3.6 pour les nuls - flat ou kicker ?

Ouai grave un 360 sur un big air en indy-tailgrab (double grab quoi) c’est vraiment trop bon comme sensation, limite trop de temps en l’air et la replaque est souvent plus smooth que l’on imagine
Perso pour revenir un peu au sujet, avant d’envoyer sur une table des rotations, je prennais une table plus grosse en saut droit, histoire de me mettre un peu plus en confiance sur l’autre table… bizarre mais après sa passe tout seul pour moi

Je suis entièrement d’accord avec Freerider , pour pas mal de choses. Notamment le fait de dire que s’entrainer aux 3-6 glissés n’est pas non plus une super initiation à l’air. Un débutant qui ne se sent plus d’avoir enchainé quelques 3-6 sur pistes et qui voudra arrivé pleine balle sur un bord de piste en envoyant tout ce qu’il a dans le bide (et les épaules) est un danger non seulement pour lui mais aussi pour les autres… (Je donne mon avis)

Je pense aussi que là où Freerider dit vrai, c’est sur la notion de familiarisation avec l’air. Arriver tranquillement sur un kick de park pour sauter droit et apprendre au passage à garder son équilibre en vol et à replaquer correctement, c’est la meilleure chose qu’il y ait à faire. Le seul problèmes reste alors le regard des autres je pense, faut pas avoir honte d’apprendre ! Je veux bien que vous me présentiez le mec qui a envoyé un 3-6 tailgrab le jour où il a chaussé une board la première fois…

Ne vous brulez pas les ailes, et allez y progressivement. Sinon pour les conseil techniques, la vidéo sur YouTube est très bien =)

Je ne veux pas passer pour le rabat-joie de service, et ce que je dit n’engage que moi, c’est un point de vue que je défends, et je ne prétends pas avoir la science infuse, sa reste un ressenti et un vécu.

Je suis d’accord pour dire qu’il faut aussi bosser les sauts droits et que les premières journées de park devraient y être consacrées.
Mais quand je lis qu’on parle de 360 glissés, puis de gros vols en aveugle en bord de piste, je comprend plus. Il est possible de tourner un 360 sauté en flat, dans les 4 sens. C’est sur que ça demande de la technique et que ce sera plus simple avec une petite bosse (notez le petite bosse, pas grosse cassure de pente en aveugle dans un sens ou dans l’autre), mais c’est possible. L’intérêt de la démarche et de maîtriser le geste technique à basse vitesse sans décoller de plus de 30cm avant de lancer sur une grosse amplitude. A la vitesse où on doit tourner pour poser un 360 sans amplitude, tout doit être asymilé: le déclenchement, la stabilité de l’axe, les points de fixation du regard, etc… Le reproduire ensuite sur une table de park raisonable n’est plus un problème, alors que passer directe du saut droit au 360 sur une table sans en avoir jamais fait, c’est pas forcément évident, et il y a toujours le risque de se dire « avec plus de temps en l’air pour tourner, ça passera mieux ». Des fois ça passe, des fois ça conduit à la blessure.
Ceci dit, il ne faut pas oublier les règles de base de sécurité: pente de réception adaptée au saut qu’on veut faire, vérifier que personne n’est présent dans la zone d’élan/de réception et que personne ne risque de s’y placer au mauvais moment, bref, tout faire pour éviter la collision et les terrains foireux. Il faut être encore plus vigilent qu’en park et bien souvent plus patient: après tout la piste et son bord ne sont pas prévus pour ça et il vaut mieux la jouer profil bas avec les autres utilisateurs de ces espaces.

+1 LOULOU 26, faut prendre de l’air, on s’en fou du regard des autres!
Je me souviens, au park des deux alpes, quand je prenais des dizaines de fois le big air en saut droit, un gars m’a dit « Pourquoi tu fais toujours la même chose? », je lui ai repondu « parce que pour le moment je ne sais rien faire d’autre… » il m’a regardé d’un air idiot en roulant de yeux, puis il est reparti (lui, au passage, ne faisait rien du tout !)
Voilà, ceux qui ne savent pas ce qu’est l’apprentissage de quelquechose, ne sauront jamais rien faire.

Je suis entièrement d’accord avec ça. Les riders bénéficient déjà d’une assez mauvaise image auprès du grand public, et des touristes. Je trouve dommage d’y contribuer en mettant en danger les autres. Un rider confirmé qui sait ce qu’il fait va rentrer son 3-6 sur une petite cassure de bord de piste tranquillement sans gener personne. Un débutant qui avance à l’aveuglette risque plutôt de foirer sa recep et de se retrouver étalé à plat ventre en plein passage des usagers. Et ça, sa devient dangereux autant pour lui que pour les autres.

