6 ETOILES TTR, LES ROOKIES S'ATTAQUENT AUX FAVORIS

**AU O’NEILL EVOLUTION, 6 ETOILES TTR, LES ROOKIES S’ATTAQUENT AUX FAVORIS

Davos (Suisse), le 10 janvier 2009. Un spectacle d’une intensité incroyable s’est déroulé hier soir aux abords du parcours du Slopestyle 5 étoiles du O’Neill Evolution. Le Swatch TTR Top 10 a connu d’importants remaniements puisque les rookies et les rideurs confirmés se sont livrés à une belle empoignade pour s’adjuger les 850 points TTR attribués au vainqueur ainsi que le plus grosse part des 100 000 $ de prize money. C’est finalement Janne Korpi (FIN) qui s’impose dans le Slopestyle et prend la seconde place du classement général Swatch TTR, derrière Chas Guldemond (USA) qui a pu défendre sa place de leader du Tour en terminant quatrième.

Après deux tours de compétition éreintants, les participants sont passés de 32 à 16 puis ils n’étaient plus que 8 en quart-de-finales. Janne Korpi n’a pas laissé échapper la victoire avec un style calculé et une large panoplie de tricks dont des BS Rodeo 7, des FS 10 et des Cab 9 qui l’ont propulsés sur la plus haute marche du podium. “C’est classe de se retrouver n°2 du TTR, mais je ne me focalise pas trop là-dessus encore, le plus important c’est le classement obtenu en fin de saison. Si tu finis dans le Top 5 final, tu peux dire que tu as réalisé une bonne saison “ déclara-t-il.

Seppe Smits (BEL), la star montante en provenance du plat pays termine deuxième du contest et a défié tous les pronostics en réussissant l’exploit d’éliminer Chas Guldmeond (USA), le n°1 mondial du Swatch TTR. Grâce à des cab 9 et des BS 7 tout en contrôle et en style, Seppe se retrouve désormais n°16 mondial du Swatch TTR. Chas finit quatrième du Slopestyle et conserve sa place de leader au classement général. Il peut se concentrer sur le contest 6 étoiles d’aujourd”hui: “J’essaye simplement de défendre ma place, car je sais bien qu’il ya pas mal de rideurs derrière moi qui ne vont rien lâcher. Alors, je fais en sorte d’être régulier et de donner le meilleur de moi-même.” Cependant, ce sont bien les rookies qui menaient la danse hier soir et ont montré qu’ils voulaient se faire une place au soleil sur le Swatch TTR: Kevin Backstrom (SUE), jeune rideur de 16 ans se classe troisième du contest, grâce à des enchaînements de BS 7, cab 10 et FS 10 shifty!

Ce soir, les rideurs se retrouvent face au Quarterpipe de 10,2 mètres de haut, construit à côté du Slopestyle. L’épreuve de Slopestyle d’hier soir a bousculé une fois de plus la hiérarchie mondiale et l’on peut s’attendre à de nouveaux boulversements au sein du Swatch TTR top 10 dans la soirée. Huitième du slopestyle 5 étoiles, Seb Toutant (CAN) réalise une belle percée au classement mondial et passe n°11 au Swatch TTR. Comme Peetu Piiroinen (FIN) , il peut potentiellement intégrer le Top 5 TTR à l’issue de la finale de Quarterpipe, 6 étoiles. Les français Olivier Gittler et Arthur Longo, respectivement 47ème et 57ème au classement Swatch TTR seront les chefs de file d’une délégation de cinq frenchies qui devrait bien figurer ce soir en finale du Quarterpipe. En se classant parmi les 5 premiers du Quartepipe, Longo (FRA) pourrait intégrer le Top 25 mondial du Swatch TTR.

Suivez la finale du Quarterpipe en direct sur www.ttrworldtour.com, www.oneiltv.com et www.freecaster.tv de 15h45 à 22h30 (CET). Toutes les dernières vidéos, news et classement du Tour et de toutes ses épreuves aux quatre coins du globe sont disponibles sur www.ttrworldtour.com

1 Korpi Janne FIN Nummela 1986 Kissmark
2 Smits Seppe BEL Westmalle 1991 Burton
3 Backstrom Kevin SUE Geilo 1992 Burton
4 Guldemond Chas USA Truckee 1987 DC
5 Piiroinen Peetu FIN Hyvinkää 1988 Burton
6 Elhardt Elias ALL Oberstaufen 1988 Rossignol
7 Hansen Kim Rune NOR Hamar 1988 Burton
8 Toutant Sebastien CAN L´Assomption 1992 O’Neill
9 Braaten Gjermund NOR Torpo 1990 DC Shoe Co USA
10 Gimpl Stefan AUT Leogang 1979 Ftwo 16

2008/2009 – Classement du Swatch TTR World Snowboard Tour au: 9/01/08

Rang Nom Pays Résultats Points

1 Guldemond, Chas USA 7 734.39
2 Korpi, Janne FIN 7 644.43
3 Maurer, Stephan SUI 7 557.64
4 Horgmo, Torstein NOR 6 556.01
5 Reid, Charles CAN 6 499.93
6 Mitrani, Luke USA 6 495.37
7 Uotila, Ville FIN 7 467.71
8 Pearce, Kevin USA 4 467.16
9 Malin, Markus FIN 5 458.17
10 Sörman, Chris SUE 7 437.80