A quel age on peut commencer?

Shagya a posté des stats un peu plus haut, je pense qu’en les regardant bien tu peux au moins trouver la réponse à tes deux dernières questions.

Est-ce une raison pour rester sous la couette : non.

Est-ce une raison pour se poser un minimum de questions, et ne pas faire n’importe quoi afin de minimiser les risques : oui.

Ce ne sont que des stat , mais ça donne à réflèchir…

La vraie et bonne question est :
Pourquoi tous les moniteurs, que ce soit ESF ou autre, en France comme ailleurs,pourquoi ces professionnels ne veulent-ils pas prendre des enfants de moins de 8 ans en snow ?
Pourtant c’est une grosse mane financière, ils ne devraient pas cracher dessus, et bien non, trop de risques d’après eux, je pense qu’ils sont plus apte à juger que nous.

Si parmi nous se trouve un moniteur de ski ( en attendant le statut officiel de moniteur de snowboard) , qu’il nous disent clairement les choses, mais en attendant, nous développons sur un thème que nous ne maîtrisons pas de A à Z .

Pour ma part, je respect le choix que prennent les moniteurs, ils en savent beaucoup plus que nous ,s’ils refusent c’est qu’il y a matière, mais rien n’empèche tout de même de faire découvrir le snow à son enfant quand même, mais il ne faut pas aller au-delà de la découverte.

Bha la dessus tu vois, je ne serais pas tout à fait d’accord… L’Esf à l’origine est censé être une école de ski. Ils ont toujours fait chier pour empêcher qu’il y ait une fédé de snow. D’ailleurs c’est en partie grâce à eux qu’il y a besoin de faire du ski pour devenir moniteur de snow en France, le comble! Quand au marché du snow sur la tranche d’age minipouces, je doute que cela représente un marché important. Auquel cas ils auraient d’avantages de moniteurs de Snow. Le marché le plus lucratif reste vers la tranche d’age ado.
Puis je ne pense pas m’avancer de trop en disant que le snowboard reste un marché important mais qui n’égale pas encore le ski et encore moins dans le segment des petits.

Quand à leur bonne capacité à juger, permet moi d’en douter, je respecte aussi leur point de vue, mais ça m’oblige surement pas à accepter ce point. Il y a une règle générale, mais ça ne veut pas dire qu’elle s’applique à tous. D’ailleurs pour info y a des ESF qui prennent des enfant de moins de 8 ans. Après je pense que indépendamment des conditions physiques et mentales du gosse, il y a les conditions météo etc… pour que ça reste un plaisir pour le môme. Il faut que ce soit le gosse qui est envie de faire tel ou tel glisse et non pas le souhait unique des parents.

Sur ce, je retourne bosser

+1 DOAIIM

Pour connaitre pas mal de moniteur à l’ESF, je dirai que c’est tout simplement un problème de rentabilité! L’ESF n’est pas un service public, beaucoup le croit je sais, mais c’est une société privée qui book des cours pour des moniteurs indépendants…

Les consignes ne viennent pas des moniteurs eux-même mais des bureaux des ESF, donc des directeurs d’école, qui eux bien sur, ne voit que le business…
Les gosses en snow c’est rare en dessous de 10 ans. Souvent car les parents ne veulent pas les mettre au snow car prèfèrent leur faire apprendre le ski d’abord… Du coup lorsque l’on demande à une ESF de booké un gosse de 6-8 ans sur un cours de snow ca les fait chié, car il y a une trop grosse différence d’âge avec les autres enfants du cours et le marché des 6-8 ans en snow n’est pas assez porteur.

Imaginez un prof, avec 8 gosses qui aurait entre 6 et 12 ans. Avec 8 gosses, il ne peut se permettre de faire 2 groupes différents. Parce que des groupes de 4 enfants ne serait pas rentable…Du coup le moniteur se retrouve avec un groupe de gamin avec de grosses différence d’âge. Alors qu’un enfant de 6ans n’aura pas du tout besoin de la même attention que celui de 12, même si les deux on le même niveau… Du coup ca fou le bordel dans le groupe et pénalisera certains enfants…

Voila pour moi la vrai raison, pour en avoir discuter avec des moniteurs (dont le moniteur des enfants à DOAIIM).