Donc je rejoins aussi ce qui été dit précédemment : Si vous ne vous sentez pas de prendre le temps de d’abord vous essayer au saut droit et à la familiarisation avec les sauts… Prenez une pelle, consultez le topic parlant de la confession d’un petit kick en Backcountry, et faites vous plaisir à envoyer vos premières rotations en veillant à ce qu’un bon coussin de peuf amortisse éventuellement vos « ratés ». Mais s’il vous plaît, ne vous mettez pas en danger outremesure, et ne mettez pas non plus les autres usagers.

Exactement Freerider ! Mais tout le monde ne sait pas rester humble, et tout le monde n’assume de débuter… C’est dommage mais c’est comme ça ! Alors mot d’ordre les gars : APPRENTISSAGE ! Il faut savoir ce qu’on fait avant de tenter n’importe quoi.

Par peur de passer pour un « tue-l’ambiance » : Bon ride quand même !!

P.S: FreeRider => Serre-Che c’est à 1h30-2h de chez moi ! Peut être à bientôt lol

Pourquoi pas, je signalerai quand je vais a serre che, j’attend la grosse chute, car la bas j’y vais pas pour le park mais cucumelle et cibouit!

Oulaaaaaaa,
Alors merci à tous pour vos réponses! Je n’avais pas activé la notification mail donc je pensait que personne n’avait répondu. Ce forum est vraiment génial et sans rire vous avez tous donné des réponses super-interressantes, même s’il y a des désaccords :slight_smile:

J’aurais du le préciser au départ, mais je réalise sans trop de difficultés des jumps normaux sur des kickers « rouge » (a l’appocalypse park des Arcs ou Au snowpark de Flaine par exemple), grab ou pas (mute pour la plupart, mais j’ai déja fait un ou 2 method).

Je n’ai pas trop peur de prendre l’air, mais il est vrai qu’en 360, on ne voit pas vraiment ce qu’on fait (pour moi), c’est pour cela que je me demande si ce n’est pas dangereux de tenter ca sur un gros kicker de park. Mais je n’avais pas vu non plus le côté dangereux des bords de pistes… J’y ferai gaffe.

Ca passe déja quand je fais un 90° puis les 270 restants… (mais c’est vraiment pas beau il parait. J’ai pas le style lol)

Tks pour la vid. En général on montre la figure de coté. De face, on voit bien le mouvement. J’étudie ça!

Tks. J’ai pas mal de podcast de snowb.Addict. (ils les font en version goofy et en version regular!). C’est tres bien expliqué pour les kicker.

mais du coup, j’hésite encore entre le snowpark (Freerider le défend si bien :smiley: ) et le flat.
Apparemment certains ont commencé leur 3.6 sur du park directement d’autres non (>>Morgancer).

Allez, je médite encore sur la question. Faut peser les pour et contre, mais ca semble vachement équilibré.

Merci à tous pour vos réponses.

Rod.

Bonjour à tous !

Je viens mettre moi aussi mon petit grain de sel dans ce topic car je viens tout juste de replaquer mon premier 360 bs samedi

Et, avec ma petite expérience, je peux donner 2 3 conseils :

Déjà, avant de le replaquer, je pensais que mon 3-6 front à l’arrache que je rentrais frequemment sur les bords de pistes était un bon entrainement mais personnellement je n’ai trouvé aucun point commun entre ce début de figure, et un vrai 360 avec un minimum d’amplitude.

Beaucoup de bonnes choses ont été dites, moi ce qui m’a aidé, c’est de prendre de l’amplitude, de ne pas avoir peur d’y aller franchement.

Quand j’y allais doucement je me viandais.

J’ai choisis un kick de taille moyenne on va dire (pas de park dispo, j’ai trouvé un kick en hors piste plutot pas mal fait avec une belle pente de reception) et j’ai d’abord envoyé des sauts droits pour tester le pop, la vitesse en l’air… ressentir le truc quoi.

Ensuite j’ai lancé un 180 back, parce que les sensations commencent réellement à changer quand tu montres ton cul à la piste lol.

Et puis après plusieurs flippes de le lancer à bonne vitesse, j’ai réussi a le replaquer en balançant bien les épaules. Je posterai une vidéo de mes tentatives si ça peut aider

En conclusion, en tant que débutant pour cette figure, je dirais qu’il faut un kick de taille moyenne, pas trop gros sinon ça fait flipper lol.

