3.6 pour les nuls - flat ou kicker ?

Bonjour à tous,

Je n’arrive pas à plaquer un 360. Pourriez-vous m’aider ???
Bon, plus sérieusement, j’arrive à faire des 180 mais je galère beaucoup pour faire un 360.
J’ai déjà regardé pas mal de vidéos qui détaillent les mouvements, mais je ne parvient pas à faire un tour complet sans tomber. Il me manque toujours 90°. Je m’entraine surtout en 360 back.

  1. Il y a t’il une regle pour la réception ? planche à plat ? une carre particuliere ? le tail, comme souvent sur les videos ? (on m’a toujours dit qu’il faut retomber à plat lors d’un saut normal, mais pour une rotation je ne sais pas)
  2. Est ce que c’est mieux de s’entrainer sur des modules plutôt qu’en flat ? dans les forums, beaucoup recommandent de prendre des plus gros kickers quand on est en difficulté, mais est ce vraiment mieux pour corriger les défauts ?

Voila, merci de votre aide pour cet n-ieme sujet sur les rotations

Rod

Déja, flat et kikers, pas pareil…
T’arrives AVEC UNE VITESSE SUFFISANTE sur le kiker, en LEGERE courbe frontside, genoux fléchis, buste un peu penché en avant(au début tu peux avoir ta main arriere qui effleure un peu la neige sur le kiker, ça peut aider )
et au moment ou tu passes sur le coping, tu tournes bien tes épaules et surtout TA TETE.Tu regroupes bien tes jambes et tout du long, tu gardes ta tete tournée en cherchant la récep’ du regard, elle arrive vite.
En général si ta rotasse bloque, c’est que tu refuses inconsciement de tourner en arretant de chercher avec ton regard . Voilà, difficile pour moi de mieux expliquer, peut etre d’autres feront mieux.

Ensuite pour la récep, c’est selon; selon dans les conditions ou tu arrives, ce sont tes capacités de réaction et ton niveau de ride qui te stabiliseront pour filer droit a la récep.En general, un leger appui front.

bon je n’ai que 14 ans donc je ne suis pas un « pro » donc je n’ai qu’un seul conseil pour toi:
entraine toi a le faire sur des petites bosses sur la pistes! si sa passe pas, ba tu attends qu’il neige pas mal, tu prends une petite bosses deja faites en bords de pistes avec des la peuf deriere et tu envoi!
moi les seuls 3-6 que j’ai rentré c’etaient comme sa!
bon ride et bonne chance!

Avant de le lancer faut y croire à mort, être bien fléchi sur les jambes, sur les petits kickers tournes les épaules avant meme de sauter ca aidera.
Sinon entraine toi sur le flat, tu fais un 180 back en glissade et tu finis la rotation en envoyant un switch 180 front ca t’aidera a te repérer dans l’espace ca marche super çà et c’est stylé !

Ah oui pour la récep te prends pas la tête tu poses comme ca vient le plus souvent, les premiers tu verras tu les passeras et t’auras l’impression de pas avoir fait exprés …

Flat ou kicker… moi je dirais bord de piste qui remonte bien, tu sais les petites cassures sur les bords de pistes, ben tu les prend dans l’autre sens (en venant du «  »"« hors piste »""" donc). Pour moi c’etait appui care front donc le bord gauche de la piste en tournant en front…

Après tu test vinzou, y’a pas de mystere, puis au moins tu fera rire tout le monde au debut et c’est en tombant qu’on apprend

Tout à fait d’accord, c’est comme ça que j’ai commencé, ça et les bosses qui remontent et qui arrivent sur du plat, comme sur cette petite vidéo, bon faut mettre un bon coup d’épaules et de bassin d’entrée de jeu pour avoir le temps de faire la rotation, car ça décolle pas des masses. Et comme ça pas de grosse chute, et ça permet de le maitriser avant de le lancer sur de plus gros jump.

