A la recherche de la trace parfaite

Bonjour,

J’ai repris le snowboard après un arrêt de dix ans. Tout va bien exception quand la pente est forte et bien sûr verglacée (on en serait douté !). J’ai mis ci-dessous le principe pour réaliser des virages version moniteur ESF / UCPA. Je garantis la méthode en goofy (je suis goofy ! pour regular, c’est du déduit).

[/size]


[size=2]

Le souci est en passage en backside (1) : cela dérape sur les deux pieds tout en continuant à avancer. La situation se rétablit mais c’est usant de faire l’amortisseur. Oui, j’ai bien lu les autres posts (qui ne m’ont pas donné de solution), oui sans verglas cela marche, oui il m’arrive de mettre du poids en arrière quand cela dérape sur le pied arrière.

Je suis à la recherche du pourquoi et surtout de la solution. Les moniteurs vendent qu’en fin de virage, le fait de baisser le centre de gravité ralentit la vitesse. Pour ma part, cela n’a aucun effet. Une idée ?
Merci par avance

hello

bon déjà, je pense qu’il y a une inversion entre les textes regular et goofy sur tes images;)

sinon pour la methode (je fais vite, je pars bosser, je completerai ou répondrai plus en détail dans la soirée)

1°)Dans une forte pente il est important de bien boucler le virage… tu dois finir le virage en remontant (pour bien entrer dans le suivant) juste avant d’entrer dans un front side, il faut chercher a se mettre pendant une fraction de seconde en back… puis il faut plonger d’un coup sur le front side. pour le regard faut regarder le centre de la courbe… et PAS là où tu veux aller sinon tu prends trop de vitesse
2°) pour bien maitriser la vitesse faut faire travailler les cuissots… tu dois rentrer le plus bas possible dans le virage (les fesses à 20-30 cm du sol) en restant bien droit
3°) tu pousses ensuites avec tes orteils sur la carre (on est en front side) mais tu ne tends jamais tes jambes à plus de 90% sinon la moindre secousse te fait décrocher… tes jambes doivent encore pouvoir amortir…
4°) quand tu boucles le virage tu ramenes la planches vers toi (tu te baisses à nouveau) pour soulager l’appui sur la carre et reprendre de la vitesse en remontant dans la pente…

sur la glace :
1°) une conduite tout en souplesse
2°) de très fortes inclinaisons de planche pour une bonne acroche…
3°) une planche kivabien
4°) de la pratique avec beaucoup de gamelles pour que ca rentre…

sinon il y a eu un sujet complet sur l’extreme carving ici ou tout cela est bien abordé

autant pour moi, je pense que ce qui est écrit est juste, mais un peu ambigü… le premier virage est bien un virage backside… (même s’il est écrit front side avant) par contre, dans ton virage, tu pousses sur les talons, jamais sur les orteils !!

sinon :

  • pas d’appui sur le pied avant : un appui identique sur les 2 pieds
  • le coup de la bosse comme appui, t’oublies, c’est juste le moyen de se foutre par terre… pour travailler la technique, une rouge ou noire de printemps bien verglacée, parfaitement damée et large
  • sinon l’extension doit être à son maxi avant de franchir la ligne de pente… et entre le franchissement de la ligne de pente et le moment où tu commence à boucler, tu ne fais RIEN DU TOUT
  • pour finir surtout le backside, il y a le pb du centre de gravité… situé au niveau des hanches… si tu rides avec du négatif au pied AR quand tu te baisses, ton centre de gravité ne sera plus au dessus de la planche… donc d’une part ca va te gêner pour incliner fortement la planche, mais surtout la force centrifuge s’appliquera non pas SUR la carre mais SOUS la carre d’où un appui moindre et dans ce cas, fait que la planche décroche… (en front si tu t’étends bien ca ne pose pas de problèmes)

un peu simpliste et theorique bien d’autres paramétres très importants rentrent en ligne de compte pour finaliser la ligne parfaite…

*Bien regarder,c’est la moitié de faire…La base…En toutes choses…

Merci pour les conseils. J’essayerai l’année prochaine !

Dans les choses désagréables, en snowboard, il y a les chemins de transition (donc pas bien larges) style montagne russe le petit matin blafard (donc verglacé avec des bosses illisibles faute d’éclairage suffisant). Mon coccyx les aime bien . Je cherche à prendre un peu de carre (d’où les chutes sur le coccyx ?) et de la souplesse (pour ressentir faute de lumière). En général, cela finit mal . Y a t-il un conseil particulier ? (j’ai aussi pensé à mettre un cierge ou à rester dans mon pieu !)

Reste au pieu(pas tout seul…) c’est mieux… j deconne!!! on t’expliquera en oct tu vas oublier sinon…Fait un peu de Wake ça sera un ++

Moi quand c’est gelé je ride en mode dégueu. Pis j’arrive pas à me lever le matin alors en général ça m’arrive pas.

Un truc qui peut être utile c’est de s’entraîner à faire des dérapages qui freinent le moins possible, et en tweakant.

Enfin bon, comme Sk_Alp, c’est plus maintenant qu’on va travailler les détails techniques.