1er achat d'une Board Freeride !

Mes boots font 33,5cm donc je vais avoir un soucis de taille… pour les angles si la planche n’aime pas le duck, je vais passer entre +21-27 à l’avant et neutre ou 0-+6 à l’arrière.

j’adorerais essayer toutefois étant sur Paris je ne pourrais sans doute pas venir …

Comme je ne peux essayer de planche avant de partir, je cherche une valeur sûr sur laquelle tout le monde est d’accord dans le monde du poly FR / FR

Je l’ai ridé en duck stance ça fonctionne, mais il est vrai que c’est une machine que j’utilise pour carver fort et aller vite sur piste (on peut faire des grandes et petites courbes serrées)
J’ai du réapprendre à rider en tout positif d’ailleurs avec un stance plus petit (j’avais commencé à rider comme cela il y a plus de 20 ans quand j’ai commencé le snow), et j’ai même réussi à m’y faire en hors piste.

Ceci étant dit, j’ai la chance d’avoir 3 snows, et j’utilise ma mountain twin pour freerider en tout terrain.
Mais maintenant que j’ai la chance d’habiter là où les gens viennent en vacances pour faire du ski/snowboard, et en conditions magiques avec beaucoup de poudreuse, je vais sortir la dual pour les grosses conditions, et je pense que je la passerais en duck avec un stance moins grand que ma MT (tout simplement pour slasher plus facilement et rider à l’envers), stance moins grand pour bénéficier de la souplesse des spatules et que ça déjauge facilement.

@ Camlhk : je suis étonné qu’elle t’aies cassé, je trouve que c’est une board super confort, je peux la rider toute la journée super fort ou plus cool parfois, sur toutes conditions de neige (et l’apres midi souvent c’est pas super damé pourtant), et le soir je suis encore en super forme.
J’avoue que lorsque j’avais ma burton T6, j’étais cuit le soir (une des raisons pour lesquelles je l’ai vendu, avec le fait qu’en carving elle n’était pas top).

@ Balou, n’hésite pas à prendre grand, ma dual fait 10 cm de plus que mes autres boards et je t’assure que ça ne se sent pas du tout aux pieds.

C’est vrai que pour Carver c’est une super planche mais j’ai pas comme toi la chance d’avoir 3 boards du coup la planche que je prendrai sera ma seule et unique !
Si je prend la Dual ça serait pour carver fort certains jours et d’autres en changeant les angles (style petit duck) histoire de pas forcer sur le carve et avoir une bonne planche AM freeride sous les pieds Tu penses qu’elle pourrait me combler en faisant ça ? Ou vraiment c’est un ride uniquement en positif sur cette planche ?
Je prends note pour la taille !

@ Thomas tu as une Moutain Twin pour le Freeride ? j’ai lu un peu partout que c’était une planche plus axé freestyle … tu penses que ça pourrais être la planche qu’il me faut ?

C’est une planche freestyle backcountry.
oui cela pourrait être un bon choix également.
C’est une bonne planche à tout faire, et je l’aime bien pour ma pratique 4x4/freeride/shred de la montagne dans tous les sens.

Edit : la dual se dompte plus facilement en tout positif (et stance assez étroit) mais se ride aussi en duck.

Sur piste et en poudre la dual est-elle vraiment supérieur à la moutain twin ?
Elle me plait bien cette petite MT y a t-il en grosse différence entre la MT et la explorer Jones ? mise à part que l’une et une backcountry FS et l’autre une FR ? au niveau du ressentie sur piste et poudre ?

Mes choix commencent à ce concrétiser !!

Sur piste je n’ai rien essayé de mieux que la Dual en 25+ ans de snow.
En poudre, je n’ai pas assez ridé la dual dans ces conditions, donc je ne peux pas répondre.

la différence entre la MT et l’Explorer, je ne sais pas, n’ayant pas essayé cette dernière (c’est dans ma to-try list des rock on snowboard tour de tignes-val tho ou avoriaz cette année, avec pas mal d’autres boards pour me faire des idées dessus, pas pour acheter mais pour conseiller ou pas)

Sur le papier elle est très bien pour ce qu’il te faut.

En grande courbes sur piste, ainsi que hors piste sur neige type printemps, comme Thomas, je n’ai pas trouvé mieux que la Dual. Après j’ai trouvé plus abordable et pas mal non plus, mais c’est une autre histoire.
Perso même quand le programme est essentiellement piste, j’ai toujours envie de déconner un peu aussi. La Dual n’est pas aussi mauvaise dans ce registre qu’on pourrait le croire, mais elle n’est pas particulièrement agréable en freestyle.

Après, dans ma routine de test de board, il y a toujours eu des virage carvés avec un peu d’angle. La Dual est impériale dans ce registre, mais je me suis aussi rendu compte qu’au moins lorsque la neige est bien damée et pas complètement béton, il y a quand même pas mal de boards qui s’en sortent suffisamment pour faire mumuse. Je n’ai pas testée la MT personnellement, mais je ne doute pas qu’avec un peu d’application et de technique il soit tout à fait possible de faire de très beaux virages. Pour la Explorer, je ne sais pas exactement. Je la voie comme plus directionnelle, ce qui devrait aider en poudre et aussi aider sur piste à moins avoir besoin des petites corrections pour garder la carre bien ancrée.

