10 ans plus tard je change tout !

Bonjour la communauté,

Voilà plus d’une dizaine d’années que je fais du snow avec la même planche, le temps passant et le matériel vieillissant je me suis décidé à investir dans du matos complet.

Actuellement ma pratique est 90% piste et le reste en hors piste autour des stations pyrénéennes. Je sors 2 semaines par an (ouverture/fermeture station ), j’aime les belles trajectoires dans les pistes techniques, la vitesse tout en gardant le contrôle, et enfin les bords de piste poudreux ! Je n’aime pas les sauts (du moins trop haut).

Je dispose actuellement d’une planche K2 DART en 150, des fixations clickers K2 et des boots K2 yéti.
Je mesure 1m68 pour 70 kg (les fêtes de fin d’année ont été chargées) en Regular.

Je veux changer pour quoi ? une planche plus orientée piste/alpin, des boots plus confortables mais pas moins précises et des fixations … là je ne sais pas trop car je n’ai jamais rien eu d’autre que des clickers que j’adore pour leur simplicité et praticité.

Mon budget : raisonnable (je n’irais pas sur du kessler par exemple) donc < 1000 € tout compris.

Pour le moment je vise une FTWO El Diablo en 154 avec des K2 Cinch cts ou ctx et des boots K2 également car j’ai un faible pour cette marque.
Mais je ne suis pas certain de mon choix et j’aurais souhaité savoir quelles autres solutions existent pour répondre à ma demande.

merci d’avance pour vos avis éclairés.

PS : partez pas dans des termes techniques trop snowbaord car je ne pipe rien .

Petit up car les soldes arrivent.

Je cherche donc une planche essentiellement pour de la piste damée à 80-90 % et tout de même du hors piste mais tout en restant en station.

Je mesure 1m68 pour 70 kg en regular avec une pratique plutôt agressive mais sans sauts volontaires .
Pour les fix et les boots je vais opter je pense pour du K2 cinch ctx ou similaire / K2 Maysis ou T1 en boots.

Par contre c’est flou pour la planche à mettre dessous, auriez-vous un conseil ?

La première board qui me vient à l’esprit serait la Rome Anthem, pour l’avoir testé, elle est exactement dans ton programme, dans ton style (ride agressif, dominer le planchon), ensuite une Ride Highlife ou Jones Flagship ne sont pas en restent.
La T1 de K2 a un chaussant très très large, dommage pour moi, à essayer absolument avant achat!

Merci shagya pour ces pistes j’avais maté la Ride Highlife mais je n’avais pas trouvé d’offres alléchantes sur cette board. Pour la Rome je n’ai vu que du 157 et j’ai peur que sa taille un peu grand pour moi. Vais surveiller demain à la première heure les prix du web.
Pour les T1 merci du tuyau car j’allais les prendre sans essayer…

Oui, la plus petite taille est 157cm, en snow, c’est ton poids qui défini la taille correspondante, et pour une pistarde, 157 cm ne sont pas de trop pour 70 kg. De toutes façons, j’ai bien l’impression que ce sera l’opportunité qui fera le larron non ?

Bonjour la compagnie,
Voilà j’ai terminé mes emplettes et il ne me reste plus qu’a dévaler les pentes pyrénéennes pour apprécier le matos. Comme l’a dit shagya c’est l’occasion qui a fait le larron.
Voici donc ce que j’ai acheté :

  • F2 El Diablo 154 de 2014 neuve pour 99€ sur eBay (9€90 de frais de livraison)
  • K2 cinch cts L noire 2015 pour 139€90 sur Fresh Farm
  • K2 maysis cuir 2015 pour 179€90 sur Fresh Farm (19€90 de frais de port pour boot + fix)
    Budget finalement raisonnable qui me permet d’avoir deux planches très différentes.
    Je vous remercie pour les conseils.

Une F2 El diablo en soft boots ca risque de te faire drôle… c’est une eliminator étroite conçue pour être plutôt montée en plaques… en plus son stance se règle par pas de 8cm;( en outre la 154 c’est la taille fille, elle risque d’être un peu souple pour ton poids… d’ailleurs elle n’a pas été reconduite cette année… et pour info la 158 fait 22,2 cm au patin… j’espère que tu fais du 37 en coques…

règle générale : catalogue F2 : planches a monter plutôt en plaques, catalogue FTWO planches à monter plutôt en coques… après on n’est pas obligé de suivre la règle, mais faut pas se plaindre qu’on a plus de cuisses…

