A quel age on peut commencer?

Je l’attendais celle là…
C’est simple, on chute beaucoup plus en snow par rapport au ski lorsque l’on débute, avec bien entendu souvent une fracture du poignet.Les enfants y sont plus sujet du fait de leurs fragilités.

STATISTIQUES
La fracture du poignet est au snowboard ce que la rupture du LCA est au ski. En particulier chez l’adolescent et le débutant. On constate 21% de fractures du poignet - les fractures du radius, isolées ou non, représentent 92,6% de celles-ci - sur l’ensemble des lésions du surfer tous âges confondus (2,4% chez le skieur). On passe à 40,5% de ces mêmes fractures chez l’adolescent surfeur blessé. 18% des surfeurs sont débutants (6,8% de skieurs débutants) mais représentent 44,1% des blessés surfeurs (18,4% de débutants blessés chez les skieurs). On dénombre 53,2% de fractures du poignet sur l’ensemble des lésions des surfeurs débutants (seulement 19% chez les skieurs de la même tranche de pratique). Ces fractures sont des décollements épiphysaires dans 11% des cas.
On note un déplacement dans 23% des cas. Il s’agit donc d’un problème important de la traumatologie des sports d’hiver qui a fait l’objet de 2 séminaires de formation continue en 2001. Les Médecins de Montagne prennent en charge la réduction de ces fractures dans 68% des cas avec 51,6% de résultats anatomiques et 39,1% de résultats satisfaisants, soit 90,7% ne nécessitant pas de reprise de réparations.(Docteurs Dominique LAMY)

Oui, les risques ligamentaires sont plus grands en ski qu’en snow (surtout les fameux croisée antérieur),mais avec des fix correctement réglées ce risque est minime, ça déchausse, pas en snow, mais les lésions au niveau du rachis cervical sont plus à craindre en snow qu’en ski, le casque protège d’un impact extérieur mais pas du « coup du lapin » et en snow, on tombe dur.

Le ski expose surtout à des lésions des membres inférieurs, en particulier du genou. Le snowboard, au contraire, expose particulièrement le membre supérieur, au niveau du poignet.( Service de chirurgie orthopédique pédiatrique, Hospices civils de Lyon).

On constate un plus fort taux d’accident en ski alpin que dans les autres sports d’hiver. Toutefois, par rapport au nombre de pratiquants, le snowboard est celui qui totalise le plus de blessures avec 1,5 fois plus de risque d’accident que le ski alpin. Le miniski reste le moins dangereux (2 fois moins que le snowboard) avec toutefois un risque plus élevé de fracture de la jambe .
Le ski alpin

Sport d’hiver le plus pratiqué avec 6,5 millions d’adeptes en France, le ski alpin est à l’origine de 93 000 accidents par saison, avec un risque multiplié par 2 pour les débutants (< 7 jours de pratique).
Les marqueurs traumatiques sont principalement localisés dans les membres inférieurs.

Types de blessures en ski alpin.

L’entorse du genou et la rupture du ligament croisé antérieur (LCA) sont les accidents les plus fréquents, représentant 31 % des blessures. Chaque année, 15 000 personnes sont victimes d’une rupture du LCA, avec pour conséquences possibles une instabilité permanente du genou, une gêne fonctionnelle dans la pratique de certains sports et/ou une arthrose précoce du genou. Si ce type de lésion touche les skieurs de tous niveaux, on note toutefois que les femmes de plus de 25 ans sont 3,5 fois plus exposées que les hommes.
17 % des accidents concernent le thorax, l’abdomen, la face ou le crâne.
Les risques de fracture de la jambe et de la cheville ne représentent que 3 % des lésions, à peine moins que les traumatismes des membres supérieurs comme les entorses du pouce (6 %) et les fractures de l’avant-bras et du poignet (3 %).
Le snowboard

Depuis sa popularisation dans les années 90, la pratique du snowboard est en constante augmentation et la France compte plus de 1,1 millions d’adeptes, dont 72,3 % d’hommes.
On recense en moyenne 35 000 accidents par saison, un chiffre qui continue de progresser régulièrement. Les débutants représentent une population à risque, puisque 1 accident sur 2 survient dans les 3 premiers jours de pratique.
A l’inverse du ski alpin, les lésions traumatiques des snowboarders sont surtout concentrées sur les membres supérieurs .

Les marqueurs traumatiques
en snowboard.