Enfin voila, j’espere mettre bien exprimer

Moi je pense qu’il n’y a pas de problème (biensure il ne faut pas abuser) mais c’est toujours bien de commencer enfant car ils apprennent vite et en + ils n’ont pas conscience du danger et donc ils ont pas peure. Ce qui fraine les adultes c’est la peure et c’est pour ça qu’on a + de mal à se lancer. Ps: la majorité des professionel de snowboard on commencé très tôt, il est clair que si il commence à 6 ans le gamin à 16 ans et même avant il déchire!

ma femme a pris des cours collectifs de ski à l’esf, ils étaient que 2 inscrits, les cours ont quand même eu lieu.

moi j’ai pris des cours collectif de snow en adulte (j’avais 29-30 ans à l’époque) et je me suis retrouvé avec des enfants de 10-11 à 16 ans plus un autre adulte de 30 ans donc les groupes d’âge, c’est quand ça les arrange parcequ’il y a la même différence entre un enfant de 11 ans et un adulte de 25-30 ans.

en plus c’est bien connu un enfant c’est élastique ça pas mal quand ça tombe.
un enfant a autant peur qu’un adulte, si il tombe et qu’il se fait mal (sans se blesser) tu pourras avoir du mal à le raisonner et lui faire comprendre qu’il ne va pas avoir mal à chaque fois qu’il tombe et que c’est comme ça quand on apprend, ben on tombe, mais c’est vrai qu’il y a des têtes brulées.

concernant la question de papy bohington, on a répondu : oui il peu apprendre à sa fistonne à faire du snow et grâce à nous elle sera peut-être une pro-rider dans 11-12 ans

Et bien dites donc, vous avez une drôle d’opinion sur les moniteurs de ski …
En Suisse qui pourtant a SA fédé de snow,prennent aussi les enfants sur le tard, et a l’APEAK (montgenèvre) qui est à l’opposé des « valeurs rémunératrices » de l’ESF aussi, c’est la raison pour laquelle je me rallie à leurs dirent, je fais confiance à ces professionnels c’est tout, peut-être suis-je crédule effectivement, et comme mes enfants sont grands (21/19/9ans) je vois ça peut-être différemment .

Salut, futur papa dans quelques semaines, je penses déjà a ses premieres traces, mais avant ca je voulais savoir si les papa rider présent sur ce post avait pratiqué le ride sac a dos?
Je m’explique, comme pas mal d’entre nous apparement, j’ai été sur des ski a 3 ans, mais avant ca mon papa descendait les pistes avec un moi dans un sac a dos.
Certain d’entre vous on-t- ils aussi pratiquer le snow en duo?
Bref j’aurais aimé savoir a quel age avez vous débuter cette pratique (mon pere l’a fait dès mes 1 an) ?
Le petit n’en a t’il pas marre au bout d’un moment?
Avez vous des sacs dos de référence, j’ai vu un lafuma spécial rando avec renfort métal et protection contre la pluie et le froid.
Bref un petit retour d’expérience quoi.

Jamais fais, mais une attention particulière est à faire sur le refroidissement des extrémités de l’enfant.

moi je le ferai pas, va trouver un casque pour un minot de cet âge là et puis il va être secoué dans tous les sens, faudrait vraiment que je maîtrise pour le faire et encore trop peur des autres

bon bha mon pere doit etre un fou dangereux alors puisqu’il l’a fait avec moi, le sac a dos de randos evite le « secouer dans tout les sens » puisqu’il y a une ceinture type harnais 4 points apres c’est sur que je vais pas le mettre en maillot de bain la dedans et je ne le ferais que si ca l’amuse, aparement moi ca m’amusais beaucoup

J’ai commencé le snow a 7 ans et je n’en suis pas tout mal foutu (enfin je pense)
Donc n’est pas de panique

ce n’est que mon avis, je ne te considèrerais pas comme un monstre si tu le fais.

je pense que les mec des remontés mécanique vont te jeter et selon moi ils auraient raison, d’une il va pas aimé le froids et de deux en cas de chute bah sa craint

sinon, pour en revenir au sujet

je pense que le snow est bien plus physique que le ski, d’ailleur pas mal de « vieux surfeur » finissent par reprendre le ski car moins fatigant. Je comprends très bien les moniteurs qui n’acceptent pas les très jeune en snow, déjà les moins jeune sa doit être assez chiant à géré

Aussi pas trop d’accord les enfants on autant peur que les adultes je le vois bien avec ma soeur qui à commencer le snow assez jeune 6 ans voir un peu moins

Pour la suisse, a part les rouges(ESS) c est faux, et les autres bin c est juste la reference mondial en matiere d enseignement…(SSBS)

http://www.ridersystem.com/fr/coursefinder.php
Si les dessins du cours kids sont fait pour des plus de 8 ans je me coupe un bras…

Pis au cas ou j suis prof en suisse…

Sinon on fait des initiations GRATUITE EN FRANCE(materiel + cours) sur les etapes du rock on snowboard tour, plus d info
[url="Redirecting...?