Donc la dual must have sur piste mais a rider en positif
La explorer est bonne aussi mais peut-être rider en positif comme en duck ?

Le Magne traction est vraiment une bonne technologie ou comme le dis shagya, il y a des micro vibration etc. ?

Ces petites vibrations/ondulations sont ressenties sur une piste en neige dure/gelée et cela n’impact que sur les sensations, dans du souple tu ne perçois rien .
Il te faut quand savoir que la Dual demande un peu de soutien, je l’ai testé en Noback et bien ce n’est pas terrible sur piste, normal tu vas me dire, par contre en neige de printemps ou en dehors des pistes, un régal , perso, je ne l’ai pas trouvé fatigante, c’est une board sur laquelle tu ne t’imposes pas, tu composes avec …
Puisque tu es prêt à augmenter un peu ton budget, check aussi les Burton Landlord (pur bonheur) et Juice Wagon !

Le Magne traction chez Jones est vraiment insignifiant versus celui chez lib-tech.:wink:

@Shagya

Je vais passer pour un inculte mais Noback qu’est ce que c’est ?
C’est vraiment une board qui n’a que des admirateurs !

Les 2 burton que tu m’as précisais, elles sont un peu cher ! j’ai déja bien augmenté mon budget

@ Thomas

Très bien, c’est noté

Bon, choix crucial entre la Explorer et la Dual !!

Le no back ça veut dire sans spoiler.

Eh bah dit donc ça donne envie de la tester cette fameuse Dual
Shagya et QReuCK, vous vous verriez bien l’insérer dans votre quiver?

Pour ma part oui, ça se pourrai bien, il faut que je re-teste mais avec un stance moindre pour avoir plus de souplesse (j’ai testé une 168 avec 58cm de stance en +24/+6).

@ thomas R: je l’ai trouvé fatiguante, d’une parce que j’étais en réglages duck avec un stance important et certainement aussi car j’ai des boards plutôt faciles mais surtout des cuisses de moineaux!

Je me répète, je ne fais pas le procès négatif de la dual, j’ai juste dit que ce n’était pas une board pour moi!

Bon je pense avoir fais mon choix !!! Après de longue heures de recherche je pense me tourner vers la Explorer en 164W (Taille qui devrait être très bien pour mon 1m90 et 80kg ? ) étant donner que cela sera ma seul planche ! Elle, de ce que vous dites et de ce que j’ai lu, est assez poly et se débrouille très bien sur piste comme sur poudre. Elle devrait donc me convenir à merveille pour ce que je compte en faire

Je garde toujours un oeil sur la dual et je rejette pas l’idée de la prendre dans quelques années .

Donc la Jones Explorer en 164W !!

Vous me conseillez fix rigide ou semi-rigide ?

Petite question :

La Dual est quand même bien sympa et je sais que si je prend la Explorer je vais le regretter
Mais la dual je peux la rider avec des angles disons Freeride normal (+15/21 à l’avant et neutre voir -3/6 à l’arrière) ou vraiment je vais me retrouver avec une planche horrible perdant toutes ses qualités ?
Je sais bien qu’elle se ride en positif pour le carving mais y’a vraiment que ce point qui me fais peur sur cette planche car je n’ai pas envie de faire que du positif avec elle ! Comme je vous l’ai dit, mes besoins sont plus polyvalent donc si y’a un petit saut à faire, je le ferais sans doute et le fait que la plupart d’entre vous la Ride en positif me fait penser que dans des angles plus normaux pour le AM freeride lui ferait perdre tous interêts… Le carving c’est cool mais comme c’est mon unique planche, j’aimerai pouvoir faire un peu de tout (sauf park) avec et donc ne pas la rider seulement dans des angles positif pour le carving.

Voila, beaucoup de blabla pour finalement pas grand chose, mais c’est le seul point qui pour l’instant me fait encore douter sur cette Dual.
Merci à tous encore pour toutes vos réponses et vôtre aide .

Bien que ne l’ayant pas ridé, je pense que l’Explorer te satisfera, chez Jone’s ils sont assez claires sur leurs boards, pas d’ambiguïtés sur leurs programmes .
En ce qui concerne la Dual, il faut réellement l’essayer afin de savoir si elle correspond ou non à notre ride, notre façon de rider, hormis la nécessité d’avoir un stance contenu, si comme moi tu aimes jouer sur la torsion de la board tu seras déçu, un ajustement technique est nécessaire et, ceci étant, je me souviens très bien de la réflexion que j’ai fait lorsque j’ai rendu la board : "C’est un pousse au crime " avais-je dit, en effet, on en demande toujours plus puisqu’elle suit sans broncher, elle nous amène à rider de plus en plus vite, de plus en plus fort et en ce sens peut-être que CamHk a raison lorsqu’il dit qu’elle l’a fatigué, ce n’est pas que la board soit difficile non, c’est le rider qui se fait prendre à son jeu, autre raison pour laquelle il faut que je l’essai de nouveau .

Bon c’est parfait, merci à vous tous pour m’avoir éclairé sur le choix de ma board

Salut Balou!!

Moi a ta place je réfléchis pas trop longtemps =>

http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/tout-le…-wide-snow.html

ça décroche pas et c’est incassable comme matos!