155 ou 157 ?

Bonjour à tous,

Je prospecte sur une nitro team 2016 mais j’hésite entre 155 et 157. Je fais 1m72 et 75kg. J’ai un niveau intermédiaire et fais beaucoup de piste ou entre deux pistes. J’aime pas le verglas et souhaite bien accrocher dessus. Biensur j’adore la peuf qui se rapproche le plus de la sensation qu’on a sur les vagues. Je saute pas trop ca m’a déjà coûté une épaule et je veux préserver mes sessions de Kite et de surf que je pratique toute l’année.
Si vous pouvez m’aider dans mon choix.

Merci par avance.

Perso je dirais 155, en 157 ça sera moins joueur

Et sur verglas l’accroche sera quand même bonne ?

entre les deux ca ne fera quasi pas de difference, car sur la longueur de carre entre les inserts entre la 155 et la 157 il ne doit meme pas y avoir 1cm.
Par contre globalement, la Team j’en ai jamais ete content sur la glace mais c’etait une cambre gullwing, si tu la prends en cambre normal ca devrait le faire.
le plus important etant d’avoir un affutage correct, cela fait toute la difference.

Tarto.

Pour moi qui suis un gros gabarit je te dirai que deux centimètres ça impose parfois à plus de physique car plus c’est grand moins c’est rigide!!! Mais je ne connais pas la nitro team donc je mets une réserve!!!

Pour ma part j’ai eu une 159 pour 85kg, ridée 2 ans en toutes conditions.
Je donnerai pas mon avis pour la taille c’est trop perso car lié à ton niveau, ta condition physique et de se que tu veux en faire.
En tout cas se qui est sur, pour les sessions poudreuses avec son pur cambre classique il faut bien appuyer sur l’arrière se qui rend le ride physique et je peux te dire d’avance tu retrouveras pas les sensations kite/surf avec cette board.
Voilà pour mon retour d’expérience, à ta place je partirai sur un cambre pour garder l’accroche entre les pieds mais avec des spatules relevées.
Tchusss.

euh tu as vu ça où ?
ça n’a rien à voir et c’est généralement le contraire d’ailleurs, + c’est long et + c’est rigide (on parle de snow là )
mais ça dépend d’abord de la construction et des matériaux employés

Je suis de l’avis de freerider, je fait 1.90 pour 113kg et je n’ai, sauf une, que des Boards de Golgoth pour avoir un minimum de flottaison, et globalement pour un même modèles, les shape plus grand sont compensé pour la rigidité :slight_smile:
Par contre, la Team, est plutôt molle pour moi, mais pour la poudreuse un cambre gullwing serait mieux

Donc le plus polyvalent serait 155 ? Au passage si ça peut aider j’avais une apo amanaite en 161 une vrai savonette et j’ai essayé une ride concept en 159 que j’ai vraiment bien aimé mais is ne la font plus :slight_smile: je veux avoir la meilleur accroche sur verglas.

le magne traction (ou système similaire) aide un peu sur la glace, le fait de mettre + de pression sur une + petite surface de carre fait que la carre s’ancre un peu + dans la glace par rapport à une carre classique uniforme qui a tendance à déraper un peu + sur une surface dure et glissante

Ouaip les trucs genre magnetraction aident un peu sur la glace au prix d’un ressenti plus flou et plus tremblotant je trouve.
Pour ma part, je dirai que sur la glace, globalement une board avec un cambre classique à une meilleure accroche qu’un cambre multiple ou inversé. À condition également que la planche ne soit pas trop molle.

En fait à la cuir de ton programme, je partirai plutôt sur une planche type polyvalente freeride plutôt qu’une all lointains comme la Team.

t’écris de ton tél ?

en fait le magne traction a été inventé en même temps que le cambre inversé, pour redonner de l’accroche aux boards qui ont ce cambre, et il était fortement marqué pour compenser (voir les SK8 banana de chez Lib)
c’est son principal avantage d’ailleurs, car dans la peuf ça ne sert évidemment à rien, en freestyle non plus, en carving ça peut aider s’il n’est pas trop prononcé, s’il l’est trop, les courbes ne sont pas propres
par contre, sur la glace je trouve que ça apporte un +
et combiner une board à cambre classique avec un magne traction léger (comme sur les Jones par exemple), c’est le meilleur compromis vitesse/accroche tout en restant propre
on ne parle pas ici des boards de carving mais des boards tout terrain

Pourtant sur gliss… ils l’annoncent polyvalente freeride. Y a quoi en polyvalent freeride de bien en cambre classique ?

Deux catégories distinctes, les twin si tu fait du switch, ou sinon les directionnelles, qu’il sont meilleures en HP car souvent le tail est plus étroit que la spatule, du coup ça flotte mieux mais pour le switch ce n’est plus symétrique…

En tout cas, si tu trouves que l’amanite est une savonette, c’est soit que ton amanite avait des carres completement bouffees, soit que tu ne peux qu’etre decu par une Nitro Team, ou toute autre board avec un rayon raccourci au centre, meme en cambre classique.
Parce que bon, l’amanite n’a pas particulierement la reputation d’etre une savonette, ce serait meme plutot le contraire (accroche trop directe qui rend la board un peu intransigeante selon pas mal de testeurs.
Du coup il te faudrait plutot quelque chose avec un pivotement pas trop reactif, qui reste bien docile. Pour moi une Rossignol Krypto ou une Jones Mountain twin sont beaucoup plus indiquees (et le magnetraction aide peut etre sur glace).

Ok merci pour ses suggestions. Effectivement sur mon amanite les carres étaient bouffées, j’ai eu la mauvaise idée de le faire en Charente maritime. Chez ride qu’est-ce qui remplace la concept tms que j’avais bien aimée ?

Ben écoute j’ai pas les termes exactes mais j’en chie plus avec une planche longue sur piste qu’une plus courte car j’arrive moins a être précis sur la care dans les virages… Par contre on est bien d’accord que dans la peuf c’est l’inverse.

On a le même gabarit

Je vois ce que tu veux dire, j’ai aussi ce sentiment de précision sur piste avec ma toute petite, ma MOSS qui ne fait que 154 :slight_smile:
C’est sûrement du au fait sur comme la planche est petite, on a un stance plutôt large dessus comparé à la longueur de la board. Pour autant je me sens moins à l’aise dessus à haut vitesse >50kmh je dirai. Au dessus, les plus grandes planches reprennent l’avantage pour moi, mais tout va avec, la portance, le rayon de courbe plus grand etc.

Je vais peut-etre dire une betise, mais il me semble qu’en terme de programme, la Berzerker remplace la concept TMS. C’est une board qui a tres bonne reputation mais qui est plus exigente a rider qu’une Nitro team.

Ouaip je confirme, j’ai eu une team et j’ai essayer la berzerker d’un copain version 2014, plus exigente c’est clair, mais aussi plus stable, plus precise, plus mieux bien quoi