut etre les connais tu ?), un bon tournevis et en 20 min maxi c’est monté.

PS : si tu achetes une planche Burton avec le rail il faut prendre des fix Burton avec le systeme EST.

Vanuatu direct ! Tu pourras même y faire du snowboard sur les cendres d’un volcan actif. En plus le vol Sydney - Vila est open bar (mais cher). ^^

Nan. Si tu a des fixes EST, il te faut une board ICS. L’inverse est pas vrai. Mais c’est vrai qu’avec des fixes Burton, tu seras pas déçue.
Sinon, Rome c’est très confortable aussi, Union est la marque en vogue, et perso j’ai eu un coup de coeur sur les Salomon avec le système Shadow Fit, mais pour ton programme, je resterais sur qqch de plus classique. Pour ce que est de la compatibilité avec les board Burton… Je te laisse te renseigner. (Mes Salomons le sont, mais c’etait pas le cas de tous leurs modèles.)

je sais que d’autres fixations peuvent être adaptées sur des rails ICS, mais pour ne pas l’embrouiller plus j’ai volontairement fait ce raccourci.
Je n’ai rien à reprocher à Burton sur leur gamme de fixations, et le gros avantage c’est si tu perds ou si tu casses une pièce, tu la retrouves dans n’importe quelle station.
Et le cap strap Burton est vraiment top confort.

Pour les planches Burton, la gamme est énorme certes, mais les autres marques font aussi bien.

pour ma curiosité Kath, tu habites où en Australie ? ça reste les vacances les plus sympas que j’ai passé (cote Est : Sydney-Cairns)

Je viens de regarder la board que tu m’as conseillé. Elle me plait un peu moins au niveau du design (quitte avoir une planche « classique » à tout point de vue, autant qu’elle en jette )
Mais surtout, que veux dire « freestyle background »? Mots utilisés pour la décrire.

Vous m’avez en tout cas convaincu pour les fixations Burton. Il me semble les avoir essayé une année et j’avais effectivement apprécié le confort. Mais je restais hésitante quant à la compatibilité board/fixation à cause du système de rails ICS qui m’obligeait de tout acheter uniquement chez Burton. Mais s’ils ont un large choix et surtout des pièces qui se trouvent n’importe où et facilement, ca change tout!

Pour le moment on peut pas dire que j’habite quelque part ^^Je fais un road trip tout autour de l’Australie en réalité. Donc en ce moment je suis pas loin de Perth (cote ouest) mais avant ca j’habitais à Sydney puis Byron Bay.

Re-bonjour tout le monde!

Vous m’aviez conseillés la Burton Feelgood que je ne trouve nul part avec le look que j’aime, à la bonne taille et surtout à un prix raisonnable…

Donc après mettre arrachée les cheveux à trouver LA board qu’il me fallait, et surtout une board encore en stock avec un look sympa je suis enfin tombée sur la NIDECKER Divine
http://www.vagueetvent.com/nidecker,divine…977-20302.html#

J’aurais souhaité votre avis au plus vite par rapport à mon programme (cf premier message de cette discussion) avant qu’elle ne soit plus en stock ^^

Ah oui et petite intrigue: qu’est ce qu’un « cambre classique rocker à l’avant » pourrait m’apporter de plus qu’un cambre classique tout court? Est ce que ça change vraiment grand chose selon vous?
La Divine en est équipée.

Merci d’avance pour vos réponses

Salut Kath,

Le camrock, c’est bien pour la poudreuse, car le nez de ta planche aura moins tendance a rentrer dans la neige → meilleure flottaison, moins de risque d’enfoncer ton nez.
Par contre, le nez a tendance a vibrer un peu a grande vitesse.

Voila

Salut,

Si ça peut t’aider…j’ai une yes basic (2012) en 146 (je fais 1.58) et je suis vraiment très contente de cette planche, je trouve qu’elle a vraiment un très bon rapport qualité/prix. Par contre je chausse de 36…En fixes j’ai des flux MG30, très contente aussi…seul bémol les attaches sont déjà bien abîmées.

Sinon, ma meilleure amie a la feelgood (2013) une révélation pour sa part.J’aurais bien aimé l’essayer mais trop grande pour moi et surtout ma planche trop petite pour ses pieds (39).
Bonne recherche

Regarde moi ça! Une board qui correspond a ton programme piste bord de piste, facile a tourné (cambre plat)
Et surtout a -60%… elle est de 2010 mais ça n’entrainera aucun problème.
http://www.sportaixtrem.com/snowboard-femm…luna-2010.html#

Dans les article que j’ai pu lire elle a bonne presse:
http://www.crazysnowboarder.com/EQUIPMENT/…php5?item=3740
http://thegoodride.com/snowboard-reviews/k…-buying-advice/

Et pour les fixs pour rester dans la meme marque (-40%) en M pour ton 38 ça devrai aller, même si il est toujours conseiller de mettre ta boots dans la fix pour vérifier l’ajustement des 2 avant d’acheter:
http://www.laglisse.com/snowboard/fixation…ssette-h12.html

Un pack de bon matériel a 244€ qui dit mieux?

Mince j’ai lu ton commentaire trop tard…

C’est donc une future propriétaire toute excitée d’une Divine chez Nidecker qui vous parle. Je pense que c’est la planche qui me correspond et j’ai vrai trop hâte de la recevoir et surtout de l’essayer cette hiver!

Merci pour tous vos conseils, ils m’ont été utiles. Je vais maintenant regarder ce que vous m’avez conseillés en terme de fixations.

Les salutations d’une rideuse au comble du bonheur

Essaye de trouver des burtons Lexa non EST, cela semble équivalent à des cartels ou missions.
ex ici, il te faut du M, par contre chez la tomate bleue elle n’est pad dispo en M
http://www.blue-tomato.com/fr-BE/product/B…6QD0aAgkS8P8HAQ

tu as des scribes ici en M
http://www.blue-tomato.com/fr-BE/product/B…ue/?back=HAo6UQ

toute la gamme burton women
http://www.burton.com/default/womens-snowboard-bindings

bof c’est du marketing.
mais pour avoir cette planche en version homme parmi mes différents snowboards, ça correspondait bien avec ce que tu demandais.

pour la planche que tu as prise, elle semble bien et le fait d’avoir un rocker devant te facilitera le travail en hors piste pour déjauger plus vite.