Localisation

Les fractures de l’avant-bras et du poignet sont les pathologies les plus fréquentes
(23 %). Elles touchent tous les niveaux de pratique, les débutants se réceptionnant souvent sur le talon de la main, les compétiteurs utilisant leurs poignets comme support pour faire des virages. Chez les adolescents (10-15 ans), cette pathologie représente près de la moitié des accidents.
Les lésions de type fracture du fémur, de l’humérus, les luxations de l’épaule et du coude, les plaies ou les claquages sont plus fréquents chez les snowboarders (47 %) que chez les skieurs (40 %). Les entorses du genou et les ruptures du LCA ne représentent que 6 % des lésions, tandis que les fractures de la jambe ou de la cheville atteignent à peine 2 %.(Accidentologie des sports d’hiver;Julie Fortis)

Oui, il y a plus de risque de ce faire bobo en snow plutôt qu’en ski.

Quand on débute, cela va de soit.

Heuuu ok!!! bon alors on restera au pied des pistes… et on prendra le temps…

ça fait quand même beaucoup de chiffre… haaa la traçabilité et les statistiques… lol

Enfin bref je prend au sérieux vos remarques et vous en remercie…

c’est entendu qu’en ski et en snow, t’as des risques mais faut pas psychoter non plus sinon on leur fait faire que du ping-pong. moi si je les ai fait commecer par le ski, c’est pas parce que y a moins de risque de blessure (j’aurais tendance à dire au contraire), c’est juste parce qu’au début tu tombes beaucoup et connaissant mes gosses, ils auraient été vite démoralisés et aussi parceque ils étaient pas spécialement attirés par le snow. en plus j’ai pas non plus un niveau suffisant pour leur apprendre … enfin bref, chacun a ses raisons de faire débuter tôt ou pas le snow, y a pas de règle.

oui oui j’ai bien compris… je vais y allé molo… une demi journée samedi aprem après avoir passé la moitié du temps le derrière dans la neige… on vera si on continu

Hier soir elle faisait la maline et disait a ça mère:

« maman tu sais c’est normal de tomber en surf au début… faut pas avoir peur hein… en ski tu peux aussi te prendre un sapin… »

la vérité sort de la bouche des enfants

Oui, il ne faut pas se prendre le choux non plus, il y a quelques risque en sup mais bon, j’ai mis cette tartine pour répondre à DOAIIM qui demande à ce qu’on lui démontre, les stat sont là, il y en a bien d’autres d’ailleurs mais bon ça ne sert à rien, si les ESF et autres écoles ne prennent pas des petits c’est qu’ils savent les risques encouru car en groupe c’est difficilement gèrable, maintenant si tu lui fait découvrir toi même ou en cours particulier, les risques sont ridicules…
Pour les premières glisses, donc chutes, ne choisi pas une piste damée, et de préfèrence pas au saut du lit, le milieux de journée est idéale.

Bas des piste… pas de forfait… casque… genouillère… aprés midi…

C’est gentil Mikael. En tout cas le plaisir fut partagé, elles ont aimé rider avec toi. D’ailleurs Anne m’a dit que t’étais super patient et très pédagogue avec les mômes. C’est une qualité difficile à àvoir, surtout qu’en snow, on a tous envi de se faire plaisir égoïstement. Mais je ne m’inquiète donc pas pour tes futurs mini Keal.

@ shagya
Quand tu fais commencer un gosse, surtout d’un très jeune age, tu ne l’emmène pas cash au park, au sommet ou direct en piste rouge, faut peut-être se mettre dans le contexte avant de se plonger dans les stats. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de risque, mais il y a la responsabilité des parents pour faire mentir les stats.

Quand je parlais de sacrifier une ou deux semaines de ride, je pesais mes mots. Quitte à suivre le gosse à pied pendant les premières journées, sur une piste de débutant. ou le pousser et le faire glisser sur une pente de 15 - 30m (avec les tapis) puis tu l’accompagne en le tant.
Je me rappel qu’avec mes gosses, c’est ce que je faisais, je courais derrière en les tenant par le bras arrière. Je restais avec eux sur le tapis en remontant, puisqu’il n’y avait pas toujours de responsable au sommet du tapis… Et je crois que nous avons tous en mémoire la pov’tite gamine qui avait été happé par le tapis et qui y a laissé la vie, il y a quelques années. Pas la peine de sortir les stats des accidents sur tapis. Pour ma part quand un malheur arrive à un gosse, c’est un malheur de trop.

si je retrouve une tof, je vous balancerais ça…
Ce que j’ai retrouvé c’est une tite vidéo du grand qui venait de se bucher d’ailleurs.
C’est de 2008, il avait donc 10 ans Ca faisait je crois 4 ans qu’il avait commencé.
Inutile de relever les commentaires pédagogue de la Camérawoman…

Tu oubli surtout des protèges poignet, ils divisent semble t-ils par deux le risque de fractures, (là aussi les stat le démontre).

malheureusement très difficiles à trouver pour ces gabarits là.