A moins de chausser du 35, avec à peine 22cm en patin cela risque d’être coton oui.

ben oui, pour un programme comme cela en voulant trouver des sensations de planches alpines en coque…

il y a l’éliminator chez F2
la BXFR chez Coiler
La Dual chez Swoard
la Coal Race chez Volkl (moyen en poudre)

voire la D1 chez Dupraz

et bien d’autres… mais dans ce genre de planches, vaut mieux chercher chez les petits fabricants…

154 pour une planche à tendance alpine c’est effectivement pas bien grand
http://f2-alpine-snowboards.weebly.com/f2-el-diablo.html

pour ton gabarit le fabricant donne 161, pour à peu de choses près le même gabarit j’ai une swoard dual en 163 qui va très bien pour ce programme « pistes ».

Ben vous me refroidissez un peu avec vos remarques, au pire vu le prix de la planche j’en changerai pour la prochaine saison. Il est vrai que je suis plus confiant sur le choix boots / fix.

Vais tester le montage et prendre au cas où cela soit la cata mon ancien matos.

va tester à Peyragudes… comme ça, si ca ne te convient pas tu pourras trouver ton bonheur chez peyragudes sports )

Je serais à loudenvielle du 21 au 28/02/2015 oscillant entre Val Louron et Peyragudes

Salut,

Bon effectivement je viens de monter les fix sur la planche et ça dépasse un peu / beaucoup … ça craint car à moins de mettre 30° devant et derrière. Je vous épargne une photo histoire de limiter les sourires en lisant ce post…
Auriez-vous un bon plan board qui répondrait à mon utilisation

PS : je crois qu’une F2 El Diablo va aller squatter le bon coin d’ici peu.

Swoard Dual 163 cm

regarde ma signature, je suis un garçon éclectique et pas d’action dans cette marque, mais elle est vraiment adaptée à ce que tu veux faire.
En plus à Peyragudes tu devrais pouvoir en essayer une avant d’acheter.

Edit : voici une photo de la mienne montée en 30/15, ici stance 52 (soit au milieu des inserts avant arrière), depuis j’ai mis 3° de plus à l’avant et décalé la fix arrière de 2 cm/1 insert de plus (donc stance 54 cm) ce qui me convient très bien pour 1.71/72 m
Fix burton cartel M et pointure 42, je peux prendre BEAUCOUP d’angle avant de toucher.

sur mes autres board, je suis en duck avec stance un peu plus grand

Merci pour ces infos Thomas R effectivement elle semble très bien cette planche, par contre elle va m’exploser le budget si je me décide pour ce modèle.

vi elle ne coûte pas 99€
si tu n’es pas pressé tu peux essayer d’en trouver une d’occaze, c’est ce que j’ai fait, en ayant un gros coup de chance, trouvé une occaze qui n’avait jamais servi à 450 balles, un gars qui s’était blessé entre la commande et la réception, en plus trouvé à Amsterdam pas trop loin de chez moi.

Salut la compagnie,

Bon je me suis fait à l’idée de changer de planche sans même l’avoir ridé alors que j’avais mis 10 ans à changer la précédente … tout un programme, se doit être la crise de la quarantaine.

Par rapport à vos propositions deux modèles me semblent intéressants :

  • Rome Anthem en 159

  • Swoard Dual en 158 ou 163

Reste à trouver le top price rapidement. Merci pour vos conseils avisés.

Et deux modèles radicalement opposés non pas dans leurs programmes, mais dans leur style de ride.
La Dual, bien que jamais essayé, mais tenue en main, ridé un peu avec Joël_EC et à en voir les avis des membres du forum est une board facile à prendre en main, maniable à petite vitesse, souple (mais pas molle hein, nuance) ce qui lui apporte un + indéniable en poudre alors que la Anthem est à l’opposé totale, voir mon test , voici donc deux boards différentes, deux styles de ride différents mais pour un programme plus ou moins identique.

Une fois de plus voilà un post très intéressant shagya (j’avais lu ton test), j’en profite pour remercier l’ensemble de la communauté avertie pour son partage et l’information qu’elle diffuse dans ce forum.

Il est vrai que l’anthem est peut-être un peu radicale pour moi, je parcours en ce moment les retours sur la dual qui semble plus « joueuse » et facile à prendre en main. Mon principal souci c’est qu’il va falloir que je choisisse une planche sans l’avoir essayé car je pratique trop peu (et en plus en famille avec les petits) pour passer une saison à tester du matériel. Mon premier échec m’a refroidit il va falloir donc faire le bon second choix cette semaine…