J’ai trouvé ça, c’est pas mal fait

http://www.youtube.com/watch?v=8WAoJ6Uk8ZU…feature=related

Cédric

le probleme est justement que beaucoup d’entre vous veulent rentrer des 3-6 avant de savoir « prendre de l’air », ça donne des tous petits tricks nerveux et moches dont la rechnique ne sera pas la meme sur un vrai kiker.
Sur un vrai kiker, un 3-6 se tourne sans aucun effort.
Allez sur un park , déjà pour éviter au max de vous blesser sur une bosse pourrie en bord de piste, creusée par un million de passages et à la récep’ en marbre…
Apprenez déjà à faire des airs simples, grabbés ou non, pour apprendre un peu la sensation de « vol », et cette confortable « apesenteur ».
Une fois que l’on se sent bien en l’air et qu’on maitrise -élan-, -vol-, et-récep- , il y aura juste à faire ce que j’ai dis dans mon premier post, et ce sera joli à voir.
Les bosses de bord de pistes ne méritent pas plus qu’un petit 180 front ou back. Combien , même d’un trés bon niveau, se sont fracassés sur ces bosses de merde pour même pas décoller d’un mètre.

Effectivement bien sympa cette vidéo, surtout si tu comprends l’anglais

Et donc comme on te l’as dit et comme c’est dit dans la vidéo, entraines-toi dabord à l’arrêt, puis sur le plat et sur des ptites bosses de bords de pistes, et une fois que c’est maitriser tu démarre les kickers comme dans la vidéo, sinon tu risques de te tuer à la recep.

Et fait gaffe à pas tourner trop vite sur les plus gros saut, tu risque de prendre l’habitude d’y aller franchement sur les ptites bosses, faut bien jauger la distance que tu parcours en l’air et par conséquent la vitesse de ta rotation.

ET MET UN CASQUE !!!

Je suis pas d’accord avec le principe de commencer à l’arret puis sur des bosses pourries qui n’en sont pas.
Mais comme beaucoup qui veulent « apprendre à courrir avant de savoir marcher »… Il font maintenant des kikers débutant dans les parks, bien plus safe que des « bords de pistes ».
Et une boite sur un kikers de park dans la mesure ou la vitesse était suffisante mene rarement à la blessure quant aux bord de pistes, on y voit souvent une "barquette.

De plus, ces fameuses bosses en bord de piste sont dangereuses pour les autres; on déboule de l’exterieurpour sauter et éventuellement couper la route voire ratterrir sur un gosse

Ouep, surtout que quand tu replaques sur la piste… t’es pas sur qu’il y ai pas une plaque de verglas … donc imagine si tu replaques pas super clean !

Je pense aussi que le mieux est d’apprendre en parc sur des petits kickers

il y a ausi l’option du petit kick en BC, il n’y a personne et la peuf ca amorti

Doucement les gars, moi quand je dis ça, va pas t’amuser à lancer un 3-6 sur le premier truc que tu croises, c’est du bon sens.

Quand tu lances sur un kicker, tu le test avant, histoire de voir la distance et la vitesse a avoir pour dépasser la table. Sur les ptites bosses comme ça, c’est la même chose, tu la test avant de lancer quelque chose dessus, faut pas être taré non plus.

Apres moi jtrouve que se prendre une boite sur un kicker ça peut vite faire très mal, on a de la vitesse, et la recept est bien dure. L’intérêt de la ptite bosse, c’est de pas prendre trop de risques (dans la mesure où on la connait).

Enfin bref, j’comprend les arguments, mais personnellement jamais j’irai dire à quelqu’un qui commence les 3-6 de se lancer sur un kicker, j’ai ptet tord.

Oui c’est clair c’est même la meilleur option à mon gout, si t’es motivé à faire ça en boucle , tu te fait un ptit kick et tu lances dessus sans trop de dangers.