Qu’il ne faut pas avoir peur d’y aller franchement au début, et balancer quelques sauts droit pour se mettre en confiance.

Ensuite suivre les conseils bien détaillés de nos experts si dessus, et très important de tourner la tête pour chercher du regard la pente de réception, c’est un détail que j’avais oublié et qui m’a aidé à boucler le mouvement.

Voila, amusez-vous bien et n’oubliez pas les protections

Ah bah, je vais suivre ton conseil tout frais ^^ Ça fait pencher la balance alors je vais faire comme ça. thanks

Yop !

Je vais apporter mon ptit grain de sel aussi ;

Pour mes 1ers 3-6 j’avais construit un ptit kick dans la peuf et je pense que c’est la meilleure solution étant donné que le pire ennemi du débutant, l’appréhension, est grandement amoindri par le matelas de poudre …
J’ai ensuite enchainé sur les 3-6 (toujours front) justement sur les cassures et autres petites bosses de bord de piste ; si on connait celle-ci ça ne me semble pas la pire des solutions pour progresser doucement.
Bon je rejoins les autres sur le fait que ça peut être dangereux donc attention à vos fesses, et celle des autres !

Je l’ai ensuite replaqué sur un kick vert/bleu ; un truc de débutant mais ça fait déjà flipper un peu !
Il faut y aller progressivement …


Ma ptite question ;
Sur les kicks un peu plus gros (genre bleu/rouge) le 3-6 back semble plus indiqué non ?
Le fait de pouvoir maitriser la deuxième moitié et la réception me semble un atout non négligeable par rapport au 3-6 front ou l’on arrive en aveugle …

vos conseils sont vraiment pas mal , je galère a fond en 360° et toute vos réponses vont bien m’aidé je pense .
merci a didi d’avoir lancé ce sujet et a tout les rider d’avoir partager leurs expérience

Maintenant que je rentre bien mieux les 2 sorte de 3-6 (back et front) j’ai remarqué différentes choses en lançant ces figures.

Déjà pour moi le front est plus intuitif dans le sens ou la rotation par plus facilement, mais je me sens moins à l’aise en l’air et pour la reception.

Alors que le back est plus difficile à lancer, parce qu’il faut vraiment partir sur la care et commencer le mouvement bien avant l’envol mais je me sens mieux en l’air, j’ai une meilleur visibilité et je maitrise mieux la reception.

Après c’est peut-être une question de feeling mais sur les plus gros kicker je prefere le back au front. ^^ (ps pour les vidéo j’ai pas reussi à les convertir en format youtube, si quelqu’un sait ou je peux convertir ça sur le net je suis preneur )

Mon expérience perso :

Le 360 sur bord de piste est nettement plus facile (l’année passée j’ai rentré des 540 comme ça - pire moche, ok, mais rentrés quand-même), mais ce n’est pas nécessaire, ni même utile, pour le rentrer sur des kickers ou le droper d’une corniche (j’ai commencé à faire ça cette année, trop bon.)

Il y a une trop grosse différence entre le kicker qui demande que l’on ait absolument assez de vitesse pour passer la table (pas toujours facile si on a un peu peur), qu’on se donne le bon angle d’attaque au début, qu’on apprenne à laisser la réception pour la fin (on la voit pas vraiment avant les premiers 270, suivant comment) et le saut de bord de piste qui part direct sur la bonne care, avec visibilité sur la réception, et tout.

Ca peut rassurer de s’entrainer sur une bosse, mais c’est pas utile pour apprendre à faire un long 360 avec une bonne tenue (moi j’y arrive pas encore, parce que j’ai longtemps éviter les parks à cause de l’ambiance, et d’une clique de copains orientés freeride/loisir.)

Sinon, les vidéos de snow addict sont géniales! A voir absolument! Celle-là par exemple. C’est une très bonne idée d’avoir cette théorie en tête, pour apprendre proprement.

Et pour l’aspect frontside/backside, c’est marrant, mais sur kicker je rentre le frontside mais pas le backside, par contre, pour le droper, je trouve le backside beaucoup plus marrant à faire. Question de goût. (Putain comme j’ai envie d’aller au park maintenant.)

