23 ans d'alpin et après

Bonjour à tous,

Comme beaucoup je viens de l’alpin j’ai commencé à 13 ans et maintenant j’en ai 36… donc cela fait un bail que je surfe en alpin. Depuis 99 je suis une hot blast 164 (flamme bleue) avant j’avais les raichles noires (style balle de golf) et depuis deux ans j’ai des deeluxe lemans qui me flinguent le tibia arrière… Saloperie de chaussures!

Du coup je me dis qu’il serait peut être de changer le matos… Et je pense m’orienter vers une F2 eliminator 157 ou 163 après j’avoue que je bloque un peu sur les shoes et les fixs (j’ai lu que les K2 cinch ctx étaient pas mal) après pour les boots no ideas!

Pour info 1m88 65kg (donc pas trop puissant;) mais l’expérience compense pas trop mal)

Merci pour vos conseils avisés, j’ai l’impression de devoir tout réapprendre en passant en soft…

Une alpine de 164 alors que tu fais 1m88? ça fait court comme planchon!! A mon avis va falloir réapprendre pas mal de trucs et arrêter avec certains à priori. Je me trompe peut être attention

Déjà les planches larges et les fixs à coques peuvent être aussi raides voir plus qu’une vieille blast. Et encore plus exclusives à rider des fois

ensuite pense tu exploiter réellement ta board actuelle?

Ma réflexion est que l’eliminator est une super board vraiment performante et que peut être que tu ne l’exploiteras pas mais que tu la subiras. Ça fait 20 ans que tu ride une board sous taillée (vu ton gabarit une 172 aurait été plus adaptée, je fais 5 kilos de plus et 5cm de moins je ride en 183!!) et à mon avis un peu de changement fera pas de mal.

en taille, prends du 164/66 mais pas forcément une board ultime, une freeride un peu performante te mettra déjà le sourire jusqu’aux oreilles sans être physique à amener et en tenant le parquet. En fix pas la peine de chercher un truc aussi raide que les plaques, parce que tu risques de trouve encore plus dur et que ça ne t’apportera rien. Donc un pack freeride performant/fix milieu de gamme/chaussure à son pied devrait tout simplement tee changer la vie.

Selon le budget que t’as tu peux imaginer des packs différents. Fix/chaussures démerdes toi (sinon je vais conseiller flow comme d’hab) en board je vais te faire quelques propositions en 164:

palmer honeycomb
nitro pantera (il y a plusieurs modèle, le plus performant est assez exclusif)
flow solitude ou infinite

après vas voir dans les tests, il y a eu pleins de boards

Merci pour tes réponses très intéressantes et qui m’éclairent sur le sujet. Sur la longueur le rayon de la 164 me convenait et me permettait d’être sur sur une planche un peu plus maniable quand il y a un peu de monde

Parmi les planches que tu me cites, est ce que l’on peut carver (sans forcément faire des vitelli, quoique avec certaines cela semble jouable), pour les fix et les boots je suis d’accord avec ton point de vue je pense m’orienter vers le haut du moyen de gamme histoire de ne pas prendre des nanards non plus!

Merci encore pour tes conseils

regarde pas trop les rayons parce qu’en fait sur le terrain c’est plus le shape qui va donner le comportement à la planche que la lecture seule du rayon. globalement pour carver, mieux vaut un rayon long.

dans les modèles que j’ai cité, ce sont toutes de très bonnes carveuses, il y a eu beaucoup de progrès de ce coté là depuis l’époque alpin, dans les planches de freeride, il y a beaucoup de « boardercross » camouflées, bref des alpines à coques.

mais le mieux reste de tester sur la neige parce que certaines boards restent des navets, surtout que vu que le freestyle reste la tendance dominante avec de bonnes planche mais aussi de vilaines luges.

il y a souvent des tests en fin de saison, regarde bien sur le forum les annonces de ce genre.

Merci!

Pour les fix j’ai vu les K2 cinch qui ont l’air sympa et les pompes les salomon malamute, après faudra voir au vieux si le couple est compatible

et après quoi??

je n’ai pas lu ton intention de passer clairement au soft, est ce un souhait ou juste le constat qu’il n’y a plus grand chose en alpin à l’heure actuelle en france?

Du côté Allemand l’alpin a encore bcp de pratiquant, en cherchant sur leur shop on line tu peux trouver des trucs, voir également sur ebay.

Sinon parmi les planches qui ont un certain héritage de l alpin tu peux voir du côté de sword, avec notamment la dual.

Sinon sans vouloir faire de tort à ce forum que j’apprécie tout autant que celui que je vais citer, du coté de skipass il y a un peu plus d’aficionados de l’alpin qu’ici. Tu pourras peut être avoir d’autres avis même si Guigui est une valeur sûre.

Merci

par contre je vais tempérer pour skipass, il y a des aficionados crédibles, mais aussi de sacrés grandes gueules prétentieuses, dur des fois d’avoir un avis objectif et sympa. J’y suis pas resté longtemps…

Loin de moi l’idée de lancer une polémique, ça ne concerne que mon avis.

Par contre sur extremecarving.com c’est plus cool et pour avoir rencontré plusieurs membres, ils envoient autant que ce qu’ils sont sympas, et ils se la racontent pas!!

Yep aujourd’hui je me demande si je ne vais pas switcher et donc faire un peu moins d’alpin! Merci pour la suggestion de sword je vais voir ce qu’ils font!

swoard c’est démoniaque, j’en suis à ma seconde et même si cet hiver j’ai pas fait un jour en station à cause des finances, tous ceux qui ont voulu racheter ma planche ont pris un échec!!

je testerais bien la dual aussi, si tu craque dessus fais nous un retour de test, ça va intéresser beaucoup de monde!!

Pour que ce soit clair qu’avec une bonne freeride on peut carver: Je n’ai pas testé les planches citées par Guigui, mais j’ai dans mon quiver des boards qui carvent bien. La semaine dernière j’ai passé pas mal de temps avec des skieurs natifs de Lans le Bourg (qui donc ont passé 5 jour par semaine sur la neige quand ils étaient gamins) et avec une Rossignol Storm 162 sous les pieds (même pas un haut de gamme, juste une bonne freeride avec un flex qui me convient et un rayon de 10m). L’un des skieur a dit à ma femme que vu les virages que j’envoyais sur piste fraichement damée, il comprenait pas bien pourquoi je tenais à sortir des pistes pour aller dans la poudreuse…
Pour ce qui est des Vitelli, a mon sens c’est tout à fait possible en frontside. En backside, j’ai encore du mal à ne pas redresser le buste ce qui fait que seules les fesses touchent, mais je mettrais plus ça sur le compte de ma technique personnelle et éventuellement de mon duckstance que vraiment sur les limites du matos.
Par contre, il faut bien choisir sa planche si le carving est très important pour toi, parce que souvent on présente certaines boards de freestyle comme de bonnes carveuses, mais en comparaison de ce qui peut se faire avec un bon shape directionnel, c’est quand même un gros ton en dessous. Tu peux regarder du côté des modèles cités par Guigui. La Nidecker Platinum a également une très bonne réputation.
Il existe beaucoup d’autres modèles, mais avec certains d’entre eux, le style de pilotage est assez particulier et peut ne pas plaire à un ancien alpin (certains en particulier ne trouvent de la maniabilité que si on les pilote en torsion entre les pieds, le reste du temps elle sont verrouillées sur leur trajectoire avec des sautes d’humeur si on ne contrôle pas cette torsion).