Ouais freerider ton point de vue est tout a fait défendable mais je pense que tout le monde a pas l’occase de se jeter sur des bosses de park bien faites en toute sécurité.
Pour avoir les cojones de se jeter en 3-6 sur un park meme si c’est une bosse de débutant il faut déja un certain niveau …
C’est clair que les bosses de bord de pistes sont méga dangereuses dans la plupart des cas, c’est souvent tentant de faire le con dessus souvent ^^
Par contre pour moi le flat est une excellente initiation pour le 3_6, le 180 et toutes les rotations notamment pour apprendre a replaquer dans toutes les positions et pour l’orientation dans l’espace !

Il faut un niveau de débutant ! après il est pas question de se jeter en 3.6 mais plutôt de tenter en ollie, puis 180 et ensuite quand t’es à l’aise et que tu te repères bien dans l’espace, tu envoies plus. Entre chacune de ses phases, il peux y avoir 1 an ou plein de sessions; le tout c’est de le sentir !

Il faut commencer petit et ça marche

Je suis plus en sécurité dans un park que sur la piste.

Cédric

Freerider, c’est vrai que le kick de bord de piste peut-etre dangereux, mais toute les stations ne proposent pas de park avec une ligne débutant abordable pour les débutant justement, certaines tables peuvent etre dangereuses presque, par exemple, t’as jamais vu une foule de gosse se rentrer dedans sur une verte ou atterir sur leurs potes parce qu’ils ont pas dégagé de la reception… et les tables sont pas vraiment adapté, une verte c’est cool pour les saut droit, une bleue généralement sa ressemble a une verte, et après c’est direct les rouge, et va envoyer un 3 sur une rouge pour tester direct…

Puis aller au park, c’est pas forcement naturel, les débutants ont pas vraiment envie de se montrer au snowpark avec leur niveau.

Ensuite il faut bien replacer le 360 de bord de piste dans son contexte, c’est juste pour avoir la sensation du 36, sa n’a rien a voir avec un 3 sur une table, mais sa permet de connaitre le mouvement initial, les bases, mais aussi pour ce reperer dans l’espace.

Bref moi je dit, fait vos 360 sur bord de piste en faisant attention aux autres, apprenez a prendre un kick sur une ptit kick en Backcountry puis go au park et on recommence, on apprend a prendre le kick et après on se lance sur le 360.

Sinon faites comme vous le senté quand vous le senté, en faisant toujours attention aux autres et en respectant les règles (du park : de passage, dégager la reception… etc) puis demandez aux riders confirmés (bon sa depend vraiment des gens mais y’en a qui vous repondrons si vous voulez des conseils mais leurs peter pas les cahuettes toute la journée svp, on veut rider aussi…

Tout est une question de bon sens. Je ne suis pas contre ce que tu dis, c’est sensé, mais tout le monde ne montre pas toujours cette intelligence sur les pistes. Mon raisonnement vaut dans le contexte ou il y a a dispo un park correct.
Mais il n’y a pas de progression en freestyle si le rider ne se met pas à prendre de l’amplitude, c’est le message que je voulais passer. Mieux vaut un simple saut droit sur une table que de se cantonner, comme certains, à ces fameux bords de pistes dangereux. Apres, chacun fait fait fait, c’qui lui plait plait plait…Oups, désolé

Et c’est d’ailleurs mon objectif cette année !! prendre de l’amplitude et aller sur les kickers plutot que de squatter les rails/boxes.

Bon ride à tous !

Cédric

La même, prendre des kicks plus gros pour y ralentir le 360, je trouve ça plus classe, et sauf que moi habituellement je squatte pas les rails/boxes, c’est vraiment un truc que je ne maitrise pas du tout, c’est là où je me suis fait le plus mal à chaque fois.

EDIT: Bon en tout cas l’auteur n’a pas l’air de se manifester, j’pense que ya plus grand chose à rajouter.

Cool Sat - On fait le point en fin de saison pour voir nos progressions respectives ! Si je rentre un 36 ample je te le dédicace en vidéo !!!

En bord de piste … il y a ça aussi à faire (j’ai trouvé cette vidéo sur le net) :

http://www.youtube.com/watch?v=ZuhTImHZZW0

Bon délire!