Salut, y a plus beaucoup d’activité sur ce sujet mais bon en même temps la saison n’a pas encore commencée et y a déja tellement de conseils !! ( merci a vous ).
Moi mon objectif pour cette année c’est de réussir le 360 ( grabé si j’arrive plaquer le normal mais ca on verra ^^ ) et dans un autre contexte faire mon premier slide ^^ .
J’arrive bien a plaquer le 180 grab ( indy je crois ) , donc je pense qu’y a moyen a faire .
Ce post ne sert a rien crtes mais j’avais envie de m’exprimer .
A plus sur le forum .

cool, moi pareil l’année dernière, et presque le front flip pour moi…

C’est cool de se fixer des objectifs pour la saison! C’est comme sa qu’on s’ameliore je trouve!!! Moi, la saison derniere, j’avais les memes objectifs que toi, ba si tu te donne, sa passe assez facilement
Moi, je m’etait deja entrainé a le faire en flat, il passait nikel (en front, je rentre toujours pas le back en park mais je compte bien le metre cette année ) , Ensuite, sur des bords de piste ou des cassures! et apres, tu prends le plus petit saut du park, tu le faits dessus, et tu prends un saut de plus en plus grand … (ATTENTION: si tu changes de kickers trop vite, il faut penser a prendre plus de vitesse et au fait que tu ai plus de temps en l’air! Mon premier 3 sur un kickers bleu (2 metre de plats) a fini en 5 telement je tournais vite!)
Bonne chance a toi!!!

Merci beaucoup
ca fais plaisir de trouver enfin des gens qui peuvent m’aider , parce que dans mon entourage y a que des skieurs ( certes des bons skieurs) mais y peuvent pas m’aider niveau feestyle snow >.<’

Super ce post, j’ai voulu tenter ce lundi au 2 Alpes le 3.6 sur un petit kick construit par mes soins (C’est une première pour moi) car le glacier était fermé pour cause de vent et comme il avait neigé, je me suis amusé.

Alors je suis « vieux », 36 ans et je n’ai repris le snow qu’il y a 3 ans, hors j’avais fait mes débuts vers mes 17ans et puis la maladie (Mucoviscidose) m’en empecher de rider jusqu’il y a 3-4 ans ou j’ai pu recommencer car Greffe des 2 poumons. Vous allez peut être penser (comme ma copine) que je suis fou de tenter des trucs tel que 3.6 a mon age :wink: mais en réalité je fais tout ce que je n’ai pas pu faire plus jeune (pour ceux qui connaissent, j’ai débuté le snow avec Phil Lalemant et Axel Pauporté)

Enfin revenont au sujet du post, ce lundi donc aux 2 alpes, j’ai tenté un 3.6 (back ou front, je ne sais jamais. quand on part sur le carre back c’est un back je suppose ?) et j’ai lamentablement attéri sur le dos (merci la dorsale car sinon je serais à l’hosto, suis tombé sur une pierre)

Je crois que je vais m’entrainer un peu en flat et puis sur la table au SnowHall ou a Chatel sur une petite table

Lequel des 3.6 est le plus facile a rentrer ? back ou front ?

Pour te repondre:
-Non, je ne trouve pas que tu sois « fou » a ton age! Beaucoup de personnes du forum ont 35 ans et font du freestye Moi, je trouve sa cool que tu ose !!!

  • Pour une rotation, un 360 back, c’est quand la carre back pars la 1ere vers la recep, et front, c’est quand la carre front par en 1ere vers la recep’ !!! Donc, en general, une rota back se commence sur la carre front et une rota front se commence sur la carre back!!!
  • Le 360 front est plus simple a envoyer mais la recep est plus compliqué, car ont la vois que a partir de 270 ° Alors que le 3 back est plus dur a envoyer ( moins intuitifs!) mais la recep est beaucoup plus facile, car ont vois la recep assez tot!!!
    Bonne chance J’espere t’avoir un peu aidé!!!

Moi je trouve ton histoire incroyable. Se faire greffer deux poumons ça arrive pas à n’importe qui, et toutes les personnes que j’ai croisé qui avaient la mucoviscidose en sont morte. Alors rien que pour ça, respect.

Ensuite, un petit conseil : toujours vérifier que la piste est clean avant de tenter un saut dessus…Effectivement tu as eu « du bol » d’avoir ta dorsale mais normalement c’est un truc à vérifier en premier (sachant que tu as toi-même fait ton kick).
Celà dit, pour choisir back/front, c’est selon tes préférences. Tu peux te mettre au sol, sur le plat, sans glisser, et tenter de faire un 360 sur place (bon c’est pas évident) : ça te donne déjà un aperçu de ta facilité dans un sens ou dans un autre.