Mes observations sont généraliste, je me doute bien que ceux dont razmoket qui demandent des avis ne sont pas du style à emmener avec eux leurs gamins en haut des pistes,car ils se posent les bonnes questions, cependant, regardez le nombre de barj qui le font, c’est impressionnant, des gamins sachant tout juste faire un chasse neige en ski, les jambes tendues qui essayent tant bien que mal à suivre papa, ou bien ces bout de choux complètement sur l’arrière du snow prenant de la vitesse, oui ces personnes font monter les stat malheureusement.

hé ca peut etre très dangereux le ping pong tu sais!

faut faire gaffe avec les protèges poignet, ça peut casser le bras si tu tombe mal…
perso j’en ai jamais mis…

sinon ya des idiots partout, comme des parents irresponsables qui emmènent leur gamins n’importe ou…
c’est pareil dans la vie, si t’apprend pas a tes enfants comment traverser la route.
mais si on fait pas ce genre de conneries les risques d’accidents sont pas si importants.

en fait c’est vrai pour les protèges paumes mais pas pour les « vrais » protèges poignets dotés d’un amortisseur en kevlar qui permet d’atténuer l’impact et pas de le déplacer.

pour le ping pong tu as raison, il suffit que tu lâches la raquette et pis …

Le tennis de table est considéré comme sport à risque, rigolez pas c’est vrai !!!
En fait ce sont des infarctus qui en sont responsable…

ouaip… les protèges poignets… bon je commence sérieusement a douté moi… …non ça va le faire…

Sinon oui ce weeck je me suis fait envoyer… chier (y as pas d’autre mots) par des parents qui partais sur une rouge avec un gamin qui faisait un chasse neige plus heu très tendu… Donc du coup je m’arrête et je préviens de la couleur de la piste… Et là j’ai pas compris j’ai subit un assaut de la Maman me hurlant que les pistes difficile n’était pas réservé que au surf…

Allé comprendre…

Ceci dit deux descentes plus tard le gamin était en pleur au milieu de la piste le pere lui hurlait dessus et des gens éyant le niveau de pourvoir descendre ce type de piste descendait a toute blinde…

Ouaip y as vraiment des cons…

Ouep bah qu’est ce que j’aurais pas donné moi pour commencer mouflette!! J’peux te dire que monter sur un snow à 22 ans (le premier engin qui glisse sur lekel je monte!) c’est chaud chaud chaud… Au bout d’une semaine je descendais les bleues à 2km/H , ce que les gamins font en 2 jours!!
Sérieux si on pense aux risques on fait plus rien, équipe les biens et ce sera bon Enfin même casquée,avec protège poignets et genoux j’ai réussi à me péter le nez sur une faute de carre bidon!! vous voyez à force de dire qu’il faut pas se rattraper sur les mains!!!(d’ailleurs j’ai pas vu le nez dans les stat’…serais-je la seule??)
Mais j’peux te dire que le lendemain 9h j’suis retournée sur les pistes

Mets les sur un snow dès que tu peux, ce sera que du bonheur pour eux, et pour toi de partager ta passion avec eux!

plusieurs fois ou je me suis retrouvée le nez en sang…! meme une recep sur un hip sur le nez
je me suis heureusement jamais cassé le nez mais ça doit pas arriver qu’a toi rassure toi!

Ouais enfin ça va j’ai juste cassé le cartilage pas l’os, mais j’ai quand même le nez qui se barre en vrille maintenant!!lol

A vivre sans risque on vit sans plaisir!!

Merci DOAIIM, ca me touche :slight_smile:

Par contre pour rebondir sur les autres commentaires…

Pourquoi mettre un enfant sur des ski serait moins dangereux que sur un snow?

Pourquoi peut on faire commencer le judo ou taekwondo a des gosses a partir de 4-5 ans et pas le snowboard?

Pourquoi un gosse doit savoir faire du vélo des tout petit et pas du snow??

Le snowboard pour moi est aussi dangereux qu’un autre sport…
la neige ne fait pas mal quand l’enfant tombe en tout cas moins mal que du bitume en vélo!!!
Apres il faut savoir le résonner comme dans tout autres sport, et savoir ou l’amener pour débuter en sécurité. toutes les stations sont munies de pistes pour debutants, et/ou de piste verte ou bleu bien facile sans trop de monde…

Enfin bref, si des parents trouve le snowboard dangereux, je pense qu’il devrai garder leur enfants à la maison, sous une couette au moins ils seront sur de ne pas